Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'utilisation du clic en répète

  • 41 réponses
  • 17 participants
  • 3 291 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion L'utilisation du clic en répète
Salut

Alors voilà, vous les groupes rock dont les zicos ne sont pas tous des killers avec 20 ans de bouteille sur leur instru :
Utilisez vous un clic (visuel ou sonore) en répète ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonsoir

Je rejoins l'avis de ceux qui pensent que la pulsation n'est pas que l'affaire du batteur ou du bassiste, c'est l'affaire de TOUS. Je joue du piano, et il m'arrive de faire des duos avec un guitariste, il est évident que dans ce cas, le sens du rythme (disons le sens du clic !) est essentiel pour jouer quelque chose qui sonne un tant soit peu.

Réécoutez l'intro de "Smoke on the Water" : C'est la guitare seule qui donne l'impulsion du morceau, la batterie puis la basse viennent ensuite se caler par dessus.

Par contre, le clic pour travailler, effectivement, c'est bien, mais pitié, sur scène, il faut pouvoir s'en passer, sinon, c'est tellement raide...

A+
32
Juste pour dire que je suis hyper d'accord avec mistral_73.

Rien à redire, clic en répète et en live de toute façon, si les morceaux ont été suffisemment répétés ils soneront comme il faut. Et le publique habitué à vous voir sens tout de suite la différence.
Qui peut le plus, peu de plus.
33
Tout à fait d'accord ! Le sens du rythme est l'affaire de tous musiciens.

Le clic est quasi obligatoire pour tous en bossant chez soi. En groupe, il est bien en répète avant une scéance de studio et bien sur pendant. Mais lorsque ce travail a été bien fait en amont. Sur scène, cela ne doit pas poser problème pour tenir le beat. Par ailleurs, sur scène on augmente légèrement le tempo pour donner une ambiance plus live. Cela donne un effet moins studio et je pense (ça n'engage que moi) que si l'on respecte scrupuleusement le tempo et la sonorité du studio, il n'y a pas grand intêret pour le public à se déplacer. Autant rester à la maison à écouter sa chaîne hifi.
34
>Juste pour dire que je suis hyper d'accord avec mistral_73.
Toi tu m'as l'air d'un bon gars ! ;)
(si tu en es un, bien sûr, mais avec un pseudo pareil...)

A+
35
Ce sujet tombe vraiment a pic.
alors en fait je suis batteur d'un groupe de rock (je pratique depuis 2 ans et quelques). j'ai essayé il y a quelques temps je jouer au clic tout seul mais c'était trop barbant j'ai laissé tombé. je peux pas dire que je suis vraiment carré, quand je joue au clic je sens que je descend d'un ou deux bpm mais bon je trouve que c'est pas tellement important...
seulement on envisage d'enregistrer notre album d'ici peu (trois semaines un mois) et je me suis dit qu'il serai bien que j'essaye d'etre plus regulier. du coup j'ai bossé un peu tout seul, et j'ai essayé le clic pendant la repete.. et bah ca n'allait pas : j'était tellement braqué sur le tempo que je savais plus quoi jouer, et puis les morceaux avait perdu leur ame, certaines parties doivent quand meme monter un peu en vitesse par exemple..

alors je me demandais, faut il vraiment que le tempo soit exactement le meme sur un album?
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
36

Citation : Toi tu m'as l'air d'un bon gars !
(si tu en es un, bien sûr, mais avec un pseudo pareil...)



Ouai, je sais on pourrait croire que (ceci dit, allez voir "mon" site, s'il y a des doutes), mais non, en fait "Maxouze" c'est la traduction anglophone de "Maxime", c'est juste pour plus d'internationalité. :8)

Ceci dit, merci tout de même mistral. c'est marrant hier soir avec mon groupe on écoutait les morceaux enregistré en répète et justement j'ai (me semble-t-il) réussi à les convaincre de jouer au clic.

(je vais pas recommencer ma théorie là-dessus, faut relire plus haut)
Ceci dit, boitaRytm, au début c'est déroutant, faut se concentrer sur plein de choses en même temps et surtout il faut retenir les variations de tempo du groupe (chose loin d'être facile). Quand j'ai commencé, il m'a falu plusieurs répètes pour m'y faire, mais avec le temps ça va. C'est comme jouer d'un nouvel instrument, faut s'y habituer.

En studio: il est impératif de jouer au clic! sinon, tu auras des problèmes au mixage, je m'explique. Quand tu enregistre un morceau (en studio normalement on commence par le batterie seule), si tu rate une peteite partie, hop (dans les limites du possible) tu coupe et tu peux remplacer par autre chose de mieux enregistrer. Si les musiciens ont déjà enregistré et que tu n'es pas régulier: catastrophe, les parties superposées ne seront pas coordonnées... Je vais pas te décrire les problèmes, mais si tu chipote un peu avec Cubase ou autre, tu vas vite te rendre compte que c'est vachement important d'enregistrer au clic.

C'est peut-être un peu brouillon comme explication, mais je pense que les grandes lignes y sont. Ah oui, juste une dernière chose: le tempo, vaut mieux qu'il reste constant pendant un morceau, sauf si c'est maitrisé, mais faut prendre ça avec des pincettes et en générale c'est pas très beau, contrairement à ce qu'on croit!
Qui peut le plus, peu de plus.
37
Merci pour la reponse
mais j'ai plein de questions et vu qu'ici on parle plutot de repetition j'ai créé un autre thread

:fleche: here

tcho :coucou:
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
38
Au fait, par rapport à ce foutu clic, je travaille la précision rythmique de la manière suivante (rappel : mon instrument est le piano, et non pas la batterie) :

1) D'abord, avec le clic sur les noires (sauf si je peux passer directement au 2), cf. la ligne suivante

2) Puis, je garde le même tempo, mais avec le clic sur les blanches (un temps sur deux donc) pour tous les tempi supérieurs à 100 à la noire. (autrement, c'est trop lent). Donc je passe par exemple de noire = 144 à blanche = 72, mais en jouant à la même vitesse. Du coup, je suis moins tenté de suivre le métronome sur tous les temps.

3) Enfin, pour les morceaux à 4 temps plutôt Swing & Rock'n Roll : Je garde le principe de la blanche (un temps sur deux), mais décalé sur le deuxième et le quatrième temps. Ca oblige à penser le clic comme une caisse claire de batterie.

Essayez et dites moi ce que vous en pensez s'il vous plaît !

Pour ma part, à ce régime là, jouer ensuite en formation avec percu/batterie, ça se passe les doigts dans le nez ! (sauf quand ils sont sur le clavier, évidemment, je parle des doigts, pas du batteur/percu)

A+
39
Bonne idée en effet, à essayer donc.
Qui peut le plus, peu de plus.
40
Le truc de passer des noires aux blanche c'est effectivement pas con du tout :)
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...