Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'utilisation du clic en répète

  • 41 réponses
  • 17 participants
  • 3 293 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion L'utilisation du clic en répète
Salut

Alors voilà, vous les groupes rock dont les zicos ne sont pas tous des killers avec 20 ans de bouteille sur leur instru :
Utilisez vous un clic (visuel ou sonore) en répète ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Il y a un juste milieu mais carré un minimum c'est obligatoire... Et changer le tempo de manière volontaire : ok mais si d'une fois su l'autre c'est pas la même et qu'il faut deviner c'est plus du feeling c'est de l'impro ;)
12

Citation : Moi plus c'est carré, moins j'aime ça, c'est pareil pour les filles d'ailleurs



C'est clair qu'une fille carré c'est pas beau alors qu'un peu ronde ça peu avoir du charme.

Sinon écoutez le groupe Police, en live le tempo fait yo-yo !?
13
On utilise un clic en répèt avec mon groupe Oestre (limoges hxc indus http://oestre.free.fr/). Tous les samples sont programmés sur une séquence qui démarre et s'arrête à la fin de la compo. Pendant toue la durée mon batteur joue avec le clic dans le casque. On a la chance d'avoir un batteur qui joue nickel avec le clic! par contre ca ne permet pas le pain en concert! :non:
14
Sauf si on utilise des séquences live, je suis pas sur que l'usage du clic en répète soit une bonne chose à 100%..... :??:

le mieux est surement, comme ca a été dit, si le batteur s'entraine à jouer au clic, ce qui est notamment utile sur les transitions entre refrains/couplets/pont, car c'est surtout là que les ralentissements/accélérations surviennent, suivant le feeling de ces différentes parties.....

sinon, le clic "tue" quand meme la vie dans les morceaux, et rares sont les batteurs qui savent jouer avec, sans devenir trop rigides et sonner comme des boites à rythme. ;)

et puis, quelques variations de bpm n'ont jamais empéché un groupe de faire de la bonne zique, tant que ca reste raisonnable.... :8)
Www.myspace.com/laboiteauxrythmes34
15
Killing Th Name des RATM, regardez les partoches, y'a 3 tempo différents dans le morceau et ça déchire sa mère.
16
Je suis d'accord sur le fait que bosser au clic en répet ne semble pas utile, à mois de bosser avec des séquences électro. Peu importe les variations de tempo (dans la mesure du raisonnable, il va sans dire), c'est en partie ce qui fait vivre un morceau, ce qui donne l'intention.

Par contre, je trouve étrange tous ces gens qui disent : "il faut que le batteur travaille au clic chez lui" ! Pourquoi le batteur ? Les autres musiciens ne doivent pas travailler leur horloge interne ? Si le batteur est super carré mais que les autres musiciens flottent quel intérêt ? Enfin, si seul le batteur est fiable en terme de ressenti du tempo ça veut dire que toute l'assise du groupe repose sur ses épaules. Si il se plante, tout le groupe est dedans parceque personne n'aura travaillé dans le but d'acquérir une bonne fiabilité rythmique.
Rappelons aussi qu'une section rythmique c'est batterie et BASSE et que le bassiste doit lui aussi être IRREPROCHABLE d'un point de vue régularité !


Bref, tout le monde devrait bosser au clic lors des séances de travail à la maison.

Après sur en répet et sur scène, je suis partisan du tempo "organique", soumis aux émotions du moment.
17
Je suis d'accord avec toi, mais les musiciens ont quand même tendance à se caler sur la batterie. En studio, on commence toujours par la batterie et tout le monde se calle dessus. Par contre en répète ou en concert, si le batteur à tendance à accélérer, ce n'est pas la basse qui arrivera à le ralentir :mrg:

Mais bon c'est certains que si chaque musiciens travail chez lui au métronome, c'est le must !
18
Salut,

Répéter en groupe, c'est parfois comme répéter seul : il faut faire ses gammes. Et les gammes c'est avec un click.

A moins d'avoir un vrai batteur qui travaille régulièrement au clique et dans ce cas... tu te poses pas trop la question :bravo:
19
Le sens du tempo doit être acquis par tous les musiciens car si tu te reposes sur le batteur et que dans le morceau y'a 8 mesures sans batterie tu fais quoi ????

On travaille le clic en répète uniquement lorsque l'on a un enregistrement studio en vu. POur la mise en place, ça ne me semble pas très utile. En revanche, à la maison ça devient une obligation.

Mon prof de batterie m'expliquait que si tu joues au clic et que tu l'entends, c'est que t'es pas dedans.
20
Je viens rajouter une couche pour le click...

Citation : En studio, on commence toujours par la batterie et tout le monde se calle dessus.

Et oui! le batteur est le garant du tempo, que ce soit en studio, en concert ou en répète... Il est bon de s'entrainer en répète avec un batteur ayant un click dans les oreilles. Et contrairement à ce que dit "ifg"

Citation : sinon, le clic "tue" quand meme la vie dans les morceaux

, la basse groovera d'autant plus que la batterie est callée au quart de poil de couille, et quand la basse groove, le morceau tourne (et inversement).

Citation : Le sens du tempo doit être acquis par tous les musiciens car si tu te reposes sur le batteur et que dans le morceau y'a 8 mesures sans batterie tu fais quoi ????

... Et ben tu joue du charley... Tu l'enleverras sur ton album, ça fera plus propre, mais en live joue-le, ça passera vachement mieux.