Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement de boucles en live

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 687 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrement de boucles en live
Bonjour à tous,

Je cherche à enregistrer en live une séquence de guitare ou de clavier et à la faire boucler à la suite directement sans qu'il y ait de blanc. Le but est de pouvoir y jouer dessus sur scène sans avoir à enregistrer les séquences chez moi.

J'ai vu des artistes comme Andrew Bird (qui faisait ça avec un violon) ou Rubin Steiner (avec une guitare) qui commandent le logiciel ou l'appareil d'enregistrement avec une pédale de déclenchement au pied. Dès qu'ils arrêtent au pied l'enregistrement de la séquence, elle se met à boucler et ils peuvent continuer à y jouer dessus.

Ma question est donc : est ce que vous savez quel matériel est nécessaire pour pouvoir faire ça ? Est ce que cubase seul peut faire ça ? Est ce un sampler classique couplé d'un séquenceur peut faire l'affaire ? Et comment faire marcher tout ça ?? :???:

Merci pour les réponses :bravo:
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Le truc de Kid Beyond est impressionnant. Enfin, surtout ses capacités à lui. :8O: Classe :bravo:

Maintenant, la seul différence que j'ai vu par rapport à un looper hard, c'est que ça lui permet d'envoyer également des séquences préenregistrées au milieu du morceau. Il y a aussi d'autres moyens pour ça.

Bref, je ne dis pas que Live ne soit pas une bonne solution. Je pense que dans beaucoup de cas, c'est probablement surdimensionné pour le besoin, tant au niveau matos, mise en oeuvre technique que coût :
Laptop + carte son mobile + Live + contrôleur hardware
Ça nous met l'addition à combien, ça ?

Un looper RC20Xl coûte par exemple dans les 230 roros en occase...
Un looper neuf doit taxer dans les 400-500 euros...
12
Je suis à 100 pour 100 d'accord avec toi que pour une utilisation simple un looper pédale est vraiment suffisant sur le rapport robustesse/prix/encombrement/convoitise des voleurs backstage, même "M" qui à mon avis a l'argent, les roadies et le staff de sécu qui va bien utilise ce genre de pédale.

Mais avec live c'est ultime, tu peux mutter les patterns déjà enregistrer, leur appliquer des effets, controler un synth externe en live, enregistrer les mouvements de cut off tout en changent le son en temps réel (limite tu fais une basse qui évolu sur tout le morceau et pourtant ce sont les mêmes notes, d'où l'utilité du midi), l'accès aux VSTI pour les mecs qui font du clavier genre B4 II, un beau rhodes, de belles nappes synthés........
la possibilité de mettre le clic de live dans les oreilles du batteur et d'enregistrer sa pattern, comme ça après il va dancer sur scène il prend la basse va enregistrer une boucle de basse et quelques percus, et après il fait ses chimies avec les effets et augmente progressivement le tempo sans le pitcher. J'ai déjà vu ça en live, et je t'assure qu'aucune pédale looper te donne cet effet, c du taf
, de l'argent, une logistique complexe mais ça porte c fruits sur scène, ça fait "bienvenue dans le futur" et regarde c un seul homme qui fait ce gros son, perso j'aime jouer avec des gens (un groupe de 10) c d'ailleur tout l'interet pour moi de la musique c le partage, mais un jours quand je deviendrais misantrope et aigri live deviendra mon meilleur ami pour la scène ;)
13

Citation : Entre chanson et électro, mon coeur balance...
Depuis toujours, je m'intéresse au mélange entre machines et instruments "tradi". Coup de bol (?) c'est aujourd'hui à la mode...


Je pense que dans ton cas, live serrait une bonne solution pour le show.
Un laptop dans un fly solid, avec HD externe firewire, et une petite carte son l'encombrement n'est pas si énorme.
14

Citation : Je sais de quoi je parle : il m'arrive d'utiliser un ordi sur scène. En fait, quand je fais des scènes assez importantes. Mais 90 % du temps, je joue dans dans BAM, des pubs et en été des campings. Et franchement, vu la tone de matos qu'on a déjà à gérer, je suis bien content d'éviter ordi et périphériques. Sans compter la fragilité, le risque de fauche (surtout au moment du chargement/déchargement du matos), etc.

:bravo:
15

Hors sujet : AF, c'est quand même le seul forum où on peut voir un modéro s'auto-citer en rajoutant un smiley pour montrer qu'il est d'accord ! :D:

16
Coooooool !!
Ben merci pour ces nouvelles infos !!

Si avec ça, j'y arrive pas !! :mdr: :bravo:
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !!