Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'éclairage en scène

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 797 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion L'éclairage en scène
Bon voila je vous explique. En fait je fais souvent la sono pour des groupes mais jusqu'a présent je n'ais jamais eut la possibilité de pouvoir incorporer l'éclairage pdt un concert.
Le truc c'est que je voudrais faire un éclairage scènique ( pour la scène donc) et un autre pour le public.
Quel materiel utiliser(si possible mettez des photos!).
Pour la scène je pense que le mieux ça serait des projos " PAR" mais , et c'est aussi le sujet de ma question aussi..., est ce que c'est pilotable par DMX?
Si j'ai bien compris les dmx ça serait une espèce de table de mixage qui en fait règlerait l'intensité des projos avec des faders c'est ça?



Voial s'il y quelqu'un pour me repondre.. merci!
Have a break?????? have an AF instant......
2
Jai une toute petite expériance de ce qui est éclairage mais je peu quand meme te dir queles truc:
donc alor deja : QUel Budjet?????
grande question !!

pour commencé :
sur scène en avant et arrière
avoir des PAR 30 et 56 avec des gellatine (les filtres de couleur)



Ne pas oublier de lumière blanche car les couleur eclaire tres mal les muciens deux projos de théatre ou encore un bloc de plusieur par 36 peuvent suffir mais le mieu est une poursuite :

les projos théatre:


les bloc de plusieur PAR


une poursuite :



------------------

Aprés tu a les effets :
Scaner, Mirs qui eux integre un module DMX et que tu peu aussi chainer (maitre esclave)

toutes ces petites choses qui garnisse les plateau télé.
ou tu peu changé loriotation (360° de rotation) les couleur, et les gobos (formes de faisseau sortant du projo)

et la tout est permi, en metre en haut, par terre, sur les coté d'un batteur
en avoir 4 en hauteur et deux par terre est pas mal.

pour le public une lumière blanche ou jaune suffi, que tu metra en hauteur acroché sur les bar de fixations de la scène (avant ou
arrière) face au public. genre ca :



--------------------------
pour ce qui est des apareil de commande...
pour les PAR, projecteurs...
on va dir que tu a une rangé de projecteur de meme couleur que tu ve allumé en meme temps. tu va metre sur des multiprise que tu va venir branché sur un bloc comme ceci :

le quel va etre branché au secteur soit par un prise triphasé (dispo dans les salle de concert) ou monophasé (ce que ta chez toi)
et ce bloc gere le DMX. c'est a dir que tout les projecteur branché dessu von avoir comme une "adresse" . quand ton bloc (ou plusieur bloc seron branché a la console DMx (grace a un cable DMX qui resemble au cable micro XLR) tu gerrera chaque projecteur ou groupe de projecteur grace a ca .
voila en gros
pour les scaner le dmx va directement dans la console, pa besoin de passé par des bloc gérant le DMX. (mais apré mes connaissance sarrete la)
il y a aussi dotre système de bloc de puissance et de sous bloc sacrochant sur les barre de scène mais aprés je décroche lool

Ne pas oublier trois quatre choses :
-les muciens ne sont pa senssé voir le public, alor ne pa hesité a cloué le bec a ce qui rale apré lingé lumière par ce que ca les ébloui... c le public
qui doit voir les musicien pa le contraire
-ne pas oublié la fameuse Machine a fumé ou a Brume ni le Stroboscope (projecteur qui va te faire des flash rapide qui crée des effets simaptique)
-Faire attention aux ampérages et puissances surporté, ne pa branché 2 kW de puissance sur un bloc qui en suporte 500w.
-Ne pa oublié ampoule, fusible
-faire attention a ton budjet qui monte tres vite : projos, ampoule (généralement les projecteur son vendu sans ampoule ATTENTON !!! ) cables, structures, bloc de puissance, console.
tite astuce si tu te lance dans la lumière: si tu tourne beaucoup il existe des cages ou tu monte plusieur projo dedant ce qui tevite de démonté un par un chaque projo.
-esite pa a faire des dessin avec des couleurs de ce que tu veu faire suivant ton materiel. ca aide a concevoir des joli choses :)

voila
désolé pour les fautes d'orthographe
3
Mais pr des concerts moyens, du genre 150-200 personnes, tu en as pour quel budget d'éclairage environ ?
Titres à télécharger, photos, vidéos de Domino sur http://dominogroupe.free.fr !! Bonne visite !!
4
Savez-vous qu'AudioFanzine a aussi un forum thématique intitulé "Eclairage" :?:
5
Je vais y aller merci :bravo:
Titres à télécharger, photos, vidéos de Domino sur http://dominogroupe.free.fr !! Bonne visite !!
6
7

Hors sujet : Billyboy pourquoi ta supprimé notre forum des tremplins rocks jeunes talents, on discutait tranquillement, on faisait rien de mal, meme pas de publicitééééé :(((

Titres à télécharger, photos, vidéos de Domino sur http://dominogroupe.free.fr !! Bonne visite !!
8

Hors sujet : Le thread avait été posté en tripple et le premier message était une pub.

9

Hors sujet : c quoi un thread ? :???:

Titres à télécharger, photos, vidéos de Domino sur http://dominogroupe.free.fr !! Bonne visite !!
10