Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Native Instruments

réactions à la news Commentaires sur la news : Des nouvelles de Native Instruments

• 23 réponses
  • 22 participants
  • 933 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Des nouvelles de Native Instruments
186.jpg
Native Instruments rassure ses clients et collaborateurs avec un communiqué.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

2
C’est louable de communiquer et de rassurer, mais quoi qu’il en dise, l’entreprise va très mal. Et même si, pour l’instant, l’utilisation des logiciels et des licences reste opérationnelle, la question se pose pour l’avenir, proche ou lointain.

Que va-t-il se passer dans un an, si l’entreprise est rachetée par un fonds d’investissement qui décide de passer tout le catalogue dans une moulinette IA pour une logique commerciale totalement différente ?

Ou au mieux, même si l'entreprise se maintient et parvient à redresser la situation, on imagine bien que, quoi qu'il arrive, elle restera sur la sellette. Il devient donc compliqué, quand on exerce, comme moi, une activité professionnelle, dont ce genre d'outils dépend complètement, de continuer à acheter et utiliser des produits dans des projets que l'on DOIT pouvoir rouvrir dans quelques mois ou quelques années, sans avoir de vision à moyen terme sur la pérennité de ces outils.

Je sais bien qu’un logiciel a toujours, au fond, une forme de date d’expiration. Mais ici, nous avons des informations qui laissent penser que cette échéance pourrait survenir du jour au lendemain.

Et je ne remets pas en cause le fait qu’il soit réellement musicien, mais évoquer cet argument ici, alors que tous les choix effectués ces dernières années vont, selon moi, à l’encontre des outils que l’on devrait justement mettre au service des musiciens, me paraît assez ironique.

En attendant, printons nos pistes en audio !!! 😅

[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 11:35:58 ]

3
Déclaration plutôt laconique du PDG pour dire qu'ils restructurent l'entreprise et basta mais que tout continue à fonctionner... pas vraiment rassurante pour la suite, comme on l'a vu auparavant après ce genre d'épisode (rachat par fonds d'investissement douteux, fusion foireuse, pertes sans bénéfices, des échecs de produits successifs, logiciels/hardware abandonnés...) qui dans l'actuelle procédure engagée ne peux pas être plus transparente vu qu'un Administrateur contrôle maintenant la moindre communication des actuels dirigeants. SI N.I ne revient pas à ses (res)sources berlinoises fissa, ou n’enclenche pas le turbo de l'innovation, il est possible que d'autres mauvaises nouvelle tombent ce que je ne leur souhaite pas. En tout les cas l'image de marque et la confiance en a pris un sacré coup, quand à la confiance avec les utilisateurs c'est de pire en pire (cf service client avec chatbot)... Mauvais début d'année pour eux. On leur souhaite plutôt de trouver de nouvelles couleurs et d'y voir + clair. Leurs plugins restent des "incontournables" mais sont devenus au fur et à mesure remplaçables et le géant allemand se retrouve avec des pieds d'argile. We'll see in the future.. of sound.

[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 11:38:40 ]

4
6735304.jpg

▶️ Youtube | ? Mastodon

5
Oui je crois que cette phrase résume tout...
et en traduction Tolkien: "Fuyez pauvres fous!!"
6
Ouai, va falloir du concret. Parce que ça ne colle pas avec ce qu'on voit depuis ces dernières années.

[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 11:43:04 ]

7
@Matakao : oui leurs anciens plugins je veux bien qu'ils soient qualifiés de "incontournable". Mais ce qu'ils font depuis une ou deux années..euhh..oui c'est contournable...les banques de sons expansion pour Kontakt là..ils ne font plus que ça honnêtement j'ai l'impression. Bon ils viennent de sortir Absynth 6 je sais pas ce que ça vaut je n'utilise pas Absynth perso..Et j'ai fait l'update pour Maschine 3.0 de bon coeur en espérant qu'ils continuent à développer le soft mais en fait elle me fait crasher Bitwig cette version.Quand je l'utilise comme vst dans Bitwig (c'est comme ça que je l'utilise). Alors je suis retourné sur Maschine 2 beaucoup plus stable. C'est mauvais franchement.Désolé de dire...
8
Le bla bla bla habituel dans ce genre de situation.....

Ça sent le sapin....!
9
Mouai..... Personnellement, je ne suis pas totalement convaincu concernant la pérennité de cette entreprise à l'avenir. On verra bien......

JMC

10
Pour la suite voyez : Fairlight , NED , Cakewalk etc etc
11
C'est difficilement comparable en terme de grandeur d'entreprise , même Cakewalk pour les softs ce n'était pas bien grand.
Et comparer avec une boîte qui faisait du hardware dans un environnement économique et une époque complètement différente n'est pas pertinent.
Le seul point que je trouve comparable c'est l'érosion de la confiance que ça pourrait entraîner et ses conséquences dans les ventes futures.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

12
6735385.jpg:bravo:

Guitarland

13
J'ai l'impression que le mal est fait. Je ne sais pas si ils ont commis une erreur de communication mais à vous lire, rien ne vous rassure.
14
Quelle société peut garantir la pérennité ?
La taille de la société n’est pas gage de pérennité. Que ce soit NI ou autres le client comme le fournisseur font toujours un pari.
15
Soyons assez clair … il n’est pas recommandé à ce jour d’acheter du matériel physique de chez NI. La boîte va au mieux être restructuré par un repreneur et de nombreux pans du business vont disparaître (Traktor - Maschine) ou partir en vente en morceaux. Je vois déjà Apple faisant la queue pour qq logiciels notamment Kontakt.
Les dernières années de NI ont été décevante et à la traîne (pas de MPE!) d’autres vont suivre …
16
Ils disent ce qui veulent,mais je ne conseillerai pas a un ami d'acheter le komplet control ,a un ennemi ,peut être...
17
C'est le bon moment pour la maschine+ qui n'aurait pas eu d'update de toutes façons

Beat Thang iz Dead 

18
Citation :
C'est le bon moment pour la maschine+ qui n'aurait pas eu d'update de toutes façons

Moi je dirais pour un Kontrol S 61 MK3 qui est le meilleur clavier maître à aftertouch poly et qui ne subira pas trop l'éventuel arrêt de l'entreprise puisque je suppose que les éditeurs de plugins affiliés au NKS en conserveraient le principe.

En tout cas c'est bien triste, notamment car NI a marqué toute une période de la création musicale (via Kontakt et Maschine surtout et aussi dans l'esprit musicien laptop du début 2000), mais pas pire que la disparition de Fairlight (dont parle quelqu'un un peu plus haut) qui a véritablement amené un bouleversement créatif au début des années 80 avec le sampling et le sequençage avec la page R (bien que pas tout seul cf EMU, NED, Akai, Steinberg, CLab, Opcode).

[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 14:49:13 ]

19
J'ai vecu 3 plans sociaux dans ma vie alors ce genre de déclarations convenues je connais par coeur.
Ils auraient mieux fait de se taire, là c'est clair ils sont cuits.

L'IA c'est l'effondrement de notre puissance d'être. 

20
La + n' est pas dépendante du software, de ce que j'ai vu, elle est mature

Beat Thang iz Dead 

21
22
Ce qui pourrait arriver de mieux à Maschine (le soft ET le matos) c'est d'être confié à une boîte et une équipe dynamique qui ne ferait que ça quasi 24/7.

Ce système combinant hard et soft a souffert d'un manque certain d'attention et de soin, en gros ça ne bouge plus depuis maintenant trop longtemps, et certains utilisateurs ont expérimenté trop de bugs avec la v3, bref il est clairement en perte de vitesse par rapport à la concurrence.

...Ou bien sûr, il y a l'hypothèse d'être racheté par InMusic/Akai, mais le risque alors, c'est qu'ils enterrent le système pour ne pas faire de l'ombre aux MPC & co.

Pourtant, une fusion entre les softs MPC et Maschine pourrait être très intéressante, de plus Akai pourrait étendre considérablement son catalogue de plugs et de librairies s'ils rendaient ceux de NI compatibles avec leur écosystème, ça permettrait de garder Kontakt en vie pour un (long) moment encore.

Reaktor pourrait être un ajout absolument incroyable pour les MPC physiques, l'équivalent du Grid de Bitwig "in the box", sans ordi ! :aime: :bravo: :bave:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 17:49:04 ]

23
Evidemment Native ne dira pas autre chose, on ne peut pas leur reprocher.

Le vrai problème est que maintenant, qui est au courant qui achètera les produits du groupe ? Sans doute pas grand-monde, de peur de voir s'envoler suvi et garantie.
Et si les rentrées financières se tarissent, c'est déjà un gros problème pour une boite en bonne santé, mais encore pire quand elle ne l'est pas.

Ca va être compliqué.
24