Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement live ?§§?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 858 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement live ?§§?
J'aimerais avoir vos conseils pour l'enregistrement d'un groupe en live.
A propos des emplacements des micros, de la balance sur la table d'enregistrement etc...

Instruments amplifiés:clavier + basse + guitare
Instruments non amplifiés : batterie + trombone

Matériel:
- 2 tables de mixage (une pour l'enregistrement, une pour la sono)
- Archos av4100 (enregistreur)
- 2 micros statiques (rode NT5)
- 1 micro dynamique


Merci
Tous les conseils sont bienvenus
2
IL te faudrait au moins 8 micros supplémentaires !! :mdr:

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

3
C'est sûr, ce serait mieux, mais je ne les aurai pas. Je voudrais savoir quel serait la meilleure "combinaison" avec le matos dont je dispose...
Merci
4
Eh bien, comment t'expliquer...
Les micros dont tu disposes seront pratiques pour enregistrer l'ambiance du concert (les Rodes pour la stéréo et peut être le statique en renfort de graves dans le caisson suivant le modèle), mais quoi qu'il arrive, ne t'imagine pas sonoriser le concert avec ça :non: !

De plus, l'enregistrement que tu feras avec 3 micros sera assez proche d'une prise de son à l'arrache en répète, avec encore plus de facteurs dégradants.

Ce qu'il faut absolument pour avoir une bonne prise live c'est enregistrer en multipistes, avec un bon parc de micros (ya pas de secrets)!!!

:idee: C'est marrant ça me fait penser à http://www.forwardaudio.fr/ qui fait justement un forfait ridiculement peu cher avec enregistrement 24 pistes, sonorisation du concert, mixage et tout le tralala! Parait-il qu'ils sont sèrieux, à tester...

Sinon pour revenir à ta question il faut que tu investisses sèrieusement si tu veux un minimum de résultat (tu en aurais pour très très cher) car l'enregistrement live est ce qu'il y a de plus compliqué et coûteux.

Sur ce, bon courage, et si tu gagnes au lotto, fais moi signe, je te dirais quoi acheter :clin: !
5
C'est sûr...
Mais bon c'est pas professionel nonplus ce que je veux faire...
Je voudrais utiliser au mieux mon matos, c'est tout.
6
C'est sur l'idéal c'est enregistrer en multipistes avec un grand parc de micros. Maintenant si tu veut vraiment utiliser ton matos moi j'utiliserais juste les deux rode en faisant un couple (ortf par exemple, cad micros avec capsules écartées de +- 17 cm et formant un angle de 110 degrés) Il faut donc faire une très bonne balance sur ta sono et trouver le meilleur placement pour le couple. Il devra etre placé symétriquement par rapport aux enceintes et ni trop pres ni trop loin (difficile avec le public ok!).
7
Si tu veux faire un petit enregistrement correct, il te manque deux micros : un pour la caisse claire, l'autre pour la GC.

Tu mets les deux Rode en over Head sur la batterie.

Le dynamique sur le trombonne.

L'idéal serait de disposer en plus d'un troisième mic pour enregistrer le public.

Bon, faut pas espérer faire des miracles avec ça. Mais tu peux sortir un truc correct.

C'est vrai que l'enregistrement live, c'est assez diffile. Par contre, ça a un avantage... c'est que c'est live.
1- en général, les musiciens jouent mieux en live. Pas techniquement mieux, mais plus vivant.
2- a l'écoute d'un son live, l'auditeur pardonne un peu plus d'éventuelles imperfections que sur du "studio".

Avec ça, tu peux avoir un enregistrement qui, si ça qualité sonore sera moins bonne qu'un enregistrement studio, peut néanmoins se trouver plus agréable à écouter.

Un condition importante : que ce soit un enregistrement live at home ou un enregistrement d'un concert, ne t'occupe pas de la technique.
Met quelqu'un derrière les consoles et concentre toi sur ton jeu.
8
Merci pour vos réponses...
Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas.
9
Bonjour,

Une formation rock me propose d'enregistrer un concert (200 personnes) avec mon petit enregistreur numérique 2 pistes FOSTEX que je brancherais dans la sortie de console de sonorisation.

Est-il possible que cela donne un résultat musical ? Ou on oublie ça dès maintenant ?

J'ai eu l'idée de prendre les sorties directes des tranches (je sais pas encore si la console en aura) et modifier le mix avec une autre console. Je crois que les sorties directes sont post-fader, alors ce serait quand même limité comme intervention. Pour éviter le pire.

Est-ce une bonne idée ?
10
Oui, les sorties directes sont post fader.

Mais bon, si l'ingé passe pas son temps à faire joujou avec, ça te permets d'avoir du multi potable.

Personnellement, la fois où il m'est arrivé de bosser comme ça, je n'ai pas recollé de console derrière, mais enregistré directement.
J'ai ensuite mixé d'après les enregistrement, l'automation permettant de compenser si besoin les mouvements de faders.

De toutes façons, ça reste un pis-aller par rapport au split du signal avant console façade.

Pour le deux pistes au cul de la console, ça ne donnera pas mieux d'un enregistrement témoin. Toujours intéressant pour le groupe, mais difficilement exploitable.