Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer du rock sans batteur ?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 3 667 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Jouer du rock sans batteur ?
Je monte un projet de reprises en rock progressif depuis quelques mois. La recherche de zicos a été plutôt difficile car en Province les musiciens intéressés par ce style ne courrent pas les rues (ou les champs). Au final, j'ai réussi à débaucher le guitariste et le bassiste avec qui je jouais un an plus tôt, et un ami chanteur.

Quand arriva la recherche d'un batteur, quelle galère ! Pas intéressés, pas dispo, trop pro (donc enjeux économiques immédiats). Nous avons mis le grapin sur un batteur fort sympathique, mais incapable d'apprendre rapidement les structures des morceaux, donc on a arrêté après trois répétitions.

Maintenant, je séquence toutes les batteries, ce qui garantit une rythmique toujours en place et le respect des structures. C'est un peu plus contraignant vu que l'on a pas le droit de rajouter de mesures dans les solos mais c'est le seul point négatif. Mieux vaut une bonne programmation qu'un batteur moyen.

La question que je me pose concerne la scène : quel sera l'accueil du public face à un groupe de rock jouant sans batteur ? Avez-vous eu des expériences similaires, des petits trucs pour rattraper le coup, des conseils ? (à part bien sûr "trouvez un batteur" parce qu'après plus de trois mois de recherches intensives et pourtant infructueuses, j'ai lâché l'affaire...
2
Je sais pas si tu connais et a déja vu en concert SHANE COUGH, c'est de l'electro-rock voir electro-métal. la partie rythmique est assurée par un bassiste et un DJ, et bien ça déchire! :shootme: le mec envoi du gros son à la BAR tout en sautant partout et en gérant les samples, et bien niveau scène, c'est vraiment pas génant :bravo: . Après, si j'ai bien compris, vous, il n'y aura personne derrière les machines donc c'est un peu plus chaud, mais je pense qu'il faut alors jouer a fond sur la mise en scene. Pourquoi pas jouer le délire en mettant un faux batteur! Un mannequin en plastique derrière une vraie batterie ou encore le batteur fou des muppetts, ANIMAL. Bon là je m'enflamme un peu, mais c'est une idée, non?
Bonne chance

 

 

3
C'est une bonne idée, genre des petites marionnettes animées au centre de la scène. Cool :-)
4
Avec Slyguess, on fait de l'électro-pop à 3: chanteur / claviers et machines / guitare (ou basse sur certains titres). C'est le chanteur qui fait l'essentiel du show, et j'en fais un peu aussi à la gratte.
La rythmique est assurée par une MC909, tout est séquencé; par contre, l'avantage d'avoir quelqu'un qui les gère, c'est qu'on garde une certaine souplesse: on peut allonger ou raccourcir les morceaux à volonté. Et d'avoir un type qui bricole un machin électronique, avec des sons pas forcément censés imiter une vraie batterie, c'est crédible pour le public, qui en général ne s'intéresse pas à la technique (et même au Festiv'AF, ça n'a pas eu l'air de choquer un public d'AFiens). Là où ça serait choquant à mon avis, ça serait de vouloir à tout prix imiter une batterie acoustique.
Je pense qu'à partir du moment où le choix est assumé, le public peut facilement adhérer au concept.

On en a profité aussi pour asservir des séquences vidéo aux machines, ça ajoute au show.
Avantage supplémentaire de ne pas avoir de batteur: on peut déplacer l'ensemble du groupe avec tout le matériel dans mon seul ludospace... c'est plus économique !
5

Citation : Là où ça serait choquant à mon avis, ça serait de vouloir à tout prix imiter une batterie acoustique.



Et c'est bien le problème : pour reprendre du Pink Floyd, Marillion ou Dream Theater, je suis bien obligé d'utiliser des sons de batterie acoustique :|
6
Pas forcément ! une reprise n'a pas besoin d'être à l'identique, au contraire ! Assume carrément la boîte à rythmes (tu peux utiliser des samples de batterie acoustique, mais n'hésite pas à ajouter des effets, ou des "bips" électroniques par exemple). Ca passe très bien, et en plus ça apportera un côté original à vos reprises.
7

Citation : je suis bien obligé d'utiliser des sons de batterie acoustique


plus que d'accord avec Liverpool !


si on devait faire une analogie à mon avis, vouloir imiter un batteur, c'est comme chanter en anglais avec un accent coupé à la tronçonneuse : autant sonner tout de suite BAR, ce sera beaucoup moins choquant, d'autant plus qu'en live, si ça sonne vraie batterie, ça n'aura pas le feeling du vrai batteur, ensuite tout le monde se demandera où est le batteur.

après quand on parle de BAR, après tout tout est possible, tu peux vouloir du son electro, ou mélanger avec de l'acoustique, voire du sample type hip hop...ça peut même vous apporter une originalité, une différence si vous l'assumez bien...
enfin vouloir imiter un batteur, c'est beaucoup de temps et de paufinage pour y arriver, la BAR aura le mérite d'être plus directe, style pattern en boucle avec quelques variations...
8

Citation : c'est beaucoup de temps et de paufinage pour y arriver, la BAR aura le mérite d'être plus directe, style pattern en boucle avec quelques variations...



Ca n'est pas trop le problème, je m'en sors assez bien avec les programmations de batterie (http://deweak.free.fr/fusion/dr-880.mp3, c'est une version pas finalisée préparée en une heure), et je vais bientôt recevoir EZDrummer pour un son encore plus réaliste. Je ne suis pas fan des patterns en boucle, et de toute façon quand on change de signature rythmique ou de tempo en cours de morceau la BAR arrive vite à ses limites. Quand on va attaquer les set s "Porcupine Tree" et "Dream Theater", ça serait ridicule d'essayer de jouer sur des patterns bouclés.

Bon, en fait je ne demande pas ici si c'est bien de préparer des playbacks de batterie, mais comment gérer ça sur scène.

J'ai eu une partie de réponse, pas forcément rassurante :

Citation : Et d'avoir un type qui bricole un machin électronique, avec des sons pas forcément censés imiter une vraie batterie, c'est crédible pour le public, qui en général ne s'intéresse pas à la technique (et même au Festiv'AF, ça n'a pas eu l'air de choquer un public d'AFiens). Là où ça serait choquant à mon avis, ça serait de vouloir à tout prix imiter une batterie acoustique.



Donc là, je ne sais plus trop... de toute façon je veux un vrai son de batterie car pour ce qu'on veut faire on n'a pas le choix, donc on verra bien si on trouve un batteur qui fait l'affaire en temps voulu, sinon on essaiera bien avec mes programmations, en suivant le conseil de Cyar :

Citation : mais je pense qu'il faut alors jouer a fond sur la mise en scene

9

Citation : Quand arriva la recherche d'un batteur, quelle galère ! Pas intéressés, pas dispo, trop pro (donc enjeux économiques immédiats). Nous avons mis le grapin sur un batteur fort sympathique, mais incapable d'apprendre rapidement les structures des morceaux, donc on a arrêté après trois répétitions.




Crois-moi, je comprend très bien ce que tu veux dire.. C'est une galère incroyable de trouver un bon batteur qui accepte de ne pas jouer pour de l'argent tout de suite. Pour répondre à ta question, je crois que du moment que tout sonne bien, il n'y a pas à s'inquiéter du fait de ne pas avoir de batteur vivant. Au contraire, tu seras sûr de jouer en place et tu susciteras l'admiration du public qui sera surpris de voir la qualité d'une batterie électronique. Mon prof de musique il y a quelques années maintenant, jouait sans batteur parce qu'il ne supportait pas de jouer avec des batteurs qui jouent pas en place et parce qu'il ne voulait se ruiner à payer un batteur pro. Ben les gens adoraient parce qu'il envoyait une putain de purée à la gratt, que son bassiste était un tueur et que sa chanteuse était hyper mignonne et chantait très bien.

Après si tu veux monter un groupe pro, sortir un album et tout, c'est évident qu'il faudra un vrai battteur. Mais pour des reprises et des ptits concerts ça ira très bien.

Voilà ce que j'en pense ;)
10
Bonjour, chers amis.

Etant batteur moi-même je rebondis sur le sujet... Peut-être faudrait-il commencer un nouveau thread... mais bref.

Certe il est difficile de trouver un bon batteur qui accepte le statut d'amateur. Mais laissez moi réagir en disant que souvent on attend du batteur qu'il soit en place après 2 répètes... Est-ce que l'on fait pareil avec un guitariste? NON! Combien de fois j'ai du tourner une rythmique en boucle afin que le guitariste puisse mettre son solo en place, ou que le chanteur choisisse ses intonations, etc... Le contraire n'est pas fréquent. J'ai rarement joué avec des goupe où l'on faisait tourner pour que le batteur puisse faire des choix/ajustements.

La conséquence directe est que les batteurs doivent arriver aux répètes en ayant super bien bossé, on leur pardonne très peu. Du coup beaucoup préfèrent arrêter de jouer avec des groupes pour se perfectionner... Et c'est évident qu'ensuite ils ne sont pas facilement disposé à jouer gratos.

Moi j'ai la chance de faire de reprises plus simples que celle de Dream theater :) mon rêve serait un Led Zep revival... Mais je sais que tant que je n'aurais pas maîtrisé la plupart des plans de John B. cela n'est pas la peine d'y penser... car quel Jimmy Page en Herbe me laisserait me faire la main à ces côtés :)

Bonne chance pour ton projet l'ami...