Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme sur scene

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 848 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Probleme sur scene
Salut je suis dans un groupe depuis un ans on est donc debutant et on a fait deux concert,ces deux concert etants gaché par un probleme celui du reglage de volume entre guitare lead et guitare rytmique :furieux: la guitare lead etant normalement plus forte(volume) que la rytmique couvre cette derniere lorsque qu'elle repasse en rythmique après un solo ou meme avant
comment comment arranger cela (methode,balance,etc.......)
merci d'avance
2
Dans l'absolu, je ne pense pas que vous aillez besoin de mettre la guitare lead plus fort. Avec un niveau equivalent, si vos deux grattes ont des sonorités bien séparées, la lead s'entendra sans problème pendant les solos et restera au même niveau pendant les rythmiques. J'ai longtemps eu deux guitares dans mes précédents groupes et je n'ai jamais eu ce problème. Après, si vraiment, vous trouvez que ça ne va pas, il y a toujours la solution de la pédale volume pour le lead. Il regle son volume pour être au meme niveau que la rythmique et pendant les solos, hop un petit coup de pedale volume pour remonter le son et c'est gagné!

 

 

3
Oui ou alors un enhancer dce gain... ou tout simplement une pédale de volume sur un pédalier...... :bravo:
Have a break?????? have an AF instant......
4
+1 Il n'est pas forcément nécessaire de jouer sur les volume.
Sinon, deux solutions : la pédale de volume, effectivement, ou tout simplement le potard volume de la guitare lead qui sera légèrement baissé pour les rythmiques et monté pour les solos.

Mais la plupart du temps dans les groupes débutants, le problème vient en fait du son.
Soit on a deux guitares qui sonnent pareil ou presque, avec beaucoup de recouvrement de fréquences. Là, tu peux toujours te brosser pour gérer ça avec du volume. Il faut pluôt retravailler le son. Souvent, il suffit de quelques changements de réglages sur les amplis ou les grattes pour régler le problème avec par exemple, la ryhtmique plus assise dans le bas médium et la rythmique solo plutôt dans le haut médium / aigu (c'est un exemple).

Autre cas rencontré : la rythmique joue avec un son trop large et pas assez définit. Je l'ai souvent vu avec des groupes qui avaient du matos bof bof et surtout, ne savaient pas le régler.
Si le son de la guitare rythmique prend trop d'ampleur (classique dans le cas, par exemple, d'un empilement d'effets dont chorus ou flanger), ben même résultat : la guitare solo devra vraiment se mettre TRES fort pour ressortir. Ce qui ne semble pas une bonne solution.

Il peut arriver aussi que ce soit le son de la guitare solo qui manque de définition et de mordant.

Un bon signe pour savoir si un son manque de précision est que souvent, il est difficile à entendre à faible volume et a tendance à tout couvrir quand on le monte à une position audible.

A mon avis, le premier travail est d'abord sur les sons plus que sur les volumes.
Dans un groupe, quand les sons sont bons, bien définits et ne se marchent pas dessus, la question de volume devient très très secondaire puisque tous les sons restent audibles quasiment quel que soit leur niveau de volume.
5
Un autre truc : les débutants ont souvent tendance à utiliser des courbes d'égalisation creusées : beaucoup de bas et d'aigues et on creuse les médium.
Si ce genre de son est plutôt joli tout seul, c'est une véritable catastrophe en groupe : il a tendance à tout couvrir (y compris la basse), mais surtout, une guitare, c'est dans les médiums que le son s'assoit.

Il vaut donc largement mieux faire l'inverse : baisser graves et aigus et monter un peu les mediums.
6
Merci a tous :bravo: je vois ça a la prochaine reppete
7