Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

En concert, le public trop déchaîné me gave.

• 434 réponses
  • 60 participants
  • 12 685 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion En concert, le public trop déchaîné me gave.
J'espère être pas complètement HS, j'avoue que je sais pas trop où poster ce sujet.

Quand j'ai commencé à me rendre dans des concerts de Rock, bien avant d'en jouer (il y a une douzaine d'années), ça bougeait déjà pas mal. Des pogos de temps en temps. De temps en temps des spectateurs qui "volaient" au-dessus du public portés par celui-ci (désolé, je me rappelle plus le nom "littéraire" de cette technique. :oops: )

Mais là je trouve que ça atteint un point où ça devient débile.

Je m'explique.
Je me suis rendu hier à un festival en Belgique. J'ai assisté à trois concerts. Le premier : Un set électro par un duo dénommé Shameboy. Le second : Un groupe de Rock local émergeant nommé Millionnaire. Et le troisième, celui qui avat motivé mes deux plombes d'autoroute, l'excellentissime groupe The Cult. :diable:

Dès le début de la presta du groupe électro, c'était parti : Ca pogotait à mort, une dizaine de spectateurs surnageant constamment dans le public à la minute, et ça n'a pas arrêté durant les 45 minutes du set.
Je suis coincé au premier rang, et je ne reconnais plus le public assez jeune qui m'entourait encore quelques minutes auparavant : Des fous furieux !
Je me dis : OK, moi par rapport à ces petit gars, j'y suis plus, c'est bien qu'ils se laissent porter par la zic. Personne ne regarde ce qui se passe sur scène, mais là c'est plus l'ambiance créée qui doit compter. Enfin je le pense, c'est pas mon style de musique au départ.

Millionnaire débarque sur scène. Je me dis : Ouf, du Rock, là on va au moins pouvoir regarder et écouter le concert. Tu parles ! Encore pire ! J'ai passé les 45 minutes du show à faire gaffe à pas me prendre des coups de pompes dans la tronche, ou à essayer de garder l'équilibre parmi les incessants mouvements de la foule. :nawak:

Quelques trucs me gavent :
-Quand je me tape un malabar de 95 kgs chaussé de Doc Martens qui atterrit sur mon dos, la sécu le sort de là en essayant de pas le blesser, et cinq minutes après, il est de retour (fier de lui en plus...)
-Quand un agité arrache mes lunettes et les piétine, là la sécu bouge pas d'un poil...

Pour The Cult, heureusement, ca c'est calmé : Les "vieux" de mon âge se sont imposés dans les premiers rangs et ont fait en sorte de s'imposer physiquement afin de QUAND MEME faire ce quy'on était venus faire là : assister à un concert !!!! :bravo2:

Alors je voudrais poser quelques questions :

-Suis-je le dernier "vieux con" à vouloir assister à un concert "bêtement", je veux dire tourné vers les artistes, en m'éclatant, en applaudissant, mais sans pogoter continuellemnt, ou me droguer ou me souler à mort ?

-Pour les adeptes du "vol au-dessus du public" ou du "pogo incessant", vous vous éclatez vraiment ? Que tirez-vous d'un concert pareil ? Et est-ce que ça vous arrive de penser aux autres ? (et me dites pas "t'as qu'à pas te mettre au premier rang"...)
Afficher le sujet de la discussion
81
C'est vrai que entendre dir qu'on se fout du matos, mais alors que fais-tu là? va sur un ring fais-toi defoncer la tronche et tu seras heureux, effectivement je comprend mieux le délir et c'est pir que ce que je pensais.
82
On croit rêvé !
Se faire traiter de pantouflard par Sol Carlus vous êtes tombés bien bas ici !
:mdr:
83
:furieux:
84

Citation : On croit rêvé !
Se faire traiter de pantouflard par Sol Carlus vous êtes tombés bien bas ici !

Oui et sache que tu es des nôtres :mdr: :mdr: :mdr:
85
Concert de M la semaine derniere ...

Des especes de gamines qui crient "MATHIEUUUUUUUUUUUU FAIT MOI UN GOSSE" a remuer la tete comme une conne et soter sur les pieds des autres... sachant que j'étais en claquette ca ma vite gonflé ...

Sinon oui je me souvien quand je suis allé voir malmsteen a paris y'avait des cons de 16 qui voulaient faire des pogos ... Mais vive les abruties ...

Ils passent leurs temps à cracher sur les autres! Mais qui ???

86

Citation : C'est comme les gens qui parlent au ciné et commentent tout le film.

je plaide coupable... avec un pote fan de ciné et qui réalise des cours métrages :)

"Ptain il tue ce plan ! Pue du cul le vieu zoom optique ! Dialogue de chiotte !" :bravo:
87

Citation : Je suis d'accord pour qu'on leur creuse une arene aux pogoteurs hyperactifs

Moi je suis plus d'avis à leur distribuer des Tranxènes gratos à l'entrée du concert. Ca reviendra moins cher que la location de pelleteuse ;)...

Citation : Je vois que je ne suis pas le seul à les fuir

Moi, ceux que je fuis par dessus tout, ce sont les gros caves blindés qui viennent te demander du Johnny entre deux morceaux :nawak: sans comprendre que depuis le début, tu leur joue tes propre compos dans un style...disont...antagoniste à celui de Johnny (paix à son âme... Hein?? Ha.. il est pas encore mort?!?! Pardon aux familles toussa...)...

Citation : ça c'est rock'n'roll ... si si je vous jure il y a des musiciens qui jouent derrière !

Et sinon? Le podium? Il a fait Furiani? :bravo: :diable:

Citation : La solution a été trouvée il y peu en allemagne ... un groupe de punk installe un ring de boxe au milieu de la fosse pour tous ses concerts, et les gens qui se défoulent mettent les gants ( j'ai vu ca dans Tracks !)

Je plussoie activement. Mais mois, je remplacerais les gants de boxe par des bandelettes résinées et du verre pilé. Sans doute mon passé de taggeur frustré qui aime mettre de zolies couleurs, dans ce monde de brutes fadasses :demon: ...

Citation : Pis franchement, parlez apres un concert ou il y a eu des pogos...les seuls souvenirs c'est "Waouh t'as vu le minot cmt je l'ai fait volé ??!!"...ou bien "Cooool...j'me suis péter une dent c'est la classe americaine !!" Mais pas un mot sur le groupe ou la musique

Je sais plus quel réalisateur ciné faisait ça, mais à chaque projection en avant première, il imposait de mettre au public des chaises qui grincent. S'il entendait rien, tout allait pour le mieux. Si ça couinait trop dans la sale, il dégageait tout le monde pour rependre le montage et/ou le tournage.
Je vais finir par adopter la m^m tactique. Si le public pogote, je me casse, et je recommence mes compos :langue: ...

Citation : Moi, je vais au concert pour la musique. pour la musique, j'ai pas besoin de regarder la scene. et ça me laisse les deux mains libres pour les mettre dans la gueule de mon voisin!!!

Bof.. La musique a aussi un côté très visuel. Par exemple, la guitare classique me fait chier comme pas deux, mais dès que je tombe sur un enregistrement de Segovia ou autre à la TV, je peux pas m'empêcher de christaliser l'écran :noidea: .

Citation : Y a effectivement cent façons d'apprécier un concert, mais pas en pourrissant la soirée des autres, merci.

La liberté des uns...etc...

Pour moi, c'est plutôt: "La liberté des unes, le libertinage de moi m^m.." :ange: :langue:
Mais je plussoie à 100%...

Citation : c'est pour ça que les vieux cons, vaut mieux qu'ils nous laissent entre nous et qu'ils s'achetent le dvd

T'as raison gaston... Alors dans ce cas, demande donc leur avis sur le sujet aux vieux cons que tu vois sur tes DVD, je suis pas sûr qu'ils soient super jouasse à la lecture de ça:

Citation : quant a la destruction du matos, on s'en fout, c'est que du plastique et du bois

Vivivi... T'as raison, et ma série-L en guise de cure-dent, c'est cadeau, évidement. Bon, si c'est moi, le cure-dent passera pas par la bouche en premier hein ;)...

Citation : puis t'es pas obligé de laisser le mec qui monte sur scene marcher sur ton pedalier, hein...

Ben non, c'est clûr hein. Pis lui, il est pas obligé non plus de m'empêcher de l'en empêcher... Mais euh... Tu vis sur quelle planète amigo? ;)...

Citation : c'ets impressionnant vos descriptions de concerts, d'un coté t'as des bourgeoises qui s'inquiete pour leur matos, de l'autre, des mecs qui seraient bien peinard dans une bulle, sans les odeurs ni le contact, a "regarder" (j'avoue que moi, la musique, je regarde pas), et a ecouter. pitain, mettez vous a faire es clips, tout le monde sera content!!!

Tu oublie peut-être un peu vite qu'ici, il y a une grosse majorité de professionnels de la musique ou de gens qui espère un jour vivre de leur musique. Je doute fort qu'on fasse ce métier pour ne pas être écouté. Or, comme dit plus haut, je connais pas des masses de pogoteux de mes deux qui écoutent la musique dans les concerts auxquels ils assistent... :noidea:

Citation : Ce jour la il n'y même pas eu une corde cassée, et c'est justement pour ça que ça a été toléré, puis ça mettait bien l'ambiance ! c'était pour la fête de la musique à aix, et il y avait des gens qui s'arretaient rien que pour voir l'ambiance !

Evidement que ça dépend du contexte. Mais en générale, quand on va voir un artiste, c'est qu'on a payé sa place. On a donc au minimum le droit de rester peinard devant la scène ou là où on veut pour profiter de spectacle.

Citation : Headbanging : oui
Slam : oui si la fosse se prete au jeux
Pogo : je vois pas ou est l'interet !?

Moi ce qui me gonfle, c'est que les crétins (oui, je n'ai pas peur des mots) qui pogotent de nos jours n'y comprennent bien souvent que dalle. Mon âge me permet d'avoir assité à quelques concerts Punk à la fin des 70's avec mes parents. Mon père tâtait de la Super-8 à l'époque, et ça m'a permis de vérifier que mes souvenirs correspondaient à la réalité de l'époque. Hors, les pogos de cette époque là, justement, c'était tout sauf la défonce de son voisin. On se bousculait un peu, évidement, mais il s'agissait avant tout de se laisser aller à la "trans" induite par la musique. Du coup, on dansait sans vraiment totalement maîtriser ses mouvements, mais jamais avec la volontée de se rentrer les uns dans les autres.
On peut d'ailleurs voir ce genre de comportements dans les reportages d'époque sur les concerts de Pistols ou des Clash. Quelques Slamming de temps en temps, OK, mais jamais aussi violent que ce que j'ai pu voir dans certains concert de Metal, genre le type qui grimpe sur une colonne de baffle à 6 ou 7 mètres du sol avant de se jeter comme un suicidé.
Là, on assiste vraiment au grand nawak auto-destructif de tout ce que la musique draine malheureusement de déjantés au bout du rouleau.
Quand il m'arrive d'aller en boite, je ne danse pas, parce que la musique ne m'y convient pas, mais j'aime regarder les autres danser. C'est comme ça. Je reste cool dans un coin, et je m'éclate à ma façon. Mais je fais de cocard à personne sur la piste.

Citation : Concert de M la semaine derniere ...

Des especes de gamines qui crient "MATHIEUUUUUUUUUUUU FAIT MOI UN GOSSE" a remuer la tete comme une conne et soter sur les pieds des autres... sachant que j'étais en claquette ca ma vite gonflé ...

-M-, The Beattles... M^m combat? ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

88
Qui a lu le post de spawnix en entier ?
Sinon +1 encore avec Silicon !
La musique ça s'écoute ! Je vais pas à un concert pour voir un type pianoter, grater ses cordes, ou tourner des potards !!! Si je veux voir ça, j'achète une méthode DVD, là au moins j'aurai des gros plan sur les mains.
Tain, on croirait entendre le même genre de mec qui squatte devant le DJ à le matter sans danser dans une teuf !
89

Citation : C'est vrai que entendre dir qu'on se fout du matos, mais alors que fais-tu là? va sur un ring fais-toi defoncer la tronche et tu seras heureux,

le matos pour moi c'est un outil, point barre. ce que j'aime c'ets faire de la musique, ecouter de la musique, et me laisser aller sur de la musique. mon matos et moi meme prennons regulierement des risques, et on peut pas vraiment dire que ce soit papa maman qui paye. mais alors quoi, je vais jouer derriere une grille comme les rednecks? je vais faire mes lives dans mon salon avec les copains assis sur le canapé, histoire d'etre sur que personne se prendra les pieds sur un jack??
pour moi le jeu de scene c'est du bidon, c'est du packaging, j'en ai pas grand chose a faire de voir trois clopins prendre des poses entre deux riffs, j'ecoute de la musique.

Citation : Moi ce qui me gonfle, c'est que les crétins (oui, je n'ai pas peur des mots) qui pogotent de nos jours n'y comprennent bien souvent que dalle. Mon âge me permet d'avoir assité à quelques concerts Punk à la fin des 70's avec mes parents. Mon père tâtait de la Super-8 à l'époque, et ça m'a permis de vérifier que mes souvenirs correspondaient à la réalité de l'époque. Hors, les pogos de cette époque là, justement, c'était tout sauf la défonce de son voisin.

chui en partie d'accord avec ça, y'a parfois des comportements etranges, ou la musique a pas encore commencé et hop, c'est la guerre.
MAIS la plupart des coups de rangeos arrivent par accident (ou alors vous n'avez jamais vu ce que peut donner un coup de rangeos volontaire), la casse de matos idem, un mec est sur scene a fond dedans, il a pas toujours conscience de ce qu'il fait, et tant mieux..

Citation : OK, mais jamais aussi violent que ce que j'ai pu voir dans certains concert de Metal, genre le type qui grimpe sur une colonne de baffle à 6 ou 7 mètres du sol avant de se jeter comme un suicidé.
Là, on assiste vraiment au grand nawak auto-destructif de tout ce que la musique draine malheureusement de déjantés au bout du rouleau.

:mdr: :mdr: en meme temps on parle de metal, hein, t'envoie un son a la limite du supportable, des coups de kick a plus de 200 bpm, une basse et une guitare oppressante, tu voudrais que la fosse s'assois et joue au bridge??
je veux dire, a la base, le metal, c'est pas vraiment de la musique de gai luron, ou alors on m'a menti. tu chantes parfois les facettes les plus dark de l'existence, sur un amelstrom sonore qui rappelle omaha, et t'aimerais que les gars en face regarde le spectacle? moi au contraire je trouve ça fort sain que ça vrille. effectivement, faut eviter les incidents, meme si les accidents arrivent parfois. mais la plupart des groupes savent gerer ça, t'as vite fait de calmer un public un peu venere, de faire comprendre a un mec qu'il, a pas interet a te marcher dessus, ou sur ton pedal board. et puis si ça arrivent, ben tant pis, hein, on racheteras du plastique et du bois.
sinon je te dis, tu joues dans ton localn tu films, et tu files la video, t'es sur que tu toucheras pas une seule goutte de transpiration.
90
Je pense qu'avec ces 2 derniers posts on touche le fond(de la fosse? :mdr: ).
Soyons positifs, ça ne pourra pas tomber plus bas :bravo: