Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sorties séparées du laptop vers ingé:nécessaire ou luxe?(balances éléctro)

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 604 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sorties séparées du laptop vers ingé:nécessaire ou luxe?(balances éléctro)
Salut les gars ,c'est mon premier post ici

Voila mon probléme:

je prépare un live éléctro/post-rock ou j'utilise ableton live et ma guitare.
J'aimerai pouvoir alterner entre les deux mais le probléme qui se pose et que suivant mes morceaux, les lignes de basse ,instruments à fréquences medium ou aigues ne sont pas specialemnt équalisées de la même façon.
Si je restai scotché a mon pc ,je pourrai faire le son moi même mais j'ai peur que si l'ingé a juste une sortie stéréo de mon pc et ma guitare,il ne puisse pas faire grand chose si le son est pourri...
L'achat d'une carte son à sorties séparées serait un plus mais le probléme de balance changeant pour chaque morceau resterai un probléme pour l'ingé .
Si quelqu'un était dans une situation semblable ça serait cool...

(au fait , je serai seul sur scéne...)
2
...te toute façon on passe son temps à corriger ses enceintes (pour ceux équipés "sur le pouce!)...si tes compos sont à peu près équilibrées, y'aura aucun prob' pour le tekos qui va gerer le son!, même sur une seule sortie stéréo...un coup d'EQ et l'affaire est réglée...mais ce ne sera jamais parfait de toute façon!
je t'invite à bien écouter comment ça sort lors de la "balance", si possible sur chaque morceaux, et retenir ce qui t'as choqué...par rapport à lEQlizing , justement, c'est bon que les morceaux ne soient homogénes (ça c'est mon avis!), par contre ton gain de sortie doit être au TOP !

tu bosse avec quel logiciel?
as tu fait des automations pour gere les gains? (ça peut faire la différence!)

...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....

3
Au niveau séquenceur ,je ne bosse plus qu'avec live et oui,j'ai des automations de gains,pourquoi?
4
Pour équilibrer au mieux tes morceaux et éviter l'aparition de "gros bloc" brouillon qui ont tendance à ne pas trop se remarquer lors du mix en HS
mais c'etait juste pour savoir!...ce procedé permet de mettre en valeur les sons "qu'il faut" et atténue l'effet "chevauchement de freq"

...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....

5
Personnellement, je voterai pour les sorties séparées.

Ce qui ne t'empêche pas, au contraire, de bien soigner ton son au départ. De toutes façons, le boulot d'un ingé façade n'est pas de corriger le son, mais de le diffuser au mieux.

Caca in, caca out :bravo:

Pourquoi les sorties séparées ?
Parce que la diffusion du son dépend de phénomènes complexes qui changent à chaque fois. Le matos utilisé pour amplifier/diffuser, mais aussi la salle (ou l'espace plein air), sa taille, ses réflexions, la disposition de la sono dans la salle, la densité du public...

Or, il ne faut pas confondre un son live et le son d'un album masterisé pour passer aussi bien sur un poste de radio mono pourri posé au milieu d'un chantier que sur une énorme sono de festival.

Quel que soit le soin que tu apportera à ton son, tu ne pourras jamais atteindre l'équilibre d'une bonne masterisation avec des trucs joués en live.

Donc, il faut donner à l'ingé son les moyens de gérer au mieux tes sons en fonction des circonstances.

Mieux tes mixage seront préparés, plus l'ingé aura le boulot facilité et pourra te faire du bon son. Mais les sorties multiples me semblent quand même une nécessité.
6
Merci les gars. :clin:
Par contre je me demande:
est qu'utiliser plusieurs sorties simultanées consomme plus de ressources qu'une seule.(pour les entrées je sais bien mais en sorties ,je me demande...)
7
Bonne question. Je n'en sais absolument rien.

Logiquement oui. Je sais que moi qui travaille avec une RME Multiface, quand je fais des mix lourds sous Sonar, je n'active dans les drivers que les E/S nécessaires : recommandé dans la doc de Sonar pour économiser des ressources.

Donc, logiquement, ça doit en bouffer un peu plus. Mais j'ai jamais comparé la charge proc.
8
Yep.Par contre ,au niveau utilisation des ressources ,je me demande si c'est pas la ram que ça risque de charger à bloc...Pour l'instant,je bosse toujours avec ma vieille terratec DMX mais au moment de passer à une carte à plusieurs sorties je me demande si je vais pas devoir faire attention à tout ça.
9
Y a moyen de router les différentes pistes de live vers différentes sorties ? Comment ?

A+
10
Ben c'est basique:tu vas dans options-préférences-audio-config. de sorties .Tu actives les sorties de ta carte son que tu veux utiliser.

Et ensuite pour chaque piste ,tu choisi ta sortie dans la case "audio to".