Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chacun son ampli ou ensemble dans une sono?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 581 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Chacun son ampli ou ensemble dans une sono?
Bonjour à tous!
Sachant qu'un investissement en amplification est nécessaire, nous avons besoin de votre aide pour éclaicir un point qui nous pose problème: il vaut mieux que chacun investisse dans son propre ampli à lui ou alors tous dans une sono (enceinte active par exemple) sachant que nous possedont déjà chacun un multieffet avec modelisation d'ampli et une mixette et d'ampli guitare pourri.
Donc à travers la mixette, passe les 2 micros, les 2 guitare et la basse, le tout balancé sur un ampli guitare.
Le bassiste n'a qu'un multieffet et joue généralement chez lui au casque, et en répét directement dans la mixette. Faut il qu'il investisse plutot dans un ampli basse ou une enceinte active (style JBL EON).
Les gratteux ont un multi effet (Digitech GNX4 et Boss ME50) et 2 vieux ampli bas de gamme que chacun souhaite changé, même question: jolis amplis à lampes ou enceinte active.
Sachant que moi je suis partisant du tout passe par la table direct dans une sono afin d'éviter l'encombrement, les problèmes de différence de volume et le mixage et en plus cela évite de devoir louer ou acheter une sono le jour d'un concert (donc achat + polyvalent). Sachant qu'en plus il faut continuer à amplifier les voix.
L'autre gratteux est partisant de chacun son ampli et tanpis pour le mixage et l'homogénéité du son.

Nous attendons vos avis avec impatience.
2
Hmm.. Il ne faut pas confondre enceintes avec amplis! Le son d'une guitare passe obligatoirement par un ampli ! Et surtout si c'est à lampes, le grain que tu auras te feras vibrer le sternum alors que sur des enceintes.. :??:

Pour la basse pareil, mais c'est vachement moin grave si elle passe directement dans la table (avec un DI c'est encore mieux!). En tout cas les guitares séparées, et puis en concert vous repiquez le son des amplis avec des micros et le tour est joué.


-zardet-
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
3
Si vous n'avez pas de sono, vous ne pourrez pas amplifier correctement les voix.
4
Salut,

Adrugan : je suis entièrement d'accord. Pour l'instant les voix passe par la table (comme le reste) puis dans un des ampli guitar et le résultat n'est pas folichon car forcement coloré par l'ampli. C'est pour cela que je parlai aussi de polyvalence dans l'utilisation (scene, repet... mais aussi de ce qui peut être amplifié par une sono: voix, guitare, basse, tout en fait).

zardet : Je parlai d'enceinte amplifiée. Le son de guitare passe par un ampli c sur mais voilà 2 conception de l'amplification : celle du puriste qui va choisir son ampli en fonction de la coloration qu'il souhaite (coloration vient surtout du préampli et du HP) ou l'amplification qui sert réellement à amplifié le son. Dans le cas d'un vrai ampli guitare, il ne peut amplifier que la guitare et le son doit être repiqué par un micro pour ensuite être passé dans la table pour le mix puis dans la sono et la ca devient hyper compliqué et il faut faire des scénes déjà grande. Ensuite vient le cas de la guitare/basse dont la couleur sonore est donné par une simulation d'ampli/HP et donc là il ne reste plus qu'à amplifier avec une sono et en + le mixage est vachement simplifié.
Si tout le monde prends chacun son ampli cela ne rique t il pas d'être le bordel en répet et sur scene? Car si on s'achête chacun un ampli, on achetera pas de sono. Donc chacun va sortir le son de l'ampli, il n'y aura aucune balance ni mixage et j'ai peur que le son global soit pourri non.
Comment vous gérer ce problème?

Merci
5
L'alternative n'est pas simple en effet. J'ai peur qu'on ne puisse te donner des réponses toutes faites, mais uniquement quelques pistes pour que vous fassiez votre choix.

Tu proposes en fait 3 alternatives. Pour moi, on va réduire à deux.

La première que tu proposes, c'est que chacun s'achète une enceinte amplifiée dans laquelle il rentrera son multi. Personnellement, je suis contre et j'évacuerais d'emblée cette solution. Elle va coûter cher et n'apportera pas grand chose.

Restent deux alternatives : chacun son ampli ou tout le monde dans la sono.

Tout le monde dans la sono :
Avantages :
- le son du groupe géré à la console
- une façade cohérente
- la question de diffusion de la voix est réglée.

Inconvénients :
- nécessite d'investir dans une bonne façade (les EON sont pas le meilleur rapport bon son/prix que je connaisse, au passage), donc assez cher.
- nécessite de bien savoir faire le son. Pas si simple qu'on pourrait le croire, surtout que sur une petite scène la console est généralement derrière la façade
- il vous faudra des retours. Certes, en petits concerts, on peut souvent mettre la façade derrière le groupe pour qu'il s'entende, mais c'est rarement suffisant et il faut soutenir avec des retours. Et puis, si vous jouez assez fort, vous risquez d'avoir des problèmes de larsen avec les micros.

Chacun son ampli :
Avantages :
- Chacun va pouvoir choisir un ampli en fonction de ses goûts et de son instrument. Ce qu'il faut pour une gratte n'est pas la même chose que pour une basse.
- Possibilité de bons petits amplis à lampes qui vont apporter un bon grain sonore. Certes, tu dis que chacun fait son son à partir de son multi effet. Mais par exemple, si je me base sur le Digitech, il n'est pas mauvais, mais le jour où son possesseur va se brancher dans un bon ampli qui sonne, il va sentir une p... de différence. Donc, cette solution va vous apporter à terme une amélioration de votre qualité et surtout de votre personnalité sonore.
- les amplis, sur scène, servent aussi de retour
- Pour de la petite scène, la basse en façade sera probablement bien meilleure est plus présente si elle sort direct d'un ampli basse correct que d'enceintes large bande. Ou même d'un système mid+high range + caisson de moyenne gamme.
- Il faudrait savoir quel style vous jouez. Si c'est du rock, j'ai remarqué que les groupes avaient souvent un meilleur son avec chacun son ampli qu'avec une sono façade. En fait, c'est souvent plus brouillon, moins bien équilibré etc. qu'avec une façade (bonne et bien gérée, ce qui n'est pas si évident), mais bizarrement, ça sonne quand même mieux. Une question de caractère, sans doute.
- chacun aura son propre ampli, ce qui le rend autonome pour jouer en dehors de la configuration du groupe (chez soi, boeuf avec d'autres, participation dans d'autres groupes, etc. )

Inconvénients :
- ben en gros, l'inverse des avantages de la sono.
- Nécessite une bonne discipline du groupe pour donner un bon son, éviter l'escalade où chacun pousse son ampli et couvre tous les autres, etc.
- Nécessite un bon travail sur le placement des amplis, tant en répet qu'en live pour à la fois que chacun entende bien son ampli, que les autres l'entendent aussi (sans en prendre plein la tronche) et que ça diffuse bien et de façon cohérente au public). J'aurai tendance à penser cependant que c'est moins difficile que de savoir faire une bonne balance avec console + façade.
- Reste le problème de la diffusion de la voix qui nécessite l'investissement dans au moins une enceinte amplifiée.
- Pas de sortie stéréo (effets stéréo sur les grattes).

Au final, si vous jouez plutôt du rock (ou aussi pour le jazz), je serai plutôt dans la solution amplis.
Si vous faites des trucs avec genre beaucoup de ping-pong delay sur la gratte ou ce genre de choses, une façade stéréo est peut-être incontournable.

Ensuite, il y a quelques question annexes. Par exemple, quand tu parles de mixette, c'est quoi ? Si c'est de l'entrée de gamme, vous aurez un bien meilleur son direct dans l'ampli. Ou alors, il faudra investir aussi dans une bonne petite console. Ça fait une grosse différence au niveau son.

Il faut voir vos budgets. Regardez un peu ce que chacun peut mettre, combien coûterait la solution 1 ampli basse + 1 ampli gratte + 1 enceinte pour la diffusion de la voix et voyez la solution double enceinte amplifiée + retours. Attention aux échelles de puissance. Pour bien diffuser une gratte électrique en petit concerts, un ampli de gratte à lampes 30 ou 50 watts suffit largement alors qu'il faudra des enceintes amplifiées de 200 W au moins pour obtenir l'équivalent.

Enfin, aucun groupe ne survit indéfiniment. Si vous achetez une sono en commun, attendez-vous à une grosse prise de tête le jour où quelqu'un quitte le groupe. Si chacun a son propre matos...
6
Dans mon groupe on utilise une table de mixage + enceintes + ampli (+ reverb aussi) pour les répèts, et dans tout ça on fait passer les voix (4 quand même..), la basse et les deux synthés du clavieristes (+ accessoirement un lecteur CD). On a donc 2 baffles disposés de part et d'autre de la pièce de répèt ce qui permet à tout le monde d'entendre correctement. Le son est loin d'être pur et clair mais on entend toujours très bien ce qu'il faut entendre, c'est bien plus que suffisant, et bien meilleur même parfois que les retours qu'on nous offrent sur scène. Cependant ce matos reste toujours dans notre local de répèt parce que il a déjà quelques années derrière lui et ça se voit.. :clin:

Pour le live, et bien normalement ce n'est pas le groupe qui doit s'occuper de la sono. L'organisateur s'occupe toujours pour trouver du matos (façade, retours, etc..), à ses frais bien entendu (ça coûte excessivement cher...). Cela dit, il faut faire attention malgré tout à l'avance au matériel qui sera utilisé. Il faut être sûr d'avoir une personne qualifiée pour vous sonorisé et du matos qui suit quand même un peu également. Sinon ça va être cacophonique et très désagréable pour vous de jouer..

Moi ce que je vous propose, c'est que les guitares passent par un ampli (ça me parrait indispensable même, pour le bien-être du guitariste et pour le son qui ne sera jamais égalé avec des enceintes).
Le bassiste peut passer par la sono, et les voix également. Avec ça vous ne devriez avoir strictement aucun problème pour vos répèt (et même en extrêment urgence, utilisé ça pour vos retours sur scène. Il faudra peut-être repiqué le son des amplis avec un micro mais c'est un moindre mal.).
Pour les concerts, arrangez-vous avec l'ogranisteur qui doit vous trouver du matos correct pour vous sonorisez (il faut compter en moyenne 7-800€ pour la location, + lumières, + sonoristeur).

Voilà je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.. Le problème pour vous se situe sûrement au niveau des concerts, mais le groupe n'a normalement pas à avoir du matos pour se sonoriser en live. Le prix d'une bonne table + effets + enceintes + amplis etc etc étant vraiment exorbitant..
:??:
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
7
Zardet : tu fais que des gros concerts, toi ? Et combien par an ?

Parce que moi qui suis pro, je fais une quarantaine de concerts par an dans des petits lieux (bars, pub, campings) où tu peux te brosser pour avoir une sono et un ingé son.
Avec ce groupe, on vient avec notre sono et on fait notre son. Mais la configuration est très différente de celle énoncée par babymax : on est deux, avec pas mal de machines + basse + guitare + deux voix + flûtes, mélodica, petites percus, etc...

Bien sur je fais des scènes plus conséquentes avec sono classe et sonorisateur et tout. Mais pour un groupe qui n'a pas une renommée lui permettant de ne faire que des scènes conséquentes, être autonome au niveau son est la garantie de pouvoir tourner pas mal sans bouffer à chaque fois la moitié de son cachet en location de sono.
8
Bah non on fait des fêtes de village, des petites soirées rock, etc.. Mais je t'assure chez nous c'est en général toujours comme ça.. :| Comme quoi les différences de cultures.. :clin:

Non mais sérieusement, déjà chez nous, un DJ qui vient animer un soirée avec tout son bardaf et bien il prend facilement 1.000 de nos jours.. Alors la location du matos sono + un sonorisateur (en général c'est toujours quelqu'un qu'on connaît) et bien ça revient nettement moin cher.. Et puis nous on ne prend pas grand chose du tout, juste histoire de payer l'essence, les cordes et les boissons pour les répèts (évidement!).. :clin:

Mais toujours est-il que pour une guitare, je persiste à dire qu'il faut un ampli.. Ce serait vraiment dommage de ne pas en avoir.. Une basse c'est moin grave, et donc pour les voix (et la basse) il faut de toute façon une sono. Si c'est pour utilisé lors des concerts et bien alors il faudra de toute façon une sono en effet (prévoir quelques pistes en plus). Et pour les amplis, il faudra juste prévoir une câble et un micro en plus par guitare.. Maintenant c'est vrai que au total ce sera déjà une grosse somme.. Comme billyboy l'a très bien expliqué il faut faire en fonction de votre budget évidement..
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
9

Citation : Et puis nous on ne prend pas grand chose du tout, juste histoire de payer l'essence, les cordes et les boissons pour les répèts (évidement!)..


Ah... ok, je comprends mieux :bravo:

Citation : Mais toujours est-il que pour une guitare, je persiste à dire qu'il faut un ampli..


En gros ce que j'ai suggéré. On est d'accord.

Citation : Une basse c'est moin grave


Là on est plus d'accord. Apparemment, le groupe de bobymax ressemble fort à un groupe qui démarre. Donc ils vont essentiellement faire du petit concert au début.
Petit concert = petit sono. Bien faire sortir une basse d'une petite sono... :??:
Pour mes concerts que j'évoquais, on prend souvent même un simple KB100 (Peavey) pour servir d'ampli basse (on route d'ailleurs dedans aussi les lignes de basse des machines). Ben la différence est vraiment importante par rapport à quand on le prend pas.

Inconvénient d'un ampli basse : il faut se le trimballer :(((

Sinon, pour de la petite scène, une fois de plus, je ne vois vraiment pas l'intérêt de reprendre les amplis, à part une prise de tête supplémentaire, du matos supplémentaire (micro, pied, câble) et la nécessité d'une sono de dimension supérieure.

Evidement, s'il y a dans le groupe un mec qui touche au niveau son, ça peut tout changer. Mais pour des novices dans ce domaines, simple et efficace, ça reste le mieux. Amha.
10
Je pense que tout à été dit :clin: , reste à voir babymax ce qui vous convient le mieux.. En fonction de votre budget évidement..
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."