Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation de la DI (boitier direct) en concert.

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 6 589 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Utilisation de la DI (boitier direct) en concert.
Pour un concert réalisé avec peu de moyens, j'essaye de savoir si l'utilisation de la DI est obigatoire pour relier les instruments à la console, ou si on peut s'en affranchir en reliant directement les instrument à la console, et si c'est la cas à quelles conditions.
Pour le cas présent, les instruments concernés sont une guitare, une basse, un clavier et un sampler. La cosole utilisée une InterH MX1424EX.
Merci d'avance pour vos conseils de techniciens avertis :P: LN.
2
Salut !

Pour la guitarre et la basse la DI est obligatoire pour une bonne adaptation d'impédence. Maintenant pour le clavier et le sampleur cela dépend de la distance de cablage que tu auras entre ces éléments et ta table, car suivant la longueur tu peux avoir besoin de DI pour la symétrisation du signal.
3
+1

Pour les petits concerts où je sonorise moi-même, avec la console près des synthés, dont, je me passe d'un DI entre tout ce qui sort niveau ligne et la table (synthés, ordi...)

Par contre, c'est obligatoire pour gratte et basse, sinon, son caca.
4
Merci pour ces conseils, je vais les suivre et je mettrai donc la guitare et la basse sur DI, le clavier et le sampler en direct (car petite distance). Mais, juste pour infos, une DI ça sert à autre chose qu'à symétriser le signal et à l'adapter en impédance? C'est déja pas mal, mais...je voudrais vraiment comprendre pourquoi ça agit différemment sur une guitare/basse que sur un instrument électronique.
5
Un instrument électronique est sensé sortir au niveau ligne, c'est à dire un niveau de voltage et d'impédence correspondant aux niveaux des entrées d'une console. Ce qui n'est pas le cas d'une guitare ou d'une basse.

Tu trouveras plein de détails là dessus sur AF : le sujet a été maintes fois traité ;) Tu trouves même le lien dans la FAQ de ce forum :bravo:
6
Merci, LN.
7
Si on part de l'ampli avec un micro, donc en XLR vers la table de mix, est-ce qu'il y a besoin d'utiliser une DI?
8
Non, tu branches ton micro directement sur une entrée micro de la table comme pour n'importe quel micro. Le choix DI vs. Micro est une histoire de goût et d'emmerdement:
- avec un micro sur l'ampli, tu captes le son de la gratte et de l'ampli. Tu considères que l'instrument ce n'est pas seulement la gratte, mais bien l'ensemble "gratte + ampli".
- avec une DI, tu peux te passer d'ampli. C'est utile su par exemple le lieu où tu joues possède une façade et des retours déjà sur place. Tu te ramènes avec juste ta guitare et ta DI, et ça roule.
9

Citation : avec une DI, tu peux te passer d'ampli. C'est utile su par exemple le lieu où tu joues possède une façade et des retours déjà sur place. Tu te ramènes avec juste ta guitare et ta DI, et ça roule.


tu aurais plutot du terminer avec "...et ta DI, et çà sonne pas."

Pour une gratte, un ampli est quand même essentiel, ou tout du moins un simulateur d'ampli (pod ou truc du genre...)
10
On ne peut pas tout avoir, il faut faire des choix dans la vie :bravo: