Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir.

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 482 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Que choisir.
Salut a tous!

Je fais parti d'un groupe jouant a la fete de la musique. (a Morey st denis 21) pour ceux que ca interesse! On est deux groupe a jouer (rock principalement) Ma question se penche niveau sonorisation, on a le choix de louer soit une mackie 1604 vlz ou une yamaha 01V. D'apres vous, quel est le meilleur choix sachant que le prix est le meme. Quel est la plus simple d'utilisation et la plus fiable? Merci d'avance pour vos reponses! A bientot
2
Mackie 1604 !

A moins que tu connaisses qqun pour s'en occuper qui maitrise la 01V, ou qui a déjà bossé sur une console numérique... ou qui a qques heures à perdre pour découvrir comment s'en servir... (je dis pas que c'est dur de maitriser une console numérique, mais que ce n'est pas instantané).
3
Ok! Merci! c'est ce que je pensais aussi... Mais si d'autre personnes veulent donner leur avis, je suis preneur
4
Mackie aussi !

Une table numérique c'est en gros un ordinateur, et tout le monde sait qu'un ordinateur c'est bête comme ses pieds et si tu as un coup de larcène... il ne fera que ce pourquoi il a été programmé, autrement dit respecter la balance, point !

En admettant que tu n'aies pas d'anti larcène automatique, la réactivité du gars à la console sera alors aussi rapide que le temps qu'il faut pour reprogrammé en conséquence, je te laisse imaginer (j'ai vu ça lors d'un concert, bonjour les tympans avant de trouver la solution !).

Tandis qu'en analogique, c'est l'homme qui agit et réfléchit, et tout le monde sait que l'homme est très intelligent... enfin ça dépend duquel on parle et du nombre de bibines qu'il aura ingurgitées.

Bref, un coup de larcène, il tourne un bouton, mute la tranche ou baisse le niveau en un clin d'oeil !

Avec un peu d'expérience ça marche du premier coup.

allez, ciao!
5
Je ne suis pas d'accord.
Pour quiconque en a déjà eu une dans les mains ne serait-ce que 10 minutes, une 01v c'est aussi facile à manipuler qu'un analogique. Ya rien à programmer. Muter une tranche, baisser un aux ou un volume de façade, ça va super vite avec une 01v. Suffit de lire le mode d'emploi (dispo sur le net en plein de langues, et TRES bien écrit, comme toujours chez Yamaha). Hpruvot: le gars dont tu parle devait juste être mauvais, ou bourré.

Autres avantages de la 01v:
- les mémoires: du coup chaque groupe fait sa balance et aura le même son, son propre son, lors du concert
- la 01v comporte de vrais EQs paramétriques 4 bandes, ce qui n'est pas le cas de la Mackie
- la 01v a un compresseur / gate par tranche: pas besoin de prendre des comps à côté de la Mackie, de les cabler, tout ça
- la 01v embarque 2 effets de qualité acceptable
6

Citation : Une table numérique c'est en gros un ordinateur, et tout le monde sait qu'un ordinateur c'est bête comme ses pieds et si tu as un coup de larcène... il ne fera que ce pourquoi il a été programmé, autrement dit respecter la balance, point !

En admettant que tu n'aies pas d'anti larcène automatique, la réactivité du gars à la console sera alors aussi rapide que le temps qu'il faut pour reprogrammé en conséquence, je te laisse imaginer (j'ai vu ça lors d'un concert, bonjour les tympans avant de trouver la solution !).


N'importe quoi, 100% total inepties.

Un larsen que la console soit numerique ou analo ça se regle de la meme façon: à l'Eq. Si le mec ne sait pas utiliser son matos forcement il va avoir du mal à regler le probleme rapidement.

Et qu'une console soit numerique ou analogique ça reste une console avec toute latitude d'agir sur n'importe quel parametre instantanement. Ton histoire de programmation excuses moi de te dire ça mais c'est du flan.

Tu es sur que tu sais exactement ce qu'est une console numerique et que tu en as deja utilisé une ?

Parce que ça :

Citation : Bref, un coup de larcène, il tourne un bouton, mute la tranche ou baisse le niveau en un clin d'oeil !

tu le fais exactement pareil avec une numerique. Par contre muter le chanteur en plein morceau pour virer le larsen j'ai jamais vu, desolé.

A la question "laquelle est la plus facile à utiliser" je repond dans l'absolu la Mackie bien que la difference de temps d'adaptation soit vraiment mineure. En max une heure t'as capté comment bien utiliser la 01 en live.

La plus fiable ? Comprends pas ... Toute les deux sont aussi fiables. La 01V a beau etre une numerique, c'est pas pour autant qu'elle va t'afficher un "ecran bleu" style windows.

Maintenant la question qui n'etait pas posée "laquelle est la plus puissante / offre le plus de possibilité / va me permettre de vraiment sonoriser mes groupes" je reponds la 01V sans le moindre doute.

Comme l'a dit bara, sur la 01 tu as : des memoires de scene, un VRAI eq et une section de dynamique complete par tranche ainsi que des effets qui rendent bien service en live (meme si, il faut le reconnaitre, ils n'ont rien de dement). Rajoute à la mackie le prix d'une section dynamique complete par tranche, de deux processeurs d'effets et d'eq sur chaque sortie ... a ce stade là tu as tres largement doublé le budget de depart.

Maintenant retranches du temps que tu as mis à apprendre à utiliser la console le temps que tu vas economiser grace aux memoires de scenes ...

Pour moi le calcul est tres vite fait.

Pour ceux qui voudraient sortir le sempiternel argument des preamps de la 01 qui sont pas top, je rapelle que ceux des VLZ sont loins d'etre bons.
7

Hors sujet :

Citation : Un larsen que la console soit numerique ou analo ça se regle de la meme façon: à l'Eq

et/ou au volume...

8
Ho là,

Je ne pensais déchaîner autant de foudre en expliquant une mauvaise expérience à laquelle j'ai été témoin, pour ma part je n'ai jamais utilisé de table numérique sur scène, en home studio seulement, et il est indéniable qu'au niveau capacité (effets, compression, mémorisation...), la table numérique est meilleure.

Cela dit, la table analogique me paraît bien plus abordable et intuitive techniquement pour un débutant sur scène.

Pour en revenir à mon anecdote, des potes à moi faisaient un concert en salle devant 800 personnes, le mec à la console, une 01v je crois, dont il avait pourtant l'habitude car il s'en sevait pour des séances en enregistrement intinérant (chez l'habitant, dont le groupe en question), a été incapable de résoudre un problème de larcène, à tel point qu'il a fallu arrêter le concert le temps de résoudre le problème (la honte !), et encore, après coup je lui ai demandé ce qu'il s'était passé, il m'a répondu qu'il n'en savait fichtre rien... bref, c'était un miracle que le larcène ce soit arrêté, un larcène tournant peut-être, voire fantôme...

Effectivement, comme j'ai pu le lire dans un message au-dessus, il ne devait pas être vraiment bon, pourtant il se faisait passer pour un pro reconnu, d'où ma réticence vis à vis du numérique sur scène.

Pour répondre à une autre réflexion, évidemment qu'on ne mute pas un chant en action, mais par contre lorsqu'aux vu-mètres de tranches on voit qu'une voie de micro larcène alors que personne ne pousse sa chansonette dedans, muter la voie va plus vite que de modifier le pad d'aténuation, sinon on agit sur l'équa ou le volume... quoiqu'il en soit la modif est à faire.

Maintenant, l'occasion faisant le larron, le jour où je sonoriserai avec du numérique je vous donnerai mes impressions perso et tant qu'utilisateur plutôt que témoin et j'éviterai de dire des conneries, quoique, tant que je n'aurai pas essayé... Pour en revenir à l'informatique, tous les informaticiens prétendent que c'est vachement facile mais tu es incapable de t'en servir avant d'avoir merdouillé pendant des semaines : wait and see !

Allez, ciao et sans rancune, hein ?


PS. pour ma part, pour l'instant, l'analogique sur scène reste mon choix quitte à être vieux jeu.
9
Pour en revenir à la Mackie,

J'ai joué en concert samedi dernier (17/06/06), c'était un petit festival, le mec à la sono avait une Mackie et des enceintes Ramsa (dommage qu'on n'en trouve plus, enfin je crois... notez que je prends des gants en avançant les choses) : le son excellent !

Le seul problème tout de même c'est le manque de réverbe.

Personnellement, j'aime bien les préamp et équa chez Allen et Heath, et leur 16 voies pour un prix similaire possède un ou deux effets au choix...

Mackie propose aussi des tables avec effets, je ne sais pas ce qu'elles donnent, mais elles ont l'avantage d'un équalisateur graphique général.

allez, ciao
10

Citation : Effectivement, comme j'ai pu le lire dans un message au-dessus, il ne devait pas être vraiment bon, pourtant il se faisait passer pour un pro reconnu


Un classique :bravo:

J'ai travaillé une fois avec la 01V. j'ai été extrêmement surpris de la facilité d'utilisation. Les fonction embarquées enterrent largement la Mackie vlz. C'est clair.
Ceci dit, à contrario des mes potes Bara et Duch, je ne suis pas absolument persuadé que ce soit le meilleur choix si la personne derrière la console est un nioub.
Bara et Duch sont tous deux sondiers, donc l'utilisation d'une telle console leur semble d'une évidence basique.

Je suis allé l'autre jour voir un concert d'AFiens. Le mec à la console débutait dans le son. Avec sa petit Yam analogique, il semblait déjà avoir un peu de mal à trouver ses marques.

Donc, si la personne qui va être à la console a déjà un minimum d'expérience d'utilisation d'une console, le choix de la 01V est effectivement le meilleur, sans problème.
Sinon, Mackie. Amha.