réactions à la news Commentaires sur la news : Des nouvelles de Native Instruments
- 120 réponses
- 43 participants
- 7 281 vues
- 63 followers
Coramel
7667
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/01/2026 à 10:45:00Commentaires sur la news : Des nouvelles de Native Instruments
Native Instruments rassure ses clients et collaborateurs avec un communiqué.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
Gam
9694
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
76 Posté le 02/02/2026 à 11:57:42
Citation de Will Zégal :
Ajoutons qu'on ne parle pas de simple intégration de marques commerciales : il s'agissait de véritables boîtes avec leurs propres cultures d'entreprises, employé·es, managers, process internes, clientèles, méthodes de vente, relation client... Intégrer tout ça est toujours compliqué.
De mémoire, le but était de tout mettre sous un même nom, Soundwise, mais ils ont abandonne au profit de Native, probablement estimé plus porteur.
Il y a d’ailleurs de quoi s’interroger sur l'acquisition de Plugin alliance qui ne semble pas être affecté par les problème financier.
On ne connais pas les tenants et aboutissant
1
totounet
6721
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
77 Posté le 02/02/2026 à 12:18:12
Je suis aussi d’accord avec toi Gam sur les raisons de leurs difficultés,
0
Rev-2
7587
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
78 Posté le 02/02/2026 à 12:33:23
Heureusement que nous avons des experts sur AF, ça nous permet d’y voir plus clair. 
2
Gam
9694
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
79 Posté le 02/02/2026 à 13:01:55
Citation de Analog_Keys :
Heureusement que nous avons des experts sur AF, ça nous permet d’y voir plus clair.
c'est vrai que toi, tu ne l'es pas hein.. bisous
Le marché va logiquement se recentrer vers les plus performants et les plus indispensables, les autres vont disparaître.
0
[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 13:02:53 ]
csurieux
712
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
80 Posté le 02/02/2026 à 13:27:30
Je me demandent quelle était la rémunération des 'patrons' de l'aéropage.
Dans une expérience personnelle antérieure, dans les domaine des Télécoms (à travers 6 pays européens) après avoir viré quasi tout le monde sauf une équipe minimaliste capable d'assurer la continuité (mais pas le développement), les cadres principaux sont restés avec quintuple revenu, pour éviter qu'ils ne se défilent à la concurrence. Après 6 mois d'évalutation des actifs, tout à été découpé. A l'époque France Télécom a dû laisser 4 milliards dans l'aventure pour épurer sa participation dans les actifs bradés.
Et la situation économique/politique mondiale est très comparable : droite extreme aux commandes aux USA (Trump/Bush), guerres et risques de guerres multiples ( Ukraine, moyen orient/ 11 septembre, Irak) et surtout une grosse bulle technologique/numérique qui risque d'exploser d'un jour à l'autre (IA/junk bonds).
Mais NI est relativement 'petit' en surface économique.
Sans vouloir jouer les cassandres, ce 'workflow' semble classique et toujours d'actualité dans cette situation.
Dans une expérience personnelle antérieure, dans les domaine des Télécoms (à travers 6 pays européens) après avoir viré quasi tout le monde sauf une équipe minimaliste capable d'assurer la continuité (mais pas le développement), les cadres principaux sont restés avec quintuple revenu, pour éviter qu'ils ne se défilent à la concurrence. Après 6 mois d'évalutation des actifs, tout à été découpé. A l'époque France Télécom a dû laisser 4 milliards dans l'aventure pour épurer sa participation dans les actifs bradés.
Et la situation économique/politique mondiale est très comparable : droite extreme aux commandes aux USA (Trump/Bush), guerres et risques de guerres multiples ( Ukraine, moyen orient/ 11 septembre, Irak) et surtout une grosse bulle technologique/numérique qui risque d'exploser d'un jour à l'autre (IA/junk bonds).
Mais NI est relativement 'petit' en surface économique.
Sans vouloir jouer les cassandres, ce 'workflow' semble classique et toujours d'actualité dans cette situation.
1
[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 15:23:32 ]
Rev-2
7587
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
81 Posté le 02/02/2026 à 13:27:31
Citation de Gam :
Je me sens un peu seul a penser que ce qui arrive a NI n'a rien a voir avec la concurrence ou leur manque de grosse nouveautés.
Leur chiffre d'affaire sur les dernières années était entre 80 et 120 million.
Et les champions du monde qui utilisent le C.A pour juger de la santé d'une entreprise, on en parle ?
Bisous
2
Gam
9694
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
82 Posté le 02/02/2026 à 13:30:04
Citation de Gam :Je me sens un peu seul a penser que ce qui arrive a NI n'a rien a voir avec la concurrence ou leur manque de grosse nouveautés.
Leur chiffre d'affaire sur les dernières années était entre 80 et 120 million.
Et les champions du monde qui utilisent le C.A pour juger de la santé d'une entreprise, on en parle ?
Bisous
Regarde leur revenus, si cela t'amuse
0
darklinux
687
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
83 Posté le 02/02/2026 à 16:00:26
Citation de Will Zégal :
Citation :On n'ouvre pas le code comme ça , pas plus que l ' on écrit du logiciel libre , sur un coup de tête , il y a des conséquences juridiques , par exemple le code du Synclavier est partiellement ouvert , du fait de l ' utilisation de CPU secret défense à l ' époque par NED , les concurrents de NI n'attendes que ça et ils le savent tous , certes , ici on voit du coté consommateurs , mais il y a tout un pan industrielle et de protection intellectuelle
Oui. Mais beaucoup des éditeurs auxquels je pense étaient des indépendants, la plupart une personne seule, comme souvent dans le domaine des plugins audio. Et ils n'ont pas arrêté par liquidation judiciaire qui est une procédure particulière, mais juste fermé boutique parce que pas assez rentable ou passant à autre chose.
Ici , nous ne parlons pas d ' un hobbyiste qui a recréé mathématiquement le filtre Moog , pour un énième clone du Moog 55 , codé en une semaine via Visual Studio Code et Gémini Assist , mais de brevets , d ' heures de travail payé , cela revient à mettre sur le mème plan une Dacia et une McLaren P1 , parce que les deux sont des voitures
0
Will Zégal
78611
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
84 Posté le 02/02/2026 à 17:27:46
On est d'accord, mais je ne vois pas le problème. Je n'ai pas comparé NI à ces entreprises, mais dit que les cas d'abandons complets de logiciels pourtant bien présents sur le marché émaillent déjà l'histoire de la MAO.
Au passage, bravo quand même pour le ton de mépris envers les éditeurs indépendants. Regarde combien de marques aujourd'hui respectées sur le marché ne comportent qu'un développeur, et parfois, mais rarement, des gens en plus pour le graphisme ou les services supports.
De mémoire et à la louche, en éditeurs qui ont acquis succès et respect sur le marché en n'étant qu'une ou deux personnes (et qui peuvent être un peu plus aujourd'hui, mais pas plus d'une poignée), je citerais Blue Cat Audio, U-He, Hornet Plugins, :Flux:, Valhalla DSP, Melda Production, probablement Audio Damage... et dans les nouveaux qui montent, Beatsurfing (2 personnes à ma connaissance).
Bref, pas des hobbyistes qui codent en une semaine via Visual Studio Code et Gémini Assist.
Je ne peux citer que des actuelles parce que je n'ai pas forcément de souvenirs précis ou de données fiables pour les disparues. Mais c'est une réalité que dans le marché du plugin, Native Instruments est un mastodonte là où énormément de boîtes ne sont que de très petites entreprises de quelques personnes.
Au passage, bravo quand même pour le ton de mépris envers les éditeurs indépendants. Regarde combien de marques aujourd'hui respectées sur le marché ne comportent qu'un développeur, et parfois, mais rarement, des gens en plus pour le graphisme ou les services supports.
De mémoire et à la louche, en éditeurs qui ont acquis succès et respect sur le marché en n'étant qu'une ou deux personnes (et qui peuvent être un peu plus aujourd'hui, mais pas plus d'une poignée), je citerais Blue Cat Audio, U-He, Hornet Plugins, :Flux:, Valhalla DSP, Melda Production, probablement Audio Damage... et dans les nouveaux qui montent, Beatsurfing (2 personnes à ma connaissance).
Bref, pas des hobbyistes qui codent en une semaine via Visual Studio Code et Gémini Assist.
Je ne peux citer que des actuelles parce que je n'ai pas forcément de souvenirs précis ou de données fiables pour les disparues. Mais c'est une réalité que dans le marché du plugin, Native Instruments est un mastodonte là où énormément de boîtes ne sont que de très petites entreprises de quelques personnes.
1
darklinux
687
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
85 Posté le 02/02/2026 à 17:34:35
NI était un monstre , il est mort la semaine dernière quoi qu ' il advienne , je n ' éprouve aucun mépris pour les indépendants pré IA , mais leurs travail a changé depuis trois ans , il n ' y a pas de romantisme la dedans , mais de simples faits
1
Budx
266
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
86 Posté le 02/02/2026 à 19:19:46
L'histoire, après coup, me semble claire. Un fond rachète NI pour son catalogue, le presse aux max sans apporter de véritables améliorations (ce qui explique le CA). Avec l'arrivée l'IA, sans valeur ajoutée, et devant la coûteuse dette technique, autant s'en débarasser.
0
Gam
9694
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
87 Posté le 02/02/2026 à 20:24:02
Citation de Will Zégal :
U-He.
Ils sont tout de même 22 a U-he
0
Will Zégal
78611
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
88 Posté le 02/02/2026 à 22:41:05
x
Hors sujet :Maintenant, oui.
0
Jocelyn de la Pointe-au-Pic
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
89 Posté le 02/02/2026 à 23:40:07
Sur quelques forums, dont celui de Steinberg, certains suggèrent que Steinberg/Yamaha achète Kontakt et l'intègre à HALion. De quelle manière? Ça ça reste à voir. VST, NKS, le mariage est-il possible? Au total, je ne suis pas sûr qu'un tel achat soit une bonne idée... J'ai peur que ça bousille mon HALion 7, déjà surpuissant, et que je potasse depuis des mois. Qu'en pensez-vous?
2
« I don't need a producer. I'm not a tomato plant. » Joni Mitchell
[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 23:41:23 ]
Sampeek
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 mois
90 Posté le 03/02/2026 à 02:01:07
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et se créer des angoisses gratuites ? 
1
Toutes mes publications contiennent exactement 0% d'IA .
darklinux
687
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
91 Posté le 03/02/2026 à 05:58:12
Citation de Jocelyn de la Pointe-au-Pic :
Sur quelques forums, dont celui de Steinberg, certains suggèrent que Steinberg/Yamaha achète Kontakt et l'intègre à HALion. De quelle manière? Ça ça reste à voir. VST, NKS, le mariage est-il possible? Au total, je ne suis pas sûr qu'un tel achat soit une bonne idée... J'ai peur que ça bousille mon HALion 7, déjà surpuissant, et que je potasse depuis des mois. Qu'en pensez-vous?
NI est plus proche , niveau culture d ' entreprise d ' Ableton que de Steinberg , il me semble
0
Coyote14
16874
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
92 Posté le 03/02/2026 à 07:19:15
C’est justement ce qu’il ne faut pas faire: diluer NI dans une autre entité.
Il faut, commercialement, laisser la marque exister indépendamment auprès des consommateurs, et au niveau gouvernance la raccrocher à un ténor sur secteur, pour économiser des frais de structure et administratif (pas besoin de 2 services RH, 2 services juridiques, 2 services financiers…).
On ne compte plus les exemples de fusion ratée, dans la grande distribution par exemple (carrefour promodes qui fait totalement disparaitre Champion sans faire croitre Carrefour, etc etc)
Une notoriété de marque, c’est ce qui est le plus long à installer. Cela prend souvent des décennies pour etre connu du grand public.
Focusrite a une bonne strategie, en ayant absorbé Novation et Sequential. Ces marques conservent leur identité et disposent de moyens qu’elles n’auraient pas eu en restant independantes.
Il faut, commercialement, laisser la marque exister indépendamment auprès des consommateurs, et au niveau gouvernance la raccrocher à un ténor sur secteur, pour économiser des frais de structure et administratif (pas besoin de 2 services RH, 2 services juridiques, 2 services financiers…).
On ne compte plus les exemples de fusion ratée, dans la grande distribution par exemple (carrefour promodes qui fait totalement disparaitre Champion sans faire croitre Carrefour, etc etc)
Une notoriété de marque, c’est ce qui est le plus long à installer. Cela prend souvent des décennies pour etre connu du grand public.
Focusrite a une bonne strategie, en ayant absorbé Novation et Sequential. Ces marques conservent leur identité et disposent de moyens qu’elles n’auraient pas eu en restant independantes.
1
csurieux
712
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
93 Posté le 03/02/2026 à 10:12:58
Citation de Jocelyn de la Pointe-au-Pic :
Moi ça me plairait bien, possédant un clavier midi NI KKS.
J'aime beaucoup Halion et le préfère à Kontakt, mais quel désespoir de devoir monter chaque preset dans un slot pour simplement en découvrir le son, alors qu'avec kontakt je n'ai qu'à tourner un bouton.
Il y a quelques temps j'avais posé la question à Greg Ondo sur une de ses sessions en direct et il avait confirmé ce que je pensais : il y a tout dans Cubase et HALion pour intégrer des fichiers de démo son type NKS, ça s'appelle la Media bay. Et peut-être pas même necessaire de la couche Komplete Kontrol (comme le fait maintenant Kontakt 8). ET comme la media bay est supportée par quasi tous les instruments natifs Cubase...
Je ne dis pas que tout serait simple mais quel avantage.
Pour les autres instruments de source externe fournissant des librairies basées sur HALion, tels les Sonuscore, il suffit de remarquer qu'ils offrent les mêmes librairies basées sur Kontakt et possèdent donc déjà tous les samples necessaires à NKS.
Après, quelles chances que Steinberg/Yamaha prenne le risque d'acquérir NI, même avec le soutien d'autres acteurs financiers, soyons clairs : très peu.
Les temps sont peu propices, nous sommes plus dans une phase de découpage carnassier
0
[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 13:55:43 ]
Will Zégal
78611
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
94 Posté le 03/02/2026 à 12:49:34
Si quelqu'un doit acquérir NI (espérons quand même que ça ne soit pas nécessaire), il faut que ça soit fait avec une vraie vision cohérente et une stratégie d'entreprise et de groupe.
Quelqu'un a souligné que le business model actuel de NI est mis à mal : peu d'innovations au niveau des softs (et à peine des mises à jour importantes), création massive de banques de sons, "rente" avec les redevances Kontakt et NKS.
Pour les softs, il y a plein d'éditeurs qui innovent.
Pour les créations de son, même si ça me désole, l'IA va sans doute défoncer ça.
Pour la rente Kontakt, on a d'un coté des éditeurs de banques qui créent leur propre lecteur, de l'autre Decent Sampler qui, je le suppose fortement, a été créé pour échapper justement à l'emprise de Kontakt. Decent Sampler est sans doute loin d'atteindre la puissance de Kontakt pour créer et jouer des banques ou instruments complexes, mais largement suffisant pour plein de banques plus simples. Et comme c'est très ouvert, l'offre est de plus en plus riche et originale.
Quant au NKS, je ne peux pas prévoir ce que ça deviendra, mais tout le monde est loin d'y être passé et si NI perd sa position dominante, de moins en moins d'éditeurs seront tentés de s'y conformer. En face de ça, on a le MIDI 2 qui arrive et ça sera très probablement dans les soft qu'il va débarquer en premier. Or, le MIDI 2 amène ce que VST3 aurait dû amener : la déclaration des contrôles et contrôleurs, ce qui va permettre d'avoir des claviers maîtres et surfaces de contrôle qui mappent automatiquement les contrôles des softs...
Pour celleux qui n'ont pas suivi MIDI 2,ce qu'est la déclaration des contrôles :
NI a des atouts formidables : de super softs, une quantité incroyable de sons, une énorme clientèle dont je pense une grande partie est déçue, mais prête à pardonner beaucoup et ne demande qu'à retrouver le Native innovant et audacieux qu'on a connu dans le passé et probablement un grand savoir faire interne (je ne pense pas que tous les développeurs de talent soient déjà partis). Sans compter le savoir-faire aussi de Izotope et les autres acquisitions. C'est pas rien.
Si un acteur du marché de l'audio reprend ça avec une vision claire et forte, cohérente avec ces atouts, cohérente avec l'évolution du marché et cohérente avec une stratégie de groupe (et pas juste la doxa capitaliste débile de grandir et se diversifier à tout prix), ça peut donner de belles choses.
Le problème est de savoir lequel. On a vu que les acquisitions d'éditeurs de logiciels par des groupes fabriquant du HW n'ont été heureuses que quand les groupes en question avaient déjà un pied dans l'informatique musicale (Yamaha avec Steinberg). Et on est dans un contexte difficile.
Quelqu'un a souligné que le business model actuel de NI est mis à mal : peu d'innovations au niveau des softs (et à peine des mises à jour importantes), création massive de banques de sons, "rente" avec les redevances Kontakt et NKS.
Pour les softs, il y a plein d'éditeurs qui innovent.
Pour les créations de son, même si ça me désole, l'IA va sans doute défoncer ça.
Pour la rente Kontakt, on a d'un coté des éditeurs de banques qui créent leur propre lecteur, de l'autre Decent Sampler qui, je le suppose fortement, a été créé pour échapper justement à l'emprise de Kontakt. Decent Sampler est sans doute loin d'atteindre la puissance de Kontakt pour créer et jouer des banques ou instruments complexes, mais largement suffisant pour plein de banques plus simples. Et comme c'est très ouvert, l'offre est de plus en plus riche et originale.
Quant au NKS, je ne peux pas prévoir ce que ça deviendra, mais tout le monde est loin d'y être passé et si NI perd sa position dominante, de moins en moins d'éditeurs seront tentés de s'y conformer. En face de ça, on a le MIDI 2 qui arrive et ça sera très probablement dans les soft qu'il va débarquer en premier. Or, le MIDI 2 amène ce que VST3 aurait dû amener : la déclaration des contrôles et contrôleurs, ce qui va permettre d'avoir des claviers maîtres et surfaces de contrôle qui mappent automatiquement les contrôles des softs...
Pour celleux qui n'ont pas suivi MIDI 2,ce qu'est la déclaration des contrôles :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
En MIDI 2, les appareils (ou soft) dialoguent quand on les connecte. Le clavier va dire "bonjour, je suis un TrucMuche de chez Untel. J'ai 61 touches, 8 potards, 8 faders, 8 potentiomètres sans fin et 24 boutons. Bonjour répond le soft. Je suis un banque de samples. Mes paramètres contrôlables sont..." : et de donner la liste des contrôles, avec leur type : continus avec leur range, on/off, sélection à X position, etc.
Ceci ouvre donc la possibilité que le clavier ou la surface de contrôle mappe automatiquement les paramètres essentiels sur ses contrôleurs, à la manière de ce que faisait Automap de Novation, mais le fasse de façon pertinente, ce que ne pouvait pas faire Automap puisqu'en VST, il n'y a aucune information sur la nature du contrôle. Seul le nom est défini et sans guère de contrainte ou de norme.
Ceci ouvre donc la possibilité que le clavier ou la surface de contrôle mappe automatiquement les paramètres essentiels sur ses contrôleurs, à la manière de ce que faisait Automap de Novation, mais le fasse de façon pertinente, ce que ne pouvait pas faire Automap puisqu'en VST, il n'y a aucune information sur la nature du contrôle. Seul le nom est défini et sans guère de contrainte ou de norme.
NI a des atouts formidables : de super softs, une quantité incroyable de sons, une énorme clientèle dont je pense une grande partie est déçue, mais prête à pardonner beaucoup et ne demande qu'à retrouver le Native innovant et audacieux qu'on a connu dans le passé et probablement un grand savoir faire interne (je ne pense pas que tous les développeurs de talent soient déjà partis). Sans compter le savoir-faire aussi de Izotope et les autres acquisitions. C'est pas rien.
Si un acteur du marché de l'audio reprend ça avec une vision claire et forte, cohérente avec ces atouts, cohérente avec l'évolution du marché et cohérente avec une stratégie de groupe (et pas juste la doxa capitaliste débile de grandir et se diversifier à tout prix), ça peut donner de belles choses.
Le problème est de savoir lequel. On a vu que les acquisitions d'éditeurs de logiciels par des groupes fabriquant du HW n'ont été heureuses que quand les groupes en question avaient déjà un pied dans l'informatique musicale (Yamaha avec Steinberg). Et on est dans un contexte difficile.
4
darklinux
687
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
95 Posté le 03/02/2026 à 13:05:34
Le premier éditeur , qui fera l ' équivalent d ' un Github Copilot ou d ' un Google AI code assist pour la musique , cela l ' équivalent d ' Apple pour l ' iPhone , un game changer , mais est ce qu ' il y a un marché ? Vu le crash et le dépeçage de NI , j 'ai de gros doutes , Une belle bête de loin , mais famélique de près
0
updownleftright
1078
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
96 Posté le 03/02/2026 à 14:23:55
Une chose que je n'ai jamais fait: installer tout les instruments de Komplete auxquels j'ai droit, pour des questions d'optimisation d'espace disque.
Tout à coup, je me dis que je devrais télécharger ça, au cas où (même si je n'utiliserai pas les Butch Vig Drums tous les mois). J'avais vu une fois un type avoir tout sur un disque dur externe qu'il branchait en permanence. Et vous, comment gérez-vous vos librairies?
Tout à coup, je me dis que je devrais télécharger ça, au cas où (même si je n'utiliserai pas les Butch Vig Drums tous les mois). J'avais vu une fois un type avoir tout sur un disque dur externe qu'il branchait en permanence. Et vous, comment gérez-vous vos librairies?
1
Will Zégal
78611
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
97 Posté le 03/02/2026 à 16:34:57
J'ai longtemps fait ça, oui. Maintenant, j'ai changé de portable avec un HD plus gros et j'en ai moins installé, donc ça va.
Je doute que les serveurs soient coupés du jour au lendemain, quand même, mais je comprends qu'on veuille prendre ses précautions.
Je doute que les serveurs soient coupés du jour au lendemain, quand même, mais je comprends qu'on veuille prendre ses précautions.
1
Silicon Machine Extended
4779
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
98 Posté le 03/02/2026 à 17:07:19
Citation :
Decent Sampler est sans doute loin d'atteindre la puissance de Kontakt pour créer et jouer des banques ou instruments complexes, mais largement suffisant pour plein de banques plus simples. Et comme c'est très ouvert, l'offre est de plus en plus riche et originale.
oué, j'utilise les deux, DS ça avance, mais à son rythme, c'est loin loin de kontakt, mais on peut esperer. Par contre, faire ses propres banques avec DS, faut en avoir envie parce que c'est pas vraiment intuitif (vraiment moins que pour kontakt, c'est dire). Si NI se pète la gueule, les faiseurs de banques iront peut etre vers DS pour sa pérennité potentielle, même si c'est sans doute moins facile de proteger une banque DS ou de gerer les licences. On verra. Shortcircuit est revenu de son hibernation aussi, pour une beta en open source.
0
fivesstringer
344
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
99 Posté le 10/02/2026 à 14:12:22
NI se pétera pas la gueule. Ils vont sucrer les activités déficitaires et se recentrer sur ce qui marche, en virant bon nombre d'employés avec un plan social gratos que seul une mise en préliquidation peut autoriser sans payer une thune. Au mieux, ils vont enfin changer ce qui a péché depuis des années et a déçu leurs clients, sans en capter d'autres. Le pire c'est pour ceux qui vont se faire lourder, pas pour nous.
0
darklinux
687
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
100 Posté le 10/02/2026 à 18:08:19
Citation de fivesstringer :
NI se pétera pas la gueule. Ils vont sucrer les activités déficitaires et se recentrer sur ce qui marche, en virant bon nombre d'employés avec un plan social gratos que seul une mise en préliquidation peut autoriser sans payer une thune. Au mieux, ils vont enfin changer ce qui a péché depuis des années et a déçu leurs clients, sans en capter d'autres. Le pire c'est pour ceux qui vont se faire lourder, pas pour nous.
Argutie tenable , il y a encore cinq a dix ans , mais les codecs sont open sources , et nous avons l ' IA pour le marketing , l ' ingénierie et la programmation , l ' argument est Behringer : voyez son Prophet Vs , ses analogiques etc NI tombe , parce que bien que ce soit une usine a logiciels ,NI coute trop cher et ne maintient pas
0
- < Liste des sujets
- Charte