Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préparer le son live, à quel point?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 295 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Préparer le son live, à quel point?
Hello!

Voilà: un truc connu est que le son change entre les essais en salle vide et lorsque elle est remplie de gens. C'est pour ça que je me demandais si vous aviez des petites astuces pour prévoir (ou après avoir fait une fois un concert dans un endroit, pour préparer le suivant au même) comment le son va se comporter et comment il faudrait faire pour qu'il reste le mieux possible.
L'effet est en général: un son moins défini, moins d'aigus, ...

Je sais que le principal est un matos de qualité, mais est-ce que vous vous contentez du son réglé en répète ou bien vous regardez en live et faites des ajustements qui reviennent régul par la suite ou dans d'autres concerts?
2
De quel son tu parles ? Du son de ton instrument ou du mixage du groupe ?
3
Le son du mix général d'un groupe :)
4
OK.

On ne peut absolument pas se contenter du mixage réalisé en répet.

L'acoutisque propre à chaque lieu influe énormément sur le son. D'où l'utilisation dans les sonos un peu conséquentes d'analyseurs de spectre qui, couplées avec un micro d'analyse, permettent de calibrer le système de diffusion en fonction de l'acoustique du lieu (en entre autre d'éviter les larsen).

Si tu joues dans une petite salle, la réverbération naturelle va être très brève et intense. Si tu joues dans une grande, elle sera longue et diluée.

Si tu joues dans un lieu plein de moquettes (y compris murales), avec des banquettes, etc, le son sera mat. Les aigus seront étouffés (les corps des gens du public ont le même effet, d'ailleurs)

Si au contraire tu joues dans un lieu avec beaucoup de carrelage et/ou de béton, et/ou d'importantes surfaces vitrées, les haut mediums et aigus vont ressortir.

Il faut donc faire une balance spécifique à chaque lieu.

Le problème est effectivement que la balance est généralement faite dans une salle vide dont l'acoustique général change au fur et à mesure qu'elle se remplit. Il n'y a pas de miracle pour ça si tu n'as pas quelqu'un derrière la console pour corriger pendant le concert. Si tu fais le son toi-même, il faut se baser sur la salle telle qu'elle est au moment de la balance.
5
Oki, pour le début, rien de bien nouveau.

Je me demandais simplement si vous rencontriez des cas ou ça change tellement vide/plein que vous aviez des bons changements à faire et quels genre. La plupart sont un peu d'EQ, et un ajustage reverbe vu que les gens on tendance a diminuer l'effet. Juste?
6
Juste.

Quand je fais le sondier, je corrige pas mal de trucs.

Quand je joue et que j'ai pas de sondier, je ne fais que très peu de corrections. En général, je me contente de demander une ou deux fois au public si le son est ok et si j'ai une remarque, je corrige.
7
:bravo: Ok

Merci!
8

Citation : En général, je me contente de demander une ou deux fois au public si le son est ok et si j'ai une remarque, je corrige.



Oui, ce sont souvent -toujours ?- les recettes les + simples qui finalement font mouche le + simplement du monde...

Le public est au surcroît ravi de ce genre de question(s) : il se sent si souvent malmené et déconsidéré que, pour une fois que quelqu'un pense à lui poser la question...
Du coup, si c'est bien fait -genre : "on s'parle entre nous, hein; z'occupez pas"- ça relance positivement le tour-de-chant, etc.

Avec un gars au son au bout de la salle, c'est + délicat de poser la question ouvertement et il faut lui en toucher deux mots avant le spectacle ( "et puis t'inquiète pas, tout à l'heure s'il faut je demanderai si ça leur va" ): il peut (bah vii !) se sentir visé s'il n'en est pas... avisé !

Tout est dans la formulation. En cas de doute sur le grill -bien que déjà, tu sais que le gars est avec toi-, sortir alors un "OK; pour moi ça va bien(; euh... vous m'entendez distinctement vous aussi ?)".
A la réaction plus ou moins mitigée, on sait à quoi s'en tenir avec un peu de pratique. Ca lie un dialogue nécessaire.

Ca peut paraître paradoxal, mais les gens en spectacle demandent précisément l'imperfection. Le sur-fait (je l'écris en deux mots), ils l'ont à longueur de temps sur la radio, à la télé. Ils se sont déplacés pour entendre et voir autre chose, il ne faut pas les décevoir en ce sens. Comme avec des amis. Ni plus ni moins.

"Préparer un son à l'avance" ne veut éminemment rien dire.
Le public arrivant arrive évidemment habillé... ce sont autant de "rideaux" qu'ils portent sur eux, atténuent le son -leurs oreille en particulier. Même que c'est fait pour ça, des oreilles !

Il faut faire confiance au sondier -bien davantage qu'en régie-lumière, lui il a tout ton spectacle au bout des doigts- ou alors carrément le virer quand les conditions sont impossibles après plusieurs semonces. Je l'ai fait en tout à trois reprises en 15 ou 20 ans. Fallait-il que ce soit dur !

En clair, toujours faire copain-copain avec la sono ET le concierge (clefs de la salle, traiteur etc...).
De ce côté, c'est la moitié du concert en poche : en bon principe, il te suivra.

N'oublie pas de les remercier chaleureusement au micro ET après le concert en leur offrant quelque chose de toi, un "disque"...
Ce contre quoi un son pré-réglé de répète ne pourra jamais lutter.
9
Si la salle où tu joues se remplit de monde à ce point, c'est que ça marche pour toi donc déjà félicitations :bravo2:
Moi aussi je fais le son depuis la scène. Déjà faut être rigoureux pendant la balance.
Le plus dur est d'avoir une oreille neutre : Ne pas favoriser (ni minimiser) son propre instrument par rapport au reste. Essayer d'avoir un mix bien équilibré.
Ensuite, pendant le concert, si je demande l'avis du public, j'essaie de demander l'avis de quelqu'un qui n'est pas proche de tel ou tel membre du groupe, pour une réponse la plus neutre possible.
Dans tout les cas, toucher à la console le moins possible pendant le concert, vu qu'il n'est plus possible de repasser devant la façade pour vérifier si on a correctement corrigé (ni trop, ni trop peu).
Le top est évidemment d'avoir un sondier :8)
10

Citation : Le top est évidemment d'avoir un sondier


Le top est évidemment d'avoir un vrai sondier :bravo:

Parce qu'il arrive (trop) souvent sur des concerts où on est sonorisés que le son soit pas tellement mieux, voire mien bien que quand on sonorise nous même. :??: