Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préparer le son live, à quel point?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 296 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Préparer le son live, à quel point?
Hello!

Voilà: un truc connu est que le son change entre les essais en salle vide et lorsque elle est remplie de gens. C'est pour ça que je me demandais si vous aviez des petites astuces pour prévoir (ou après avoir fait une fois un concert dans un endroit, pour préparer le suivant au même) comment le son va se comporter et comment il faudrait faire pour qu'il reste le mieux possible.
L'effet est en général: un son moins défini, moins d'aigus, ...

Je sais que le principal est un matos de qualité, mais est-ce que vous vous contentez du son réglé en répète ou bien vous regardez en live et faites des ajustements qui reviennent régul par la suite ou dans d'autres concerts?
Afficher le sujet de la discussion
11
De manière générale, (et simplifiée surtout) quand la salle est vide elle résonne plus que quand elle est pleine. Cette remarque peut parraître con mais c'est une base qui peut aider un zicos qui fait son son depuis la scène tout seul.

Cela étant dit, ce n'est pas une raison pour se contenter d'un son plein de réverbérations désagréables, il faut (à la balance) corriger ces réverbérations au mieux en ayant à l'esprit que, question résonnances, ce ne sera que mieux avec du monde.
Mais les lieux très "caractériels" (cave voutée en pierre, église, salle de bain géante :D: salles de concert mal concues acoustiquement...) garderont de toutes façons leur raisonnance caractéristique quel que soit le peuple qui débarque (à moins que des groupies ne tapissent le plafond et les murs...la classe mais niveau commission de sécurité ça classe pas !)

En résumé, avant l'arrivée du public, il faut bien égaliser la face, de façon à calmer les fréquences que te renvoie "trop" la salle ; garder un peu de patate sous le pied (les gens ils font du bruit...)


Hors sujet : quand il y a un sondier, c'est différent

Citation : Il faut faire confiance au sondier


Citation : En clair, toujours faire copain-copain avec la sono

dans le sens ou ce n'est pas ton ennemi. C'est avant tout un "collègue de travail qui se met au service du public(normalement). Trop de musiciens arrivent avec le sentiment que le sondier s'en branle (chat échaudé...craint l'eau froide). C'est dommage.
Mais des fois, quand il dit "je ne peux pas te mettre plus de voix dans ton retour, il est sincère, si si !!



a+
kevin
12
A propos du volume : personnellement, je fais toujours la balance à fort volume. Ça permet surtout de de vérifier qu'il n'y ait pas de larsen.

Ensuite, je baisse le général à ce qui sera le volume du début de concert et je fais quelques petites corrections si c'est nécessaire. Ça permet à la fois de ne pas en envoyer trop dans la gueule du public au début du concert (quand il n'y a pas encore trop de monde et que le public est encore un peu calme) et d'avoir de la réserve sous le pied pour pousser la façade quand le public fait du bruit et qu'il faut envoyer.