Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration solo sur scéne avec moultes instruments

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 618 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Configuration solo sur scéne avec moultes instruments
Salut les AFiens !

Je prévois de m'expatrier dans une autre ville de France (Lille), et comme je connaitrais personne la-bas, j'ai pensé que je pourrais commencer par mettre au point un projet ou je serais seul sur scéne au début, pour cachetonner un peu et faire des rencontres.

Donc, j'ai besoin de vos lumieres pour savoir quelle configuration de matos il me faudrait pour que le résultat soit riche et souple (pas de bande son figée). Le cachier des charges est le suivant :

Sur scène, on a un micro (voix, tambourin, shaker), un piano (casio privia), une guitare electrique (zoom 606), une basse, une guitare electro-acoustique et un PC (samples, beat, VSTi). Le concept, ce serait que je fasse des empilements de boucles avec tout ça.

Voici le matériel dont je dispose déja :

- Un Pc (cubase, ableton live et quelques VSTi)
- Une petite interface audio USB 1x1 (UCA-202)
- Une petite table behringer 8/2 (UB802) et un mixeur en rack avec 4 entrée mic.
- Une petite sono
- tous les instruments et les micros.
- un budget rikiki de moins de 400 euros (si j'arrive a vendre ma batterie electronique).


Alors, la premiere idée qui m'est venu, ca a été de tout brancher sur ma table de mixage, et de balancer ca dans une Jamman (un looper RC50 est hors budget). Mais ce serait super limité, je ne pourrais qu'empiler/désempiler. Pour quelqu'un qui gere son truc avec une guitare, sa voix et une stompbox, ca marche nickel , mais moi je vais pas faire de chansons, y'aura quasiment pas de textes, difficile de garder l'attention de l'audience dans ces conditions.

Il me faut donc un système qui me permette de creer des boucles en live, a la volée, tout en me permettant de creer des "groupes de boucles" que je pourrais balancer ou enlever suivant les besoins, et bien sur, il me faudrait des boucles préenregistrées (sequences) a balancer quand je voudrais. Je me suis un peu renseigné, et la solution qui m'a paru la plus interessante, ce serait de balancer le son dans mon PC, et d'utiliser Ableton Live comme un looper (grace au mode Session).


Les problèmes :

- Mon PC doit tenir le choc (mon laptop HP est un peu faiblard).
Solution possible : acheter un boitier robuste (CoolerMaster Ammo), et monter une config plus puissante a partir de mes autres PC. Coût : 90 euros.

- Ma carte son ne dispose que d'une sortie, et je dois avoir un metronome au retour, mais pas en façade (l'utilisation de Live exige de travailler avec le métronome pour obtenir quelque chose de propre).
Solution possible : acheter une carte son qui dispose d'au moins deux sorties, une pour la façade (sans metronome), et une pour mon retour avec le metronome de live, et qui coute moins de 300 euros (en PCI, usb ou Firewire). coût : 300 euros.


Alors voila, j'ai plusieurs questions :

- Est ce que le systeme [Instruments/Mic => Table de Mixage => PC/ableton live => Sono] est la meilleure solution pour moi? Si oui, sera-t-il possible d'utiliser Live comme je viens de le décrire? Si oui, avez-vous des conseils/liens/bouquins pour m'aider?

- Existent-ils des moyens de piloter live autrement qu'avec le clavier et la souris? Idéalement, avec un pédalier, mais je ne sais pas si ca existe, et combien ca peut couter.

- Quelle carte son choisir? J'en ai regardé pas mal, mais je suis vraiment perdu (il me faut plusieurs sorties et du midi)...



Voila, merci d'avance pour votre aide ! :)
2
Aprés une nuit de recherche, j'ai trouvé une solution pour conserver mon laptop. Grace a Asio4All, je peux utiliser mon interface usb ET le chipset audio integré au PC en meme temps. L'interface USB pour l'entrée et la sortie façade, et le chipset audio pour le retour.

Je n'aurais qu'a gonfler un peu le disque dur de mon laptop, ce qui me reviendra moins cher.

En attendant, je suis toujours a la recherche de conseils concernant cette utilisation de Ableton Live.
3
ça, je ne te le conseille pas. Ou alors, blinde tes tests auparavant.

Ce que tu veux faire demande des latences courtes. Je ne suis pas certain qu'un chipstet même avec ASIO4ALL va suivre là dessus. En plus, la gestion de deux cartes me semble risqué pour la stabilité de l'ordi à faible latence.

Pour les pédaliers MIDI, à ma connaissance, le moins cher et qui est correct est le Behringer FCB1000.
4
Merci Billy.

Effectivement, je vais probablement acheter le FCB1010, ca a l'air de ressembler a la meilleure solution pour moi.

Pour la stabilité, tu as surement raison. Il faut que je trouve une carte son bon marché avec au moins deux sorties stéréo, et du midi...
5
J'ai opté pour la solution suivante :

Pc de scéne monté dans un boitier CoolerMaster Ammo 533 (moche mais solide), avec une Terratec Phase 22 dedans. Dés que j'ai de quoi l'acheter, je piloterais live avec un FCB1010.

Théoriquement, tout a l'air trés fonctionnel et pratique, c'est juste beaucoup de taf de programmation et de préparation.

Je récapitule :

Instruments/voix => table de mixage => Carte son in => Ableton live piloté avec le FCB1010 (utilisé comme un looper, avec en bonus des sequences, des samples deja tout prêts et des VSTi) => carte son out (1- facade sans metronome 2- retour avec metronome).


Y'a plus qu'a... Si vous avez des astuces quand a cette utilisation de Live 6, je suis preneur.
6
Salut, je suis en train de voiloir me faire un set avec un pc suc scène (j'ai aussi le pedalier f1010, pour en théorie piloter des la batterie, pendant que je joue de la guitare et chante)
Bref , je voulais savori ta méthode pour sonoriser le PC, parce qu'il y en a plusieurs:

- brancher direct de sa carte son de base comme un violent, par un adaptateur sur la console de mixage, donc vers facade
- utiliser une carte son avec sortie symétriques
- partir en numérique (et j'entre même pas dans les guerres des formats) vers la table de mix et la laisser changer le signal en analogique (il doit bien exister des entrée numériques sur les bonnes tables de mix)

Quelle est la meilleure manière?

Bon après moi je suis sous linux ce qui limite encore les choix de matos mais ca c'est un autre problème
7
Euh... moi je sors de ma carte son (RME Multiface) en symétrique vers la console.
Ça n'a rien de violent
8
Alors massouille t'en es où dans la programmation de ton FCB ? Et tu t'es aidé de quoi pour le programmer pour Live ?
9
Ben je galere pour trouver une bonne configuration d'enregistrement live. J'arrive pas a trouver comment assigner l'enregistrement de chaque pattern d'une piste a la meme pedale...
10
Salut massouille, je me pose les mêmes questions que toi, ces derniers temps,
et si qq'un pourrait m'éclairer un peu, ce serait vraiment super chouette, parsque là..

voilà :
- j'ai des compos, que je peux même faire évoluer pour les adapter à un long mix.
- j'ai du matos (laptop mac, carte son MOTU, clavier midi, quelques pads midi, et le soft Digital Performer), et un peu d'argent pour quelques investissements supplémentaires (Abbleton Live, et une table de mix hardware, par exemple.......)

- et je veux préparer un set, MAIS je ne sais pas comment m'organiser pour faire en sorte que le live soit assez vivant et malléable !!

donc je suis preneur de vos conseils, ou de vos liens vers des pages qui récapitulent tout ça !

merci d'avance