Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'utilisation du clic en répète

  • 41 réponses
  • 17 participants
  • 3 292 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion L'utilisation du clic en répète
Salut

Alors voilà, vous les groupes rock dont les zicos ne sont pas tous des killers avec 20 ans de bouteille sur leur instru :
Utilisez vous un clic (visuel ou sonore) en répète ?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : ... Et ben tu joue du charley... Tu l'enleverras sur ton album, ça fera plus propre, mais en live joue-le, ça passera vachement mieux.



Mais bien sur... si tu fais une intro à la guitare, c'est super jolie le beat sur le charley ??!!!! faut arreter, si le guitariste n'est pas capable de tenir
le tempo faut qu'il passe à autre chose. La batterie n'est pas qu'un instrument de maintient du tempo.
22

Citation : ... Et ben tu joue du charley... Tu l'enleverras sur ton album, ça fera plus propre, mais en live joue-le, ça passera vachement mieux.


tous les moyens sont bons mais là effectivement ça ne peut aps s'appliquer partout.

Tout les musiciens d'un groupe doivent avoir un minimum de sens du rythme.


Après la batterie peut aider, mais si elle n'est pas là à certains endroits... bin on fait sans et on apprend à jouer en rythme ;)
23

Citation : Mais bien sur... si tu fais une intro à la guitare, c'est super jolie le beat sur le charley ??!!!! faut arreter, si le guitariste n'est pas capable de tenir
le tempo faut qu'il passe à autre chose. La batterie n'est pas qu'un instrument de maintient du tempo.

en fait je pensait plus à un pont ou quelque chose comme ça, au milieu d'un morceau, et avec un charley joué au pied... Enfin, bon , t'as pas tout à fait tort :oops:
si je te dis que la batterie c'est un click en plus joli! :8O: ça va pas te plaire... oh si on peut plus déconner au boulot...
24
Salut, j'arrive peut-être après la bataille, :D: mais bon.

Je viens de lire en diagonale le topic. C'est claire, le clic c'est chiant et déroutant, mais, j'ai plusieurs remarques.

Je suis batteur, je joue au clic chez moi et en répète. Pourquoi?
un morceau n'a aucun groove s'il n'est pas en place et il n'est pas en place si au départ il bouge tout le temps, on peut faire des changements de rythme, ça c'est autre chose (mais ça reste asser rare).

Je trouve aussi un peu facile de remettre tout sur le batteur. En réalité, la grosse difficulté quand le batteur est le seul à jouer au clic, c'est que les autres ont tendance à bouger et à faire varier le batteur. Un groupe est constitué de plusieurs personnes qui s'influences, c'est normal d'accélérer ou décélérer.

Pour moi, l'idéal est que tout le monde joue au clic, si on ne sait pas jouer au clic, on ne sait pas suivre un batteur (qui est en effet un clic amélioré et donc plus complexe). Il suffit de vous écouter jouer pour le remarquer, s'enregister, même avec un truc pouri, juste pour voir...
Qui peut le plus, peu de plus.
25
Moi en tant que bassiste j'aime bien les batteurs qui jouent au clic , c'est un comfort de savoir que le tempo est stable , ça permet des libertés , sans avoir ce soucis en tete .. pui dés qu'y a des machines , meme un dj en plus sur tes compos , ça devient quasi obligatoire...
puis un autre aspec important aussi , c'est qu'entre la répet en forme , la répet fatigué , la repet avec ou sans picole , avec ou sans tarpé , , le live en forme ou pas en forme , avec ou sans ..etc etc , le tempo , y'a qu'une machine qui le tords pas de quelques bpm ... et ça tu t'en rends bien compte ... à tempo égal , des fois t'as le sentiment de survoler ta compo des fois tu rame grave ... - enfin j'ai remarqué ça personnellement dans la plupart de mes groupes ...-

les sportifs qui se droguent , c'est un bon exemple pour les drogués qui font pas de sport

26
Muse joue au click pendant les lives...C'est quand même vachement impressionant quand un sample part au bon moment après 3min de morceau.Puis qui oserait dire que les morceaux de Muse manque de groove? Vive les clicks! lol.
Bon après si c'est juste pour faire des répètes comme ça, le click s'est plutôt chiant... Faut juste faire gaffe si un jour un groupe veut enregistrer en studio et que le batteur sait pas jouer au click...
27
Salut,
moi aussi j'arrive aprés la bataille mais voilà ce que j'en pense :

notre formation : 1 guitare, 1 basse, 1 batterie,1 chant.+ ajout keyboards et/ou machine/samples sur certains morceaux.
style :Rock,pop, blues

on avait l'habitude de répéter sans clik pour les drums depuis 5/6 ans...et puis on trouvait que parfois (surtout en concert et pendant les refrains et à cause de la pression? :rocket: ) "on" avait tendance à accélerer les songs! :violent:
d'où problème de régularité dans le tempo et effet pas pro du tout sur notre public ADORé!

Comme on devait inclure une partie sur séquenceur, il a fallu que notre batteur se cale dessus et là pas moyen autrement que de lui installer un click...
ce fut dur,dur car pour lui ce n'était pas confort et pas l'habitude...
par contre pour nous :
quel pied et quelle différence avec avant...(nota : nous savions tous jouer au click..y compris le chanteur!humour!) :langue:

nous n'avons pas réussi à convaincre notre batteur de continuer sur tous les morceaux et on a laissé béton... :argue: de toute façon on ne joue plus le fameux song avec le séquenceur.
y a pas longtemps on a repris peu à peu avec le click et en fait, notre "cogneur" progresse et se sent plus à l'aise :ange:

Tout çà pour dire que, les répètes sont faites pour Créer, bosser, se caler , s'amuser,... donc chaque chose en son temps/tempo? :idee2:
dés qu'on doit bosser, on met le click puis quand on jamme, ou on crée, on l'enlève, comme çà tout le monde s'éclate... :fou:

voili...
L'imagination au pouvoir!
28
Ma question s'adresse aux groupes jouant au clic avec des samples en répète et en live.
quel est votre dispositif (logiciels, multpistes a plusieurs sorties...etc...) le plus simple et pratique que vous ayez experimenté pour :

1) envoyer le clic dans les oreilles du batteur
2) sortir des samples stereo sur les enceinte (synchro avec le clic évidement)
3) ne pas utiliser de logiciel complexe et devoir faire 3000 clics pour lancer un morceau (ça le fait pas en live :fache: )

merci d'avance a vous. :P:
29
Déjà. Pourquoi dans les oreilles du batteur ?
Ca implique que personne d'autre à part la batterie ne peut commencer ?

Bref tous ce que tu veux faire, un sampleur avec sorties séparées le fait
Sinon il existe un moyen peu cher et que tu as peutêtre à disposition.

un p'tit lecteur mp3.

Mais ça implique un sample mono.
Droite clic
gauche musique

tu routes tout ça sur une mixette et ton batteur à le clic (+ samples ça peut lui être utile) dans le casque et lesignal de gauche à la table.

Sinon un simple logiciel de mao pemet de router sur les différentes sorties de la carte son et la un bon vieux cubase des familles... ça le fait bien ;)

Bref je ne le dirai jamais assez : la séquence c'est casse gueule, c'est de la réelle prise de risque. Faut être sûr de tout le monde et avoir confiance absolue en son batteur qui n'a aucun (ou presque) droit à l'erreur.

Et puis vive la vie du morceau, il y a une différence entre jouer au tempo et jouer comme une machine. pour s'entraîner c'est super, pour faire des intros pourquoi pas mais figer le mordeau en entier... aille aille aille.. enfin, si c'est juste pour la fin d'une chanson (genre séquences à la fin) ça met bien la rage d'avoir figé tout le début et le milieu... Fin bref pas de compromis... jouer live ou ne point jouer.

Allez, demain c'est karaoké... Chié quoi ça vous viendrait à l'esprit de mettre une boite à rythme à la place d'un batteur sur scène ?
ou bien de jouer des guitares 3 alors qu'il n'y en a qu'une sur scène ?
Mettre la musique à droite et à gauche (c'est là qu'elle passera)
et puis chanter par dessus et mimant les riffs à la gratte qui est aussi play back que la voix (si si on met un peu de volume micro à la fin comme les lives skyrock ;)

trêve de plaisanterie, sampler ou pc avec un p'tit cubase, ou lecteur quelquonque mais mono dans ce cas. Si tu as un multipistes avec sorties séparées c'est la bonté aussi.. voili.
30
C'est pas mal de caller des scéances UNIQUEMENT au clic en repet (avant enregistrement, mais aussi pour remettre sur pied un set, pour le sentir a nouveau).

On prend une chanson choisie.

Une bonne chose est de caisser le volume des instrus (ballets pour batt, TOUT en clair pour la gratte)... ensuite tu met le clique et chacun joue ses parties DEVANT LES AUTRES, calmement proprement.

Ensuite on critique l'instru, on fait tourner les parties qui vont pas, jusqu'a ce qu'elles sonnent ou bien on fixe le travail a faire a la maison sur cet instru (sans forcer les gens , ca sert a rien, mais inciter)

Puis on passe a un autre instru.
Quand c'est fait avec tous les instru -> une autre chanson. Nous on faisait 2 ou 3 chansons par repet comme ca.

Sinon faire des "modules" ca peut etre sympa = bass / batt pas fort (au ballet pour la batt) ... ou guit / batt (+ dur) ou guit / bass par exemple.
_____

Tout ce travail permet de deceler les erreurs, permet ensuite d'effectuer un travail a la maison ... et de le faire critiquer ensuite. J'insiste sur le volume FAIBLE (pour la clarté).
Bien sur sans le travail a la maison ca sert moins (encore que), mais je pense que le travail individuel ne sert pas a grand chose si le reste du groupe ne joue pas en meme temps. Avec cette methode on peut partager son interpretation ("la je joue ou fond du temps" ... "ah, moi je le sens en avant" ...) Au final on progresse bien.

Voila, ca marche chez nous , mais peut etre pas chez vous ... a voir quoi.
A++

Nico.