Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Native Instruments

réactions à la news Commentaires sur la news : Des nouvelles de Native Instruments

• 120 réponses
  • 43 participants
  • 7 280 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Des nouvelles de Native Instruments
186.jpg
Native Instruments rassure ses clients et collaborateurs avec un communiqué.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation de darklinux :
Argutie tenable , il y a encore cinq a dix ans , mais les codecs sont open sources , et nous avons l ' IA pour le marketing , l ' ingénierie et la programmation , l ' argument est Behringer : voyez son Prophet Vs , ses analogiques etc NI tombe , parce que bien que ce soit une usine a logiciels ,NI coute trop cher et ne maintient pas

Alors je ne sais pas ce que tu entends par "les codecs sont open source", mais voilà les seuls faits qui comptent pour "La Firme" (avec Tom Crise... :clin: ) :

- Kontakt n'est pas open source, et ne le sera jamais. C'est plus qu'un produit, c'est une plateforme de développement extrêmement complexe, aucune AI ne pourra jamais l'imiter.

- De même que les autres instruments virtuels qui ont fait sa renommée, tels que Massive, FM8 ou Monark par exemple : là encore, ils ont atteint une qualité de produits qui est AMHA difficilement imitable, "Aïe" ou pas...

- Ne pas oublier tout le reste : les effets, et surtout Guitar Rig, qui reste à mon avis une référence des plugs pour guitare...

- Traktor, le logiciel pour DJ, qui là encore est devenu une référence dans le milieu (bien attaqué par Serato ceci dit).

...Reste Maschine, qui est, là encore à mon humble avis, un semi-échec, surtout en face d'AKAI qui attaque bille en tête et écrase tout. C'est pour cela que je me permet de penser que ce projet va être abandonné, pas assez concurrentiel.

Je peux bien sûr me tromper, mais tout, en particulier le manque de dynamisme dans le développement et la correction des bugs, me pousse à croire que c'est la fin pour cette plateforme.

Dans tous les cas, aucune comparaison n'est possible avec Behringer, qui fait essentiellement du matériel, pas du logiciel. Ils occupent un marché spécifique qui n'a absolument rien à voir avec NI.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 14/02/2026 à 16:59:07 ]

102
Citation de Metalloïd :
Citation de darklinux :
Argutie tenable , il y a encore cinq a dix ans , mais les codecs sont open sources , et nous avons l ' IA pour le marketing , l ' ingénierie et la programmation , l ' argument est Behringer : voyez son Prophet Vs , ses analogiques etc NI tombe , parce que bien que ce soit une usine a logiciels ,NI coute trop cher et ne maintient pas

Alors je ne sais pas ce que tu entends par "les codecs sont open source", mais voilà les seuls faits qui comptent pour "La Firme" (avec Tom Crise... :clin: ) :

- Kontakt n'est pas open source, et ne le sera jamais. C'est plus qu'un produit, c'est une plateforme de développement extrêmement complexe, aucune AI ne pourra jamais l'imiter.

- De même que les autres instruments virtuels qui ont fait sa renommée, tels que Massive, FM8 ou Monark par exemple : là encore, ils ont atteint une qualité de produits qui est AMHA difficilement imitable, "Aïe" ou pas...

- Ne pas oublier tout le reste : les effets, et surtout Guitar Rig, qui reste à mon avis une référence des plugs pour guitare...

- Traktor, le logiciel pour DJ, qui là encore est devenu une référence dans le milieu (bien attaqué par Serato ceci dit).

...Reste Maschine, qui est, là encore à mon humble avis, un semi-échec, surtout en face d'AKAI qui attaque bille en tête et écrase tout. C'est pour cela que je me permet de penser que ce projet va être abandonné, pas assez concurrentiel.

Je peux bien sûr me tromper, mais tout, en particulier le manque de dynamisme dans le développement et la correction des bugs, me pousse à croire que c'est la fin pour cette plateforme.

Dans tous les cas, aucune comparaison n'est possible avec Behringer, qui fait essentiellement du matériel, pas du logiciel. Ils occupent un marché spécifique qui n'a absolument rien à voir avec NI.

Rien , n ' est difficilement imitable , surtout quand nous sommes dans le numérique . Analo , FM , Karpus Strong , ce sont avant des mathématiques et celles ci sont open source , même chose pour la wavetable , je vous invite a consulté le site , il est sorti pléthore de machines de ce style . Nous ne sommes plus en 1995 , ou les machines faisaient la loi et proposais de l ' innovation , celle ci a basculé sur le VST , qui lui est propriétaire , mais encore une fois , les circuits sont émulé , les machines actuels sont des VST autonomes . Vous parlez de l ' impossibilité de Kontakt et de ces cousins d ' être open source . Non , je cites deux cas : Blender 3D et Netscape Navigator / Mozilla , deux logiciels propriétaires , qui ont été rendu libre , l ' open source , c ' est avant tout du droit du logiciel , si NI le décide , non seulement il le feront et de surcroit , les concurrents seront obligé de respecté la licence et de cité NI et le plus beaux est que Behringer peux tout a fais reprendre la suite légalement
103
Ha ha, je ne crois pas qu'un seul éditeur de cette taille, avec les enjeux financiers et d'emploi à la clé, bazarderait son code en open source, avec l'imbroglio juridique associé.
Par contre une version linux redonnerait du sang à tous ces plugins et à la société NI, avec un nouveau challenge bien adapté aux temps actuels.,
Quelques solutions permettent d'émuler windows mais c'est imparfait, du natif serait parfait.
104
Citation de csurieux :
Ha ha, je ne crois pas qu'un seul éditeur de cette taille, avec les enjeux financiers et d'emploi à la clé, bazarderait son code en open source, avec l'imbroglio juridique associé.
Par contre une version linux redonnerait du sang à tous ces plugins et à la société NI, avec un nouveau challenge bien adapté aux temps actuels.,
Quelques solutions permettent d'émuler windows mais c'est imparfait, du natif serait parfait.

Vous parlez de taille , la quel ? Commercial ou salarial ? , si NI est dans cette situation , c ' est que commercialement , cela ne va pas fort , quant à la taille salariale : à la hache ou en la faisant travailler ? Sous Linux ? Connaissant bien la communauté , elle préféra forker . le board va devoir se montrer pragmatique , encore une fois , pour l 'open source , c ' est aux juristes de faire le boulot , pas à des forumeurs
105
Citation de csurieux :

Par contre une version linux redonnerait du sang à tous ces plugins et à la société NI,

Ils n'arrivaient deja pas a upgrader correctement sous Win et Mac, donc Linux, c'est a oublier
106
Citation :
Vous parlez de taille , la quel ? Commercial ou salarial ? , si NI est dans cette situation , c ' est que commercialement , cela ne va pas fort

Ça a été dit plusieurs fois : ils se sont trop endettés . De mémoire, 25 millions de bénef ( donc commercialement ça va) pour 250 de dettes ( côté gestion financiaire ça va moins bien ) .

Citation :
Par contre une version linux redonnerait du sang à tous ces plugins et à la société NI,

Je ne connais pas de grosse boite commerciale qui développe pour linux en MAO.

Toutes mes publications contiennent exactement 0% d'IA .

107
Citation de Sampeek :
Je ne connais pas de grosse boite commerciale qui développe pour linux en MAO.

Reaper, Bitwig, U-he... et une "petite" société qui a récemment pris le nom de Fender : Presonus. Parmi tant d'autres. Désolé du peu...?

Le problème de Linux, jusqu'à maintenant, c'était les drivers pour les cartes son. Jusqu'à ce qu'un fou développe un vrai driver, avec interface graphique et tout et tout, pour toute la famille des Focusrite USB (Scarlett ET Clarett).

Sous Linux, le fait qu'une interface soit "classe con-pliant" ne suffit pas (ou plus). Ce qui manquait, c'est une interface graphique pour commander le bouzin, relier telle entrée à telle sortie, changer la fréquence d'échantillonnage, enclencher le 48v ou pas, etc... comme sous windows ou mac.

Exemples, avec des Scarlett 4th gen (les plus récentes) :

scarlett-4th-gen-2i2-monitor.gif

scarlett-4th-gen-4i4-routing.png

[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 15:37:13 ]

108
Ok .
J'ai pas été assez précis, je pensais surtout aux instruments virtuels . Bon je vois U-HE dans ta liste. Il y a un bon plugin de piano acoustique pour Linux ?
Pour la carte son c'est bien, perso j'ai une Motu. Un jour bien décidé je ferai peut être des tests. Tu recommandes de partir sur quelle distro ? Ubuntu studio ?

109
x
Hors sujet :
Perso j'ai un faible pour toutes les distris basées sur Arch Linux. Exemples les plus connus :

- Manjaroo

- CachyOS

- SteamOS (si, si ! L'OS développé par Valve pour ses jeux, réputé pour ses performances, est un vrai OS complet basé sur Arch !)

- Mais ma préférée, parce que sa communauté est vraiment cool et accueillante, et pour tout un tas d'autres raisons : EndeavourOS.

L'avantage avec Arch, c'est que tu as vraiment les toutes dernières versions des librairies et logiciels de base, mais qu'il y a néanmoins une communauté de testeurs qui prévient s'il y a le moindre soucis, en général très rapidement.

Mais si tu cherches vraiment une distri facile et abordable pour quelqu'un venant de windows, basée sur Ubuntu, il y aura toujours Mint. C'est celle que je recommanderais à ma grand-mère les yeux fermés.

x
Hors sujet :
Pour le piano acoustique, je ne sais pas, mais il existe un sampler multi-OS - pas aussi sophistiqué que Kontakt, évidemment, mais pas mal du tout - qui fait parler de lui depuis un bail : Decent Sampler.

Il existe plein de banques de son - commerciales ou freeware - pour ce Sampler.

[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 16:27:19 ]

110
Citation :
J'ai pas été assez précis, je pensais surtout aux instruments virtuels . Bon je vois U-HE dans ta liste. Il y a un bon plugin de piano acoustique pour Linux ?

Deja, tout ce qui sort en clap est multiplateforme. Et pianoteq a des versions linux.

[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 16:34:21 ]

111
Citation :
Mais si tu cherches vraiment une distri facile et abordable pour quelqu'un venant de windows, basée sur Ubuntu, il y aura toujours Mint. C'est celle que je recommanderais à ma grand-mère les yeux fermés.

J'utilise Linux (Debian, Ubuntu) pour quasi tout depuis plus de 10 ans . Tout, exception faite de la MAO ( bien que j'utilise VCVrack et Surge-Xt en standalone sur debian aussi ) . L'avantage que je verrais dans une ubuntu-studio c'est le noyau optimisé et faible latence.
Merci les gars, je vais regarder tout ça., je repasse le micro aux Mozarts restructurateurs financiers de Native Instruments, désolé d'avoir un peu squatté le sujet. sao%20paulo.gif

[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 17:13:07 ]

112
Une petite comparaison qui fait un peu peur, mais relativise beaucoup le problème rencontré par NI, cela suite à un article récent dans libé :

Anthropic, éditrice du modèle IA Claude, a annoncé jeudi dans un communiqué une nouvelle levée de fonds massive de 30 milliards de dollars (25,3 milliards d’euros), portant sa valorisation à 380 milliards de dollars (320 milliards d’euros).
Donc 380 milliards de $ en valorisation, mais pour quel CA Annuel ? Devinez ?
En fait ils ne savent pas, tout ce qu'ils peuvent estimer (si tout va bien) c'est une prévision de 12 milliards.
Etonnant non.

Quand à son concurrent ChatGPT, le leader actuel, sa valorisation, dont Microsoft détenait au début une imporatnte part, mais depuis ça s'est diversifié dans tous les sens (!!!), donc sa valorisation en tenant compte d'une prochaine levée de 100 milliars prévus, dépasserait le million de milliards.
Et pour un CA annuel prévisionnel (si tout...) de 20 milliards.
Et je n'ai pas cité Google...

Et personne ne balise trop pourtant.

Imaginons que quelques obscures fonds pas super éthiques (car rien n'empeche le blanchiment via ces fonds) décide que le bout de son nez lui picote...

Donc l'histoire Native Instruments reste du bon business, non ?

[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 19:06:48 ]

113
Avertissement de la modération :
Possible de revenir à NI? Merci :clin:
114
Citation de Coyote14 :
Possible de revenir à NI? Merci :clin:

Je pensais le comparatif utile.
Et petit correctif, c'est millier de milliards, pas millions ouf ! ;)

[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 19:17:20 ]

115
Je ne sais pas, mais ce qui se passe dans l'IA rappelle beaucoup la bulle Internet. Gare à l'explosion.
Quant on voit que des boîtes virent des dizaines de milliers d'employés pour pouvoir se payer des GPU...
116
J'ignore le nombre d'employés du tertiaire chez NI , mais leurs soucis peuvent effectivement être le bon prétexte pour en remplacer un paquet par l'IA.
La bulle IA quant à elle, elle est financière et quand la bulle financière internet a explosé, internet ne s'est pas arrêté. Il y aura probablement une disparition de nombreux acteurs, il restera ceux qui ont les reins les plus solides.

117
Ce qui me fait peur, c'est que le racheteur de NI impose - et ce pour tous les produits - le seul modèle en vogue en ce moment :

- abonnement o-bli-ga-toire, pas le choix, purée de poix !
- tout le temps connecté, sinon on te saque !
- AI partout, tout le temps, même aux toilettes !

Ce modèle permet deux choses importantes :

- monitoring permanent des clients et analyse des habitudes : grâce à l'IA, NI parviendra à détecter les nouvelles tendances avant même qu'elles n'arrivent, et à adapter ses produits en permanence pour les faire coller, que dis-je, super-glutter à sa cible mouvante...
Si la mode est aux interfaces bleues, Kontakt changera de couleur immédiatement, à la seconde près !

- ce monitoring permanent permettra aussi de savoir combien de produits concurrents sont utilisés, et comment. Quels sont les nouveaux besoins des producteurs, des DJ, des musiciens, et que peut faire NI pour les satisfaire ?

- un chat LLM sera greffé sur tous les produits (même les claviers !) : un.e charmant.e assistant.e disponible 24/7 vous permettra de confier tous vos soucis, votre manque d'inspiration, vos problèmes techniques...

Vous ne savez pas quel accord / arpège / whatever pourrait le mieux exprimer le mot poisse du second couplet ? Vous trouvez que le son est trop "bad" et manque de "warm", malgré les quarante-trouze mille compresseurs à lampes que vous avez greffés au cul de votre master ? Vous trouvez votre mix "trop étouffé", "trop laaaarge" ou encore "trop confusing" ?

Vous inquiétez pas va, on va vous dire tout comment vous vautrer bien faire, selon la dernière tendance du hype, trop fashion, vous allez avoir des millions ... de like (l'inverse du carré x 0,001 % des euros que vous possédez, actually...), bref on va vous coacher en permanence, on va vous dire comment vivre, vous habiller, parler... même quand vous dormez...

...............Dormez !!!....................

(Des fois, je me dis que je serais très bon en Keynote devant une foule en délire, genre conférence Ted ou Apple... D'autres fois, je me dis d'arrêter de boire. :facepalm: )

[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 20:29:34 ]

118
Perso, quand une boite va mal, il faut couper tout ce qui marche bof et coute cher à maintenir. Je pense plutôt qu’ils vont couper dans leur catalogue.
119
x
Hors sujet :
Citation de Sampeek :
La bulle IA quant à elle, elle est financière et quand la bulle financière internet a explosé, internet ne s'est pas arrêté. Il y aura probablement une disparition de nombreux acteurs, il restera ceux qui ont les reins les plus solides.

L'explosion de la bulle internet a suscité de sacrées secousses économiques. Là, c'est [j'ai plus le chiffre en tête mais il est énorme] du commerce extérieur des USA [idem : chiffre à vérifier] de la capitalisation boursière qui sont concernés par les services numériques. Pas que je voue un amour démesuré aux GAFAMs, mais s'il y laissent des dents, ils ne risquent pas d'être les seuls à prendre cher.
120
Citation de Metalloïd :
- monitoring permanent des clients et analyse des habitudes : grâce à l'IA, NI parviendra à détecter les nouvelles tendances avant même qu'elles n'arrivent, et à adapter ses produits en permanence pour les faire coller, que dis-je, super-glutter à sa cible mouvante...
Si la mode est aux interfaces bleues, Kontakt changera de couleur immédiatement, à la seconde près !

- ce monitoring permanent permettra aussi de savoir combien de produits concurrents sont utilisés, et comment. Quels sont les nouveaux besoins des producteurs, des DJ, des musiciens, et que peut faire NI pour les satisfaire ?

Le monitoring existe deja chez native, c'est une option sur certains produit que tu accepte ou non d'activer
121
Citation de Gam :
Le monitoring existe deja chez native, c'est une option sur certains produit que tu accepte ou non d'activer

Cette fonction, (qui consiste à suivre le parcours de ta souris, sur quoi tu cliques, et combien de fois) est couramment utilisée, notamment chez Ms (elle porte un autre nom, j'ai oublié lequel), et bien sûr NI, comme plein d'autres devs, l'utilise. Mais dans ces cas, il ne s'agit pas d'un véritable espionnage en règle, puisque seuls les produits du développeur sont concernés, et cette pratique est - relativement - encadrée par la loi, notamment les données sont mélangées et anonymisées, etc.

Ce que je propose, c'est le summum, que dis-je, le sommet absolu de l'art de l'espionnage ! :bravo: C'est de monitorer 24/7 tout ce que tu fais, même si ça n'a rien à voir avec rien. Tout serait analysé (à l'aide d'une AI, entre autres), y compris la tête que tu fais quand tu utilises le logiciel ou matériel de la marque... :cobra: :nawak:

[ Dernière édition du message le 16/02/2026 à 11:11:55 ]