réactions à la news Commentaires sur la news : Des nouvelles de Native Instruments
- 120 réponses
- 43 participants
- 7 282 vues
- 63 followers
Coramel
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
Coyote14
Rev-2
Ah ça y'est voila les pâtés du ministère de la vérité vraie.
Ça va vraiment tout polluer partout cette bouse .
Ha ça ! On en avait déjà bien assez avec les pâtés de Totounet…
totounet
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 14:34:51 ]
Rev-2
totounet
Ho'Dog
C'est clair que c'est gonflant ce recours à l'IA, souvent dans des sujets techniques déjà éclaircis avec des réponses à côté de la plaque, mais là, c'est plutôt une bonne synthèse...
Même si on préfère quand même les réponses du terroir...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 15:32:47 ]
Rev-2
dreamstar
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
the red duck
Espérons que, si jamais NI devait être liquidée, elle ne soit reprise par une boîte qui n'en ait rien à foutre de l'audio et des musiciens...
j'éspere surtout que nos produit seront conserver!!!!
alex.d.
(si Native coule et leurs licence avec, qui va encore faire confiance aux licences dematerialisées, meme chez arturia et/ou Uvi?)
Il me semble que la majorité ici ont déjà exprimé qu'ils n'aiment pas les systèmes d'abonnement, les licences en ligne, les divers systèmes d'autorisation, et que rien ne vaut une licence perpétuelle achetée et qui ne dépend plus de l'éditeur. Que Native coule ou non, ça n'y changera rien.
sinclar
Quand je viens sur ce site et quand je vois les "news", c'est une avalanche de plugin et logiciels ou de guitares. En sonorisation et lumière il n'y a pas grand chose, les news d-jay sont très rares. Force est de constater que le marché étouffe sous des tonnes d'outils, de trucs et de bidules qui débordent déjà chez la plupart des pros et amateurs, donc le marché est saturé, les ventes s'écroulent d'où les faillites. Concernant NI et le domaine d-jay, il y avait des signaux depuis longtemps pour ne pas sortir une évolution du S4mk3 datant de 2018. Rajoutez à cela la baisse drastique du pouvoir d'achat, le fou à l'élysée qui détruit ce pays, le risque de guerre et Orwell à tous les coins de rues, forcément ça tape sur le moral et l'envie de faire muse-muse avec des nouveaux jouets dont on n'a pas forcément besoin tellement cela ne représente pas une évolution flagrante et qui en plus ne vont rien changer à nos vies.
Au temps où l'on achetait des disques, des cd, des cassettes, il n'y avait pas cette armada de matériel et de technologie et la musique se vendait très bien, le secteur était prospère you pla boom. Depuis tout s'est inversé, la musique ne s'achète plus mais le marché du matériel et des technologies lui à explosé dans un registre sinistré et un mode de consommation de la musique en ligne ou en téléchargement. Les bac à disques eux ont disparu.
Forcément, ça ne va pas durer longtemps comme ça et c'est déjà un miracle que beaucoup de boites s'en sortent, les marges ne doivent pas êtres énormes.
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 17:59:54 ]
the red duck
Citation de totounet :(si Native coule et leurs licence avec, qui va encore faire confiance aux licences dematerialisées, meme chez arturia et/ou Uvi?)
Il me semble que la majorité ici ont déjà exprimé qu'ils n'aiment pas les systèmes d'abonnement, les licences en ligne, les divers systèmes d'autorisation, et que rien ne vaut une licence perpétuelle achetée et qui ne dépend plus de l'éditeur. Que Native coule ou non, ça n'y changera rien.
on bon vieux cd serait souvent plus simple
Les Cowboys Etanches
Massive X -> flop
Des banques de son...
Absynth 6 ?
L'argent facile des romplers à 3 balles orientés cinématique pour les documentaires animaliers ?
J'espère juste que quelqu'un reprendra Reaktor et Kontact (et j'ai pas trop peur pour ça)
Pour le reste, l'IA fait sans doute aussi bien non ?
Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...
Budx
totounet
Citation de totounet :(si Native coule et leurs licence avec, qui va encore faire confiance aux licences dematerialisées, meme chez arturia et/ou Uvi?)
Pour le coup je ne comprends pas où tu veux en venir car je n’ai absolument pas dans mes messages parlé d’abonnement, (et je pense que c’est assez clair).
Je parle bien de licences perpétuelles et je pose mon raisonnement au global un cran au dessus.
Méprise sans doute pas grave.
Apres c’est un débat sur les protections de licence donc un autre débat en quelque sorte, mais je ne vais pas aussi loin.
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 21:51:38 ]
L-Scarlett
barabou
Electric boogie
Will Zégal
Personne n'a intérêt a voir Native et son portefeuille de licence disparaitre pour plein de raisons (basiques comme l'humain et la boite) mais plus largement également pour le marché du plug in et sa pérennité chez tout les autres éditeurs.
Je suis d'accord avec la première partie de la phrase, moins avec la seconde.
NI avait déjà bien agi pour casser la confiance dans la pérennité des outils : même côté HW : abandon de Kore, obsolescence brutale des Komplete Kontrol MK1 et côté soft, abandon d'Absynth, même s'ils viennent de revenir dessus (à prix fort).
Mais il n'y avait pas besoin de ça : des éditeurs qui disparaissent en "oubliant" d'ouvrir leur code, ou qui arrêtent carrément le développement de produits, on n'a pas attendu NI pour voir ça. Le cimetière de la MAO est déjà bien rempli.
Sans compter des gens comme Waves qui rendent en pratique les anciennes licences obsolètes, obligeant à racheter des licences pour des produits qui n'ont pourtant guère évolué.
Bref, on sait déjà que le soft n'est pas pérenne.
Par ailleurs, NI est un peu un ogre sur le marché, quand même : quand on voit ce qu'offre la Komplete pour son prix, ça met le plugin ou la banque de samples à vraiment pas cher. Quelqu'un qui a déjà mis quelques centaines d'euros dans une Komplete sera moins enclin à aller racheter des synthés ou effets chez des développeurs indépendants : non seulement il a déjà dépensé pas mal pour la Komplete, mais il a déjà une quantité énorme de choses à disposition.
Or, on est un certain nombre à constater qu'il y a trop de monde sur le marché. C'est pas trop pour les utilisateurs qui ont un vaste choix, mais c'est vraiment beaucoup de concurrence pour les éditeurs, sans parler de l'offre freeware de grande qualité.
Donc, je ne crois pas tellement que la disparition de NI fasse beaucoup de mal aux autres éditeurs. Ce qui ne veut pas dire qu'elle soit pour autant souhaitable.
Silicon Machine Extended
Donc, je ne crois pas tellement que la disparition de NI fasse beaucoup de mal aux autres éditeurs.
Je suis d'accord avec ça, sauf pour l'ecosysteme kontakt. Actuellement, il n'y a pas d'alternative ni à la richesse du catalogue, ni à la profondeur de programmation possible sur les banques.
alex.d.
Mais il n'y avait pas besoin de ça : des éditeurs qui disparaissent en "oubliant" d'ouvrir leur code, ou qui arrêtent carrément le développement de produits, on n'a pas attendu NI pour voir ça. Le cimetière de la MAO est déjà bien rempli.
L'ouverture du code à la disparition d'une boîte, c'est compliqué. Même si c'est la volonté des dirigeants (ce n'est pas toujours le cas), une fois qu'un administrateur judiciaire a pris les commandes, on s'en fiche pas mal de ce qui était la volonté des dirigeants. Le code est un actif valorisable, un administrateur ne va pas l'open sourcer comme ça par bonté d'âme ; il le garde sous le coude pour une éventuelle revente à la découpe, et il a plus de valeur marchande tant qu'il reste propriétaire.
Gam
Leur chiffre d'affaire sur les dernières années était entre 80 et 120 million.
Je ne vais pas parier, mais leur gestion et acquisition sont peut être la cause. Ils ont eut les yeux plus gros que le ventre 3 marques en très peu de temps.
Si dans la gestion des projections sont erronées, on se retrouve très vite dos au mur avec les banques.
Francisco Partners n'avait qu'un seul but faire gonflé la valeur de Native avec l'acquisition de iZotope, Plugin Alliance, Brainworx en 2022
et tout revendre en 2024 a Bridgepoint / Bain Capital. Mais le deal est tombe a l'eau.
[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 11:43:32 ]
darklinux
Citation :Personne n'a intérêt a voir Native et son portefeuille de licence disparaitre pour plein de raisons (basiques comme l'humain et la boite) mais plus largement également pour le marché du plug in et sa pérennité chez tout les autres éditeurs.
Je suis d'accord avec la première partie de la phrase, moins avec la seconde.
NI avait déjà bien agi pour casser la confiance dans la pérennité des outils : même côté HW : abandon de Kore, obsolescence brutale des Komplete Kontrol MK1 et côté soft, abandon d'Absynth, même s'ils viennent de revenir dessus (à prix fort).
Sans compter des gens comme Waves qui rendent en pratique les anciennes licences obsolètes, obligeant à racheter des licences pour des produits qui n'ont pourtant guère évolué.
Bref, on sait déjà que le soft n'est pas pérenne.
Par ailleurs, NI est un peu un ogre sur le marché, quand même : quand on voit ce qu'offre la Komplete pour son prix, ça met le plugin ou la banque de samples à vraiment pas cher. Quelqu'un qui a déjà mis quelques centaines d'euros dans une Komplete sera moins enclin à aller racheter des synthés ou effets chez des développeurs indépendants : non seulement il a déjà dépensé pas mal pour la Komplete, mais il a déjà une quantité énorme de choses à disposition.
Or, on est un certain nombre à constater qu'il y a trop de monde sur le marché. C'est pas trop pour les utilisateurs qui ont un vaste choix, mais c'est vraiment beaucoup de concurrence pour les éditeurs, sans parler de l'offre freeware de grande qualité.
Donc, je ne crois pas tellement que la disparition de NI fasse beaucoup de mal aux autres éditeurs. Ce qui ne veut pas dire qu'elle soit pour autant souhaitable.
On n'ouvre pas le code comme ça , pas plus que l ' on écrit du logiciel libre , sur un coup de tête , il y a des conséquences juridiques , par exemple le code du Synclavier est partiellement ouvert , du fait de l ' utilisation de CPU secret défense à l ' époque par NED , les concurrents de NI n'attendes que ça et ils le savent tous , certes , ici on voit du coté consommateurs , mais il y a tout un pan industrielle et de protection intellectuelle
Will Zégal
Il n'y a d'ailleurs pas que la rentabilité, mais les problèmes de clarté. On avait affaire à des marques à l'identité très forte. Donc, il a été logique quelque part de ne pas les re-brander en Native Instruments. Sauf que rien n'était clair, avec toujours des sites indépendants, une Komplete qui pouvait comprendre des produits de ces marques, mais pas tous, etc.
Donc, la synergie avec le fichier client de NI n'a probablement pas suffi à booster les ventes de ces marques à la hauteur voulue ou espérée. Mais le manque de clarté de l'offre a pu freiner aussi certains clients.
Par exemple, qui va mettre 150 € dans un plugin qui risque de se retrouver inclus dans une mise à jour de Komplete à 250 € dans quelques mois ?
Ajoutons qu'on ne parle pas de simple intégration de marques commerciales : il s'agissait de véritables boîtes avec leurs propres cultures d'entreprises, employé·es, managers, process internes, clientèles, méthodes de vente, relation client... Intégrer tout ça est toujours compliqué.
[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 11:45:46 ]
Will Zégal
On n'ouvre pas le code comme ça , pas plus que l ' on écrit du logiciel libre , sur un coup de tête , il y a des conséquences juridiques , par exemple le code du Synclavier est partiellement ouvert , du fait de l ' utilisation de CPU secret défense à l ' époque par NED , les concurrents de NI n'attendes que ça et ils le savent tous , certes , ici on voit du coté consommateurs , mais il y a tout un pan industrielle et de protection intellectuelle
Oui. Mais beaucoup des éditeurs auxquels je pense étaient des indépendants, la plupart une personne seule, comme souvent dans le domaine des plugins audio. Et ils n'ont pas arrêté par liquidation judiciaire qui est une procédure particulière, mais juste fermé boutique parce que pas assez rentable ou passant à autre chose.
- < Liste des sujets
- Charte