Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer du rock sans batteur ?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 3 703 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Jouer du rock sans batteur ?
Je monte un projet de reprises en rock progressif depuis quelques mois. La recherche de zicos a été plutôt difficile car en Province les musiciens intéressés par ce style ne courrent pas les rues (ou les champs). Au final, j'ai réussi à débaucher le guitariste et le bassiste avec qui je jouais un an plus tôt, et un ami chanteur.

Quand arriva la recherche d'un batteur, quelle galère ! Pas intéressés, pas dispo, trop pro (donc enjeux économiques immédiats). Nous avons mis le grapin sur un batteur fort sympathique, mais incapable d'apprendre rapidement les structures des morceaux, donc on a arrêté après trois répétitions.

Maintenant, je séquence toutes les batteries, ce qui garantit une rythmique toujours en place et le respect des structures. C'est un peu plus contraignant vu que l'on a pas le droit de rajouter de mesures dans les solos mais c'est le seul point négatif. Mieux vaut une bonne programmation qu'un batteur moyen.

La question que je me pose concerne la scène : quel sera l'accueil du public face à un groupe de rock jouant sans batteur ? Avez-vous eu des expériences similaires, des petits trucs pour rattraper le coup, des conseils ? (à part bien sûr "trouvez un batteur" parce qu'après plus de trois mois de recherches intensives et pourtant infructueuses, j'ai lâché l'affaire...
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour ces avis. Il ne faut pas être trop exigeant dès les premières répétitions, c'est sûr, mais quand le batteur n'arrive pas à faire tourner une simple boucle en 5/4 et n'arrive pas à tenir un tempo lent sans varier de 4bpm dans un sens ou dans l'autre, je pense ne pas abuser en disant rapidement stop :-) Je voyais assez mal comment on arriverait à mettre en place de morceaux plus difficiles, de plus d'un quart d'heure avec des structures un peu complexes.

Et le problème avec les batteurs, c'est qu'on ne peut pas mettre en place un morceau si sa rythmique est foireuse, donc le degré d'exigeance est un peu plus élevé tout de même.
12

Citation : de toute façon je veux un vrai son de batterie car pour ce qu'on veut faire on n'a pas le choix


C'est ça que j'ai du mal à comprendre ! pourquoi n'auriez-vous pas le choix ? Au contraire, je trouve qu'un groupe de reprises devrait s'obliger à affirmer sa propre idendité, un son personnel, et s'interdire la copie conforme de l'original.
Si c'est pour faire des reprises "comme sur le disque", sans rien apporter de personnel, ça intéressera qui de vous faire jouer, plutôt que d'engager un DJ moins cher, qui jouera les vrais disques (sans les pains), sera capable d'adapter son set à l'auditoire, etc ?
Donc, SI, même pour faire des reprises, vous avez le choix de faire une adaptation plus électro, avec des rythmes électroniques.
13
Les Sisters Of Mercy, groupe éminemment connu des fans de goth Rock, jouent depuis toujours, c'est à dire depuis plus de 20 ans, avec une "boite à rythme".

cf le lien pour des explications techniques :
http://www.thesistersofmercy.com/tech/doktors.htm

Si eux y arrivent, je pense que ça doit être possible.
Le petit plus, c'est qu'ils lui ont donné un nom : Doktor Avalanche ...
14
Lol

C'est bien, j'ai lancé un débat :clin:
15
Dans un tout autre style, les Béruriers noirs ont aussi fait un bout de chemin avec une BAR minimaliste, et ils lui avaient même donné un nom (Dédé)

Sinon je me permets de noter une chose :

Citation : après plus de trois mois de recherches intensives et pourtant infructueuses, j'ai lâché l'affaire...



Trois mois c'est très peu, je trouve, pour trouver le batteur qui soit à la fois :
-Bon
-Dispo
-Dans ton secteur géographique
-Prêt à se lancer dans l'aventure (c'est pas pareil de prendre part à une création de groupe que d'intégrer un groupe qui tourne déjà)
-Intéressé par le même style de musique.

Des fois, faut laisser des annonces très longtemps en place pour que la personne idéale tombe dessus et te contacte, trois mois c'est rien....

Bon courage et bonne chance :coucou:
16
Rien n'empêche de commencer à bosser avec une BAR et d'intégrer ensuite un batteur quand tu trouveras la perle rare.

L'idéal est pour moi d'utiliser la BAR pour ce qu'elle est : une machine. Les sons doivent de préférence être plutôt électroniques.
Quand un batteur rejoindra, rien n'empêche de conserver les deux, d'ailleurs. Si le batteur s'en sort.
17
On a fait une répétition de plus hier avec la config actuelle (chant, gratte, basse, claviers, batterie séquencée) et ça sonne vraiment bien :-) On se repère dans la structure grâce au défilement de blocs de couleurs (sous Samplitude) qui suivent les différents changements des morceaux.

Ok, on n'a pas la possibilité de faire durer les solos plus longtemps, mais dans l'ensemble c'est assez simple de décider une fois pour toute d'une durée raisonnable de chorus. Et pour des parties instrumentales comme "home by the sea part.2" (Genesis), il n'y a pas vraiment matière à improviser.

En tout cas, au niveau du rendu je suis très optimiste, à plus forte raison avec EZ Drummer qui devrait m'être livré d'ici peu. En tout cas, merci pour vos conseils et avis.

Comme le disait Billy Boy, si on trouve un jour un batteur capable dereprendre tout le répertoire, tant mieux, mais en attendant on aura déjà la possibilité d'aller sur scène avec des morceaux qui arrachent :-)