Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un sitar

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 3 727 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'un sitar
Voilà, je cherche des infos sur la sonorisation d'un sitar indien.

Dôei, qui fait du dub, mais à l'est (nan, y a rien à comprendre :clin: ), compte un sitariste parmi ses membres.
Or, le problème c'est la sonorisation de cet instrument charmant, et l'enregistrement

Alors, à froid comme ça, là, direct vous me conseillez quoi ?


un petit site en construction : www.doei.biz
2
'Lut,

En general les sistaristes ont un micro place devant eux.
Sinon tu peux essayer en en placant un dans la boule situee au dos du manche, en haut.
Par contre pour le type de micros :???:

Voili voilou :8)
3

Citation : Dôei, qui fait du dub, mais à l'est



C'est de la Polka / Dub ?? :lol:

Ok je :fleche:
4
Merci du tuyau :clin: , on va voir ça à la prochaine répète.
Aktuellement, il a une pastille collée sur la calebasse, mais c'et de la m***douille je pense car ça larsen sans arret.

Tu pense au haut du manche ? Pas plutôt à la caisse (calebasse) ?

Bon, pour le Dub de l'est..... Hum
Géographiquement l'Inde est à l'Est, et on a un Sitar Indien.
Mouais, pas convainu ?
Bon, le truc, c'est qu'on a 2/3 morceaux qui intègrent bandonéon vodka et confettis ruskov.

Bon, pis dub de l'est voilà ^__^.
5

Citation : Tu pense au haut du manche ? Pas plutôt à la caisse (calebasse) ?



Si tu regardes bien tu dois avoir une grosse boule creuse en haut du manche.
Place un micro dedans et hop ! a toi de Ravi Shankar dub

Citation : Géographiquement l'Inde est à l'Est, et on a un Sitar Indien.
Mouais, pas convainu ?



A donf ' :bravo:

Perso je me fais des melanges son traditionnel Indien + Reggae / Ragga.
Donc je comprends :clin:

A+ :8)
6

Citation : Si tu regardes bien tu dois avoir une grosse boule creuse en haut du manche.
Place un micro dedans et hop !

Tous les sitars n'ont pas de calebasse au dos du manche. Le mien n'en a pas.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Dites, je ressort ce sujet car en bientôt 3 ans on a eu l occase de multiplier les essais.
Jusque là nous utilisions une double pastille Texane (... le matos américain). Mais changement de sitariste et de sitar, donc du coup, j en profite pour relancer le débat ou plutôt le questionnement.
Tu utilises quoi Spawn ?

Hors sujet : Désolé pour le rédactionnel, ma touche apostrophe semble mourrue... :???:

8

Citation : Tu utilises quoi Spawn ?

Ben pour l'instant, j'en suis au stade de recherche de cordes de remplacement pour le sitar que je viens juste d'acheter il y a une quinzaine.
Mais je pense utiliser un SM57 tout ce qu'il y a de plus banale ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Le problème c'est qu'un sitar manque de patate.
Avec un micros dynamiques type 57, tu vas donc récupérer tous les sons du plateau. Pour peu qu'il y ait un batteur sur scène, c'est la fin...

Notre sitariste/percussioniste utilise aussi un Udu. ça lui fait 2 instruments de faible amplitude sonore, et il partage la scène avec des instrument vraiment plus puissants (saxo, batterie...).

Je suis en train de chercher des pastilles efficaces pour les 2 instrus. En effet, le piezo semble vraiment la mailleure altrnative pour retrouver tout le grain et la chaleur de l'instrument, en live en tous cas.
10

Citation : Le problème c'est qu'un sitar manque de patate.
Avec un micros dynamiques type 57, tu vas donc récupérer tous les sons du plateau. Pour peu qu'il y ait un batteur sur scène, c'est la fin...

Pour ma part, le problème ne se pose pas encore car il ne s'agit poue le moment que d'enregistrement et non de live. Mais la question viendra sûrement car j'envisage de transposer sur scène certains morceaux contenant du sitar. J'envisage d'ailleurs d'utiliser mon sitar sur mon Looper (JamMan Lexicon bientôt remplacé par un RC-50).
Et là, se pose alors un autre problème, car si le Piezo règle certains problèmes, ça signifie qu'il va falloir le préamplifier. Et là, je m'inquiète, car en dehors d'éventuels préamplis pour piezo destinés à la guitare, et donc, travaillant sur des dynamiques un peu plus élevées, j'ai peur que ce type de préamp soit un peu trop léger. Me trompe-je?

Citation : Je suis en train de chercher des pastilles efficaces pour les 2 instrus. En effet, le piezo semble vraiment la mailleure altrnative pour retrouver tout le grain et la chaleur de l'instrument, en live en tous cas.

Le Piezo me semble habituellement assez "froid" sur des guitares.
Il y a toujours ce petit côté synthétique qui n'est pas très naturel (normal en m^m temps pour du synthétique ;)...).
Sachant que le timbre d'un sitar n'est déjà pas très chargé de grâves, j'ai un peu peur que le résultat final soit vraiment trop dénaturé. Mais je me trompe peut-être non?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org