réactions à la news Commentaires sur la news : Des nouvelles de Native Instruments
- 23 réponses
- 22 participants
- 933 vues
- 38 followers
Coramel
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
arkitek
Que va-t-il se passer dans un an, si l’entreprise est rachetée par un fonds d’investissement qui décide de passer tout le catalogue dans une moulinette IA pour une logique commerciale totalement différente ?
Ou au mieux, même si l'entreprise se maintient et parvient à redresser la situation, on imagine bien que, quoi qu'il arrive, elle restera sur la sellette. Il devient donc compliqué, quand on exerce, comme moi, une activité professionnelle, dont ce genre d'outils dépend complètement, de continuer à acheter et utiliser des produits dans des projets que l'on DOIT pouvoir rouvrir dans quelques mois ou quelques années, sans avoir de vision à moyen terme sur la pérennité de ces outils.
Je sais bien qu’un logiciel a toujours, au fond, une forme de date d’expiration. Mais ici, nous avons des informations qui laissent penser que cette échéance pourrait survenir du jour au lendemain.
Et je ne remets pas en cause le fait qu’il soit réellement musicien, mais évoquer cet argument ici, alors que tous les choix effectués ces dernières années vont, selon moi, à l’encontre des outils que l’on devrait justement mettre au service des musiciens, me paraît assez ironique.
En attendant, printons nos pistes en audio !!! 😅
--------------------------------
Tower Audio ( Mastering Service )
Ma formation > Mastering Signature - MJ Tutos
Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...
--------------------------------
[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 11:35:58 ]
Matakao
[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 11:38:40 ]
updownleftright
Matakao
et en traduction Tolkien: "Fuyez pauvres fous!!"
Budx
[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 11:43:04 ]
Sellig 69
com@tose
Ça sent le sapin....!
jmc972
JMC
darklinux
paladin6169
Et comparer avec une boîte qui faisait du hardware dans un environnement économique et une époque complètement différente n'est pas pertinent.
Le seul point que je trouve comparable c'est l'érosion de la confiance que ça pourrait entraîner et ses conséquences dans les ventes futures.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
GuitarLand

Guitarland
Analog_Keys
alex bluesberry
La taille de la société n’est pas gage de pérennité. Que ce soit NI ou autres le client comme le fournisseur font toujours un pari.
michaeladam
Les dernières années de NI ont été décevante et à la traîne (pas de MPE!) d’autres vont suivre …
jptoo2
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
Sonoita
C'est le bon moment pour la maschine+ qui n'aurait pas eu d'update de toutes façons
Moi je dirais pour un Kontrol S 61 MK3 qui est le meilleur clavier maître à aftertouch poly et qui ne subira pas trop l'éventuel arrêt de l'entreprise puisque je suppose que les éditeurs de plugins affiliés au NKS en conserveraient le principe.
En tout cas c'est bien triste, notamment car NI a marqué toute une période de la création musicale (via Kontakt et Maschine surtout et aussi dans l'esprit musicien laptop du début 2000), mais pas pire que la disparition de Fairlight (dont parle quelqu'un un peu plus haut) qui a véritablement amené un bouleversement créatif au début des années 80 avec le sampling et le sequençage avec la page R (bien que pas tout seul cf EMU, NED, Akai, Steinberg, CLab, Opcode).
[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 14:49:13 ]
Sampeek
Ils auraient mieux fait de se taire, là c'est clair ils sont cuits.
L'IA c'est l'effondrement de notre puissance d'être.
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
b-tek
Metalloïd
Ce système combinant hard et soft a souffert d'un manque certain d'attention et de soin, en gros ça ne bouge plus depuis maintenant trop longtemps, et certains utilisateurs ont expérimenté trop de bugs avec la v3, bref il est clairement en perte de vitesse par rapport à la concurrence.
...Ou bien sûr, il y a l'hypothèse d'être racheté par InMusic/Akai, mais le risque alors, c'est qu'ils enterrent le système pour ne pas faire de l'ombre aux MPC & co.
Pourtant, une fusion entre les softs MPC et Maschine pourrait être très intéressante, de plus Akai pourrait étendre considérablement son catalogue de plugs et de librairies s'ils rendaient ceux de NI compatibles avec leur écosystème, ça permettrait de garder Kontakt en vie pour un (long) moment encore.
Reaktor pourrait être un ajout absolument incroyable pour les MPC physiques, l'équivalent du Grid de Bitwig "in the box", sans ordi !
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 17:49:04 ]
Leopal
Le vrai problème est que maintenant, qui est au courant qui achètera les produits du groupe ? Sans doute pas grand-monde, de peur de voir s'envoler suvi et garantie.
Et si les rentrées financières se tarissent, c'est déjà un gros problème pour une boite en bonne santé, mais encore pire quand elle ne l'est pas.
Ca va être compliqué.
efbie
- < Liste des sujets
- Charte