Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tite question technique,les zikos aider moi svp

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 030 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Tite question technique,les zikos aider moi svp
Bonjours a tous

je suis actuellement en train de creer un bar concert dans ma region,mais j'hesite pour le nombre de piste de la console de mixage,16 ou 24 pistes.
quel est le nombre moyen de micro utilisé par un groupe qui joue en live sachant que les styles musicaux vont aller de la pop au rock en passant par le jazz,le ska etc etc.
Merci d'avance de vous penchez sur ma question
@+

Quand tu fais de la musique,dis toi que ce n'est pas pour toi mais pour les autres.......

2
Ca dépend ce que tu sonorise.

Si c'est un petit bar, tu reprend le chant, et bast (baterrie en accoustique, les guitares et basses par leurs amplis).

Si tu voit plus grand, et que tu veux tout repiquer... une (grosse) baterrie, c'est 1 GC (voir 2 en métal), 1 CC, 2 OH, charley, plusieurs toms.
Donc entre 7 et 10. Apres, 2 guitares, basse, chant.

T'approche facilement les 16.
Et si tu rajoute la section cuivre du ska...
24, si tu repique tout.


Mais sinon, tu repique juste chant, clavier (s'il n'a pas d'amplis), quelques cuivres. Et donc une 16 sera suffisante.

Tout dépend donc de si tu veux tout sonoriser, ou non.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

3
Salut et merci pour ta reponse.
la salle fais 300m² et effectivement j'aimerai reprendre tous les instru afin d'avoir vraiment un son impeccable et de pouvoir faire les balances de l'ensemble pour que ca sonne bien.
donc il vaut peut etre mieu que je m'oriente donc vers une 24 piste

Quand tu fais de la musique,dis toi que ce n'est pas pour toi mais pour les autres.......

4
Bonjour,
Ce n'est pas parce que l'on reprend tous les instruments que l'on a forcément un bon son, c'est même parfois le contraire... surtout dans 300 m2.
5
Effectivement, tu possèdes plus une vraie salle qu'un simple bar donc il sera plus prudent de s'orienter directement vers une 24 voix, une 16 pourrait se révéler un peu juste dans certains cas, d'autand plus qu'il faut prévoir quelques tranches en plus des micros sur scène si tu veux passer de la musique depuis une platine cd (2 tranches mono ou 1 stéréo) et si tu veux un micro "d'annonce" qui serait plutôt côté régie que sur scène (et donc encore une tranche).
Donc 24 c'est plus souple et t'aura moins de risque d'être pris de court.

En général 1 batterie prends plus ou moins 8 micros, il peut ensuite y avoir 2 ou 3 chants, une ou deux guitare, la basse et un clavier ce qui fait déjà autour de 14 tranches (évidemment dans des cas comme ça on peut faire une batterie avec juste 4 micros) alors si effectivement y'a une section de cuivre qui se rajoute on va se retrouver super super juste en nombre de tranches et le jour où t'auras une tranche ou deux qui tombe en rade ce sera encore pire...
Bon pour un petit trio de punk basique on peu aussi faire avec 6 tranches si le bassiste fait les choeurs en chantant dans le micro du chanteur. Faut voir précisément le genre et la qualité de spectacle que tu veux offrir, si elle est plus proche d'un concert de café ou d'un vrai concert pro en salle avec des lights et machine à fumée et 300 personnes dans la salle qui bouge comme des fous. A mon avis, quitte à avoir une vraie salle un peu grande autant se diriger vers quelque chose de pro. (Mais tout dépend du mouvement musical de ta région aussi, y'a t'il beaucoup de groupe? y'a t'il beaucoup de scène?...)

Citation : Ce n'est pas parce que l'on reprend tous les instruments que l'on a forcément un bon son, c'est même parfois le contraire... surtout dans 300 m2.

Ca c'est le travail du technicien son.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Dans ma region il y a enormement de groupe de bonne qualité mais malheureusement(ou heureusement pour mon projet :lol: ) il y a tres peu de scenes surtout pour des groupes pas trop connu.
comme du le disait a juste titre,il y a egalement une cabine dj qui passera egalement par la console de mixage,donc je pense effectivement qu'une console 24 pistes sera plus approprié a mon projet.
Mon but est vraiment de proposer une scene a des groupes qui meritent a etre connu et qui malheureusement ne trouve pas d'endroit ou ce produire et surtout avec une structure technique qui tienne la route.

Quand tu fais de la musique,dis toi que ce n'est pas pour toi mais pour les autres.......

7
D'accord avec vous pour la 24 pistes. Tu as peut-être d'autres questions matos à nous poser ? Parce que la console ne fera pas tout, et il faut bien penser à tout dans ton budget (je pense en particulier au câblage, à l'électricité, et aux pieds de micros... choses qu'on a tendance à oublier facilement).
8
Si tu recois plusieurs groupes par contre les techniciens sons vont etre emmerdés parce qu'il seront obligé de tout notés et tout refaires les uns derrieres les autres.
Pour assurer une premiere partie plus une tetes d'affiches plus le Dj plus les racks d'effets à mon avis une 32 voies c'est le minimum.mais tu peux aussi choisir de louer le materiel a la demandeet prendre un truc plus petit pour les plans reduits.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

9
Amha, 32, c'est short. Pourquoi pas 64 ?

Mais s'il passe 3 fanfares de funks dans la soirée plus un big band ? Ça risque de faire court. Faudrait peut-être songer à 128 voies, non ? Ce serai plus sûr. :mrg:

Citation : Si tu recois plusieurs groupes par contre les techniciens sons vont etre emmerdés parce qu'il seront obligé de tout notés et tout refaires les uns derrieres les autres.


Trop dure la vie.
Etre obligés de noter les réglages d'une console. :(((

Citation : creer un bar concert


C'est pas l'Olympia ou le Stade de France, hein. ;)
Maintenant, si djeremix09 a les moyens d'acheter une console numérique, ça gagnera en confort de travail, c'est clair. Mais ça peut présenter des inconvénients pour ceux (ils sont encore nombreux) qui maîtrisent pas ce genre d'engins.

Une 24 voies, ça me semble couvrir l'essentiel des besoins pour le genre de lieux qu'a décrit djeremix09. Ce qui n'empêchera pas de louer du gros s'il y a des soirées exceptionnelles.
Mais mieux vaut dimensionner correctement la console (comme le reste) et avoir de la qualité que de mulitplier nombre de voix ou de prendre une puissance démesurée, mais avec du matos de m...
C'est pas tout d'ajouter 8 tranches. Faut encore ajouter derrière la connectique, les boîtiers de scène, etc... La note monte vite, quand même.
10
C'est vrai que la note monte vite et que j'ai peut etre trop l'habitude de travailler confort parce que c'est pas mes sous mais bon c'est quand meme mieux quand c'est très confort.

J'avoue que c'est possible mais a mon avis a moins de 2 PM5D pour le lieux tu t'en sortiras pas..... :bravo: OK une 32 voies ca le fait.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!