Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration live guitare

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 978 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Configuration live guitare
J'ai vu sur certaines fiches techniques de sicos sur ce site leur configuration live avec schema (ou sans d'ailleurs)...
Je compte bientot m'acheter du matos donc j'aimerai bien voir ce que chacun possede (dans tous les styles de musique!!). le but etant de me donner une idée pour une configuration live (pourquoi pas en utilisant des racks) sachant que je suis plus oriente vers le rock

merci!
2
Oui, moi aussi ça m'intéresse! :bravo:
A force de jouer, je constate que beaucoup, c'est trop... :oo:

Qui a des expériences de scène à partager question matériel, effets, choix rack/pédale, etc... Ce qu'il faut avoir, ce qui ne servirait à rien? Bref, qui a la configuration de rêve? Même si...

Merci! :D:
3
Ben ça les gars, c'est un peu à vous de voir :clin:
C'est comme si vous disiez "quelle est la meilleure voiture du monde ?" Ben ça dépend des besoins de chacun. Un couple avec 4 gosses aura pas la même auto qu'un célibataire monégasque...
Pour les effets, c'est pareil : T'as pas les mêmes besoins en tant que guitariste rythmique punk que soliste dans un groupe de rock californien...
Un jour j'avais lu un conseil : Classer les effets en catégories : Indispensable / Utile / Accessoire / Superflu. Ca permet de faire déjà un bon tri.
Ensuite, y a les accros des racks et des multi-effets, et ceux qui ne jurent que par les pédales et les floorboards. Et enfin et surtout : La question des goûts et des couleurs...
Pour commencer je dirais : Essayer plusieurs choses, faire un tri, et avoir toujours un matos en RIGOUREUX état de marche (câbles et alimentation au carré) :bravo2:
4
Ben le but n'est pas de jouir devant celui qui a la plus belle palette d'effet en live mais de voir un peu les choix de chacun celon le style de jeu qu'il joue!
Justement je n'y connait rien en effets(ou autre rack, pre-amp, reducteur de son...le sujet ne se limite pas qu'aux effets!!) malgre quelques années de grattes derriere moi car je prefere jouer en direct sur l'ampli et que je ne me suis jamais vraiment posé la question...

L'occasion pour moi de voir un peu les configs de chacun suivant leur style!!
5
Ça sent le beau foutoir et le grand nawak, ce thread :bravo:

Bon, allez, je te donne quelques pistes selon les guitaristes que je connais :

1- t'as des sous (beaucoup) et t'es gear addict : un gros pedal board rempli de pédales de légende que tu changeras plus ou moins régulièrement en te cassant à chaque fois la tête pour reconfigurer ton pedal board.

2- T'as pas de sous, t'es débutant à moyen, mais tu crois qu'en ayant plein de pédales, tu joueras mieux : une collections de pédales de daube enchaînées les unes après les autres qui vont ajouter un max de buzz, bruit de fond et autres à ton son. Mais 15 pédales devant soi, c'est la frime :mrg:

3- tu tournes beaucoup, tu joues dans des styles différents, donc tu veux du simple et pas chiant : un multieffet. Selon ton budget, du petit zoom (mais rare si tu tournes beaucoup) au ToneLab ou G-system

4- T'es une grosse star : plein d'effets dont des trucs faits sur-mesure-selon-tes-spécifications planqués backstage qu'un assistant se chargera d'enclencher pour toi qui n'a plus qu'à jouer peinard.

5- T'es un VGE (vieux guitariste expérimenté) qui joue quasiment mono style : pas d'effet du tout (une bonne guitare direct dans un bon ampli) ou juste 2-3 trucs à tout casser : un bon delay, une bonne disto, un bon comp.

:bravo:
6
Merci billyboy pour ta gentille reponse pleine d'humour en plus :bravo:
mais bon, ça m'avance pas beaucoup
7
C'est un peu large comme question, come on t'as dit plus haut, tout dépend de tes besoins ...

Mais tous les éléments de la chaine doivent être de qualité, et on pense pas toujours à tout ....

Le premier élément de la chaîne , c'est le musicien (qui doit être de qualité, et ces doigts aussi ...)

Ensuite la guitare ( + 1 de backup ... toujours !!)

Les micros montés sur la gratte, très important, on peut pas t'aider, non plus ...

Le cable entre la gratte et ... le reste ... une des choses les plus importantes pour moi (parce que ca sert à rien de se ruiner en bon matos, pour tout relier en Yellow Cable parce que plus de sousous !!)

Les effets avant le preamp : moi perso, je suis pas fan, sauf pour une bonne wah , privilégie le True Bypass, et si beaucoup de pedales , longue distance de cable à parcourir, offre toi un buffer, ca aidera. Je met l'accordeur là aussi (en rack)

La pièce maitresse : l'ampli , ca on va pas t'aider à choisir .. Tête ou config en rack , à toi de voir

Effets dans la boucle : à voir selon tes besoins, ce que je trouve indispensable, perso : un hush , un delay , un phaser, le reste c'est du luxe pour moi ....

Le ou les boxes : à toi de voir aussi (je ne peux que conseiller VHT, pour le bonheur que ca m('apporte chaque fois que je me branche)

Et puis, de quoi controler tout ca évidemment, plus c'est complexe , plus c'est gai ....

Pense aussi que tout peut lacher à tout moment, et l'idéal serait d'avoir tout ce qui indispensable x2 .... mais bon .....

Voilà, plein de choses à penser , à méditer, l'un n'est pas l'autre .... voici une photo de mon rig actuel (manque juste le Line6 Echo pro, et le Voodoo Lab GCX), pour une idée ( et aussi pour faire un peu le malin, j'avoue !! )

8
Merci triamp pour ta reponse!

Une petite precision concernant les "effets dans la boucle": comment les branches-tu?

Je ne connais pas les buffers... à quoi servent-ils?
9
Les effets dans la boucle, je les branche ... dans la boucle, d'ou leur nom .... :bravo: :bravo: :bravo:
Sans dec, j'ai mon gcx dans ma boucle d'effets de ma tête, et de là, 8 boucles d'effets, avec tous mes appareils...
certains amplis laissent le choix entre boucle en série et boucle en parallèle, .... à essayer

Le buffer, et un pitit appareil qui transforme le signal guitare (haute impédance), en signal basse impédance, pour que la longueur de cable et les périphs pourris n'altèrent pas trop le signal ...
Corrigez moi si je me trompe ....