En concert, le public trop déchaîné me gave.
- 434 réponses
- 60 participants
- 12 920 vues
- 58 followers

pulvonium

Quand j'ai commencé à me rendre dans des concerts de Rock, bien avant d'en jouer (il y a une douzaine d'années), ça bougeait déjà pas mal. Des pogos de temps en temps. De temps en temps des spectateurs qui "volaient" au-dessus du public portés par celui-ci (désolé, je me rappelle plus le nom "littéraire" de cette technique.

Mais là je trouve que ça atteint un point où ça devient débile.
Je m'explique.
Je me suis rendu hier à un festival en Belgique. J'ai assisté à trois concerts. Le premier : Un set électro par un duo dénommé Shameboy. Le second : Un groupe de Rock local émergeant nommé Millionnaire. Et le troisième, celui qui avat motivé mes deux plombes d'autoroute, l'excellentissime groupe The Cult.

Dès le début de la presta du groupe électro, c'était parti : Ca pogotait à mort, une dizaine de spectateurs surnageant constamment dans le public à la minute, et ça n'a pas arrêté durant les 45 minutes du set.
Je suis coincé au premier rang, et je ne reconnais plus le public assez jeune qui m'entourait encore quelques minutes auparavant : Des fous furieux !
Je me dis : OK, moi par rapport à ces petit gars, j'y suis plus, c'est bien qu'ils se laissent porter par la zic. Personne ne regarde ce qui se passe sur scène, mais là c'est plus l'ambiance créée qui doit compter. Enfin je le pense, c'est pas mon style de musique au départ.
Millionnaire débarque sur scène. Je me dis : Ouf, du Rock, là on va au moins pouvoir regarder et écouter le concert. Tu parles ! Encore pire ! J'ai passé les 45 minutes du show à faire gaffe à pas me prendre des coups de pompes dans la tronche, ou à essayer de garder l'équilibre parmi les incessants mouvements de la foule.

Quelques trucs me gavent :
-Quand je me tape un malabar de 95 kgs chaussé de Doc Martens qui atterrit sur mon dos, la sécu le sort de là en essayant de pas le blesser, et cinq minutes après, il est de retour (fier de lui en plus...)
-Quand un agité arrache mes lunettes et les piétine, là la sécu bouge pas d'un poil...
Pour The Cult, heureusement, ca c'est calmé : Les "vieux" de mon âge se sont imposés dans les premiers rangs et ont fait en sorte de s'imposer physiquement afin de QUAND MEME faire ce quy'on était venus faire là : assister à un concert !!!!

Alors je voudrais poser quelques questions :
-Suis-je le dernier "vieux con" à vouloir assister à un concert "bêtement", je veux dire tourné vers les artistes, en m'éclatant, en applaudissant, mais sans pogoter continuellemnt, ou me droguer ou me souler à mort ?
-Pour les adeptes du "vol au-dessus du public" ou du "pogo incessant", vous vous éclatez vraiment ? Que tirez-vous d'un concert pareil ? Et est-ce que ça vous arrive de penser aux autres ? (et me dites pas "t'as qu'à pas te mettre au premier rang"...)

Anonyme

Si un matos claque (pas en concert , j'en fais pas) bah oui je suis dégouté parce que ça va me couter des ronds, mais bon c'ets la fatalité, j'en rachète un, je me serre la ceinture et voilà. Je vais pas le pleurer 10 ans non plus.
Ca n'a aucun rapport avec les moyens financiers. On s'attache pas à des objets qu'on trouve dans toutes les boutiques. C'ets pas des pièces uniques nos instruments, t'as le même chez ton marchand.

Anonyme

si par "tas les moyens" t'entends pas la t'as un job et tu touches tous les mois un salaire qui doit pas etre bien loin du smig, alors oui, j'ai les moyens. et je me restreins toujours pas sur la vodka.
quand a ma premiere guitare, je l'ai donné, tellement elle etait invendable. je la revois de temps en temps, ben je la serre pas dans mes bras, et je lui raconte pas ce qui s'est passé dans ma vie depuis qu'on s'est quitté.

ekerisann

Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!

santrianis

MoiNoU

Hors sujet : Jme prétends pas encore musiciens kaktus

ekerisann

Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!

Anonyme

Je conçois parfaitement que certains instruments soient des pièces de musée. Bon, c'e'st déjà pas tourt le monde qui a la chace d'avoir une oeuvre d'art en guise de guitare ou de violon, mais je pense que dans ce cas là, ton bijou tu le sors pas en concert.
Ensuite, le reste c'ets du consommable : une guitare de 400 euros c'ets pas la Jonconde, y'a les mêmes partout.
Et j'attend toujours vos exemples de fans en furie qui dépouillent le matos des artiste en concert...

santrianis

MoiNoU

ekerisann

santrianis

Anonyme

pis meme en repete ça m'est arrivé de casser du matos, alors bon...
Citation : A croire que la fatalité va te permettre de racheter ta strat le mois d'après.
si elle le permet pas, je ferais ce qu'il faut pour compenser. a moins de jouer sur un instruments qui a 20 ans, une strat, t'en trouves partout...

ekerisann

Nic02

MoiNoU

santrianis

ekerisann

MoiNoU

Hors sujet : D'où mon : J'arrête le débat ici Je tire ma révérence

Anonyme

je sais tres bien que certains instruments sont difficiles a remplacer, m'enfin qui ici joue sur autre chose qu'une planche debitée en serie, assemblée en serie, avec une electronique de serie???

Anonyme

Je veux bien concevoir qu'on a une relation particulière avec son instrument parce qu'il a une valeur sentimentale particulière (cadeau, pièce rare qui ne se trouve plus etc...)
Mais dans ce cas, les sortez-vous ces instruments ? Et si oui c'est à vous de les protéger si vous y tenez.
Mais qu'on accorde autre chose que de la valeur financière à une strat de base , une pédale boss ou un synthé yamaha ou un laptop ça me troue le cul.

ekerisann

Anonyme

Qui nous raconte que les instruments sont ruinbés par le public dans le sconcert ?
Qui nous raconte qu'il va devoir racheter une guitare à 10000 euros parce qu'un guignol se sera pris les pied dans le cable en slammant dans votre show dans un Café Concert ?

ekerisann

Anonyme

Anonyme

Arrêtez de vous faire des frayeurs pour un truc qui arrive jamais !!!!
Un mec qui casse du matos pas à lui dans un concert, c'ets aussi rare qu'un Afien qui joue avec une Fender Custom Shop dans un Café concert
- < Liste des sujets
- Charte