Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir la voix qu'on veut en concert?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 862 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment avoir la voix qu'on veut en concert?
Alors voila on est un petit groupe d'electro pop à l'ambition démesurée que certains d'entre vous connaissent
comme on travaille pas mal les voix sur disque avec pas mal de reverbe voire de la grosse reverbe qui tache et qui déchire sa mamie on aimerai avoir ça sur scène et la c'est pas facile
demander à un ingé son d'une salle de mettre un chouille de reverbe sur la voix pour tout le concert oké mais après lui demander en plein milieu d'un morceau de passer d'une voix completement dry à une voix blindée de reverbe ben c'est pas forcément aisé (surtout avec 20 min de balance)
y'a sans doute des solutions, on mix tous les instruments electroniques sur une table on pourrait utiliser des tranches pour se mettre notre propre reverb mais bon après autant qu'il y ait plus d'ingé son dans la salle. Le truc c'est qu'on bosse bcp le son en repete et qu'on a peur de pas avoir le meme resultat en concert donc si vous avez eu le meme problème comment avez vous fait?

Afficher le sujet de la discussion
11
Voila on est 3 à chanter et sur un morceau faut chanter à 3 avec la reverbe à blinde

de plus on a déjà un micro "traité" par l'ordi pour lui pourrir le son

donc ingé son et traitement sur l'ordi ou rack externe c'est bien ce que je me disais... un gars motivé qui peut etre directement efficace quelquesoit le matos de la salle, autant dire un pro pratiquement :s

12
Oué y'a les White Stripes qui utilise 2 micors, un méga-réverbé et un clean.
CA rend bien et visuellement aussi. De même Domininque A fait des boucles avec sa voix avec un second micro branché sur sa pédale delay Line6.
Mais bon, 1 seul chanteur.
13
Ouéé voila
si les white stripes ont pas un ingé son foutu de leur mettre la reverbe quand il faut ben on en aura pas non plus :|

14
Ben c'qui peut être possible, c'est un jeune ingé son motivé pas forcément pro, qui apprend, et qui sur les lives se contente de balancer la reverb, et c'est le type de la salle qui fait le son général....

comme ça le jeune se forme en même temps en observant le gars de la salle, et en même temps se met vos morceaux live dans les oreilles..... :bravo:

bon y a des chances que l'ingé son de la salle fasse un peu la gueule quand votre gars va aller pousser son potard et se retrouver derrière son dos à mater son boulot pendant tout le live, mais bon ça peut peut être bien se passer aussi..... :bave:
15
Idéal comme alternative au CPE.
A proposer à Villepin : tout CDI doit être précédé d'une période probatoire comme reverberman pour H&K.
16
Dom janvier lol :|

sinon en fait le plus chiant c'est de se dire que ça sera la loterie :s

la chanson à laquelle je pense soit ya la reverbe et ça déchire soit ya pas et ça le fait pas :s
peut etre un micro reverbé sur les 3 (que je prendrai of course vu que les autres ont pas le web en ce moment je les entendrai pas protester).

17
Sur une vidéo de SOAD le chanteur a aussi 2 micros et il fait que de changer ( en plus il faut qu'il change a toute les phrases) donc ca doit pas etre un problème, par contre si tu joue d'un instru en meme temps c'est plus chaud
18
En ce qui me consterne, pour mes concerts que je sonorise moi même, je route les tranches que je veux par sous-groupe sur un SP-303 qui me fait office d'effet que je triture en live.

Inconvénient : ça ne marche que pour les petits concerts.
Sur plus gros concerts avec ingé son, on fait parfois l'impasse sur certains effets (on gère autrement), j'utilise aussi des samples que j'envoie et enfin, il reste la solution de faire router les tranches par l'ingé son, mais ça demande :
1- qu'il ne soit pas un manche ou un branleur je-m'en-foutiste
2- de lui préparer un track-list très précis avec quoi faire et quand, éventuellement avec le timing si les changements sont à l'intérieur de morceaux ou un geste pour lui signaler le moment.

Pour la durée des balances, je n'ai jamais eu ce genre de problème, mais on blinde l'organisation des concerts où l'on joue, notamment avec des contrats assez clairs sur les conditions.
19
Hello
Si t'utilise une reverbe avec dual effect, à qui tu envoie par un aux et qui reviens sur une voie, tu peux programmer un des effets avec la reverbe normale et l'autre avec la reverbe-de-la-mort-qui-tue. Puis faire un bypass sur la grosse revèrbe sauf au moment où tu en a besoin, en bypassant la première et libérant la spéciale. C'est possible pareil en mutant alternativement les entrées de la reverbe sur la table, tout dépend comment est gérée la chaîne d'effet de ta reverbe et leur combinaisons (pas que les processeurs soient mixés à la sortie, suivant comment t'as fait tes branchements, sur certaine le routing est fixe et sur d'autres tu peut faire pas mal de trucs, à potasser dans le manuel si t'en a une avec les routing configurables)

Il faut aussi que l'ingé son connaisse le moment. J'ai pas d'expérience en concert où le groupe se déplace et ou un ingé son externe est là, je fais l'ingé son du groupe tout le temps, alors pas d'idée si il peut écouter votre morceau pendant la balance et se l'imprimer dans la tête. Ou bien peut-être en lui envoyant un petit enregistrement et en lui indiquant le moment....
C'est peut-être de l'impossible ce que je dis, j'en sais rien, il faut que l'ingé son soit coopératif et pas trop glandu.
Bonne chance!