Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Je ne joue pas sur le matos des autres. Je ne jouerai pas sur le matos des autres. 100 lignes.
Qui est le crétin qui a commencé à répandre cette pratique devenue la norme selon laquelle il faut que le matériel soit partagé par plusieurs groupes ? par exemple, le même ampli basse, la même batterie doivent servir pour tous les groupes jouant au même concert ?

Et pourquoi les sonorisateurs tirent-ils une gueule de rorqual quand je leur dis que je n'ai pas l'intention de jouer sur un autre instrument que le mien ?

Hein ?

Lequel de ces sonorisateurs ou organisateurs irait dire ça à un "artiste renommé" ? Qui établit la norme de séparation entre ceux qui ont le droit de jouer avec leur propre matos et ceux qui font chier ?

Lequel de ces sonorisateurs ou organisateur a la moindre notion de ce que ça implique en termes de son de groupe, confort sur scène et donc meilleur concert ?

Est-il plus important de gagner 2 minutes sur un changement de plateau que d'avoir un groupe qui va jouer sa musique avec son son et son matos et donner le meilleur de lui-même ?

:argue:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Alors, la feuille de papier, au moment de faire le recall, tu te doutes bien que la plupart d'entre eux l'ont paumé aux chiottes.



MDR :aime: :aime:
22

Hors sujet :

Citation : Citation :

tu te consoleras en utilisant ce super matos sur l'enregistrement de ta démo ou de ton album...qui ne sera jamais diffusé


Raté, les deux albums auxquels j'ai participé ont été diffusés. Lors de leur enregistrement, je jouais sur du matériel emprunté, à savoir une batterie



(c'était du 1000ème degré :boire: )

23

Hors sujet :

Citation : c'était du 1000ème degré



C'est bien comme ça que je l'avais compris. C'est pour ça que j'ai mis le smiley :bise: avec la réponse. :boire: aussi.

24
Pour nous, c'était super simple : 45 minutes par groupe, tourne de plateau incluse. Scène inaccessible : c'est super galère car y'a juste un tout petit accès par l'arrière et devant y'a toujours du public donc impossible de passer.

ON a fourni une bonne batterie, complète, après chaque groupe faisait ce qu'il voulait.
Les premiers groupes ont été ok, ils ont joué en moyenne 35 40 minutes. Un groupe a voulu changer la baterie pas de problème. mais au final ils n'ont joué que 20 minutes environs, car le changement des batteries dans les 2 sens montage et démontage prenait sur leur temps, on les a donc raccourci aussi a la fin.
25

Citation : Alors, la feuille de papier, au moment de faire le recall, tu te doutes bien que la plupart d'entre eux l'ont paumé aux chiottes.


lol
tu te doutes bien que la feuille tu la gaffes sur l'ampli, tu ne la laisses pas entre les mains du bassiste.
Apres effectivement, le but c'est de mettre en commun... les choses qui sont en communs ! Si c'est pour remplacer ton bouzouki par un piano à queue, je ne vois pas l'interet, et je comprend ta gueulante.

Citation : OK. A partir de combien de spectateurs, exactement, on peut jouer sur son matos. Ca m'intéresse de le savoir.



c'est un probleme de pognon tout simplement. Payer un assistant plateau ca coute, et ce n'est possible (malheuresement) qu'à partir d'un certain nombre de spectateurs. Dans les salles de 700-800 places, on peut commencer à esperer avoir un vrai changement de plateau. j'entends par là un changement qui ne dure pas 20 ans et où t'es pas tout seul.
26
Jeromjp, pas mal de concerts sont organisés par des anciens des Concours Agricoles : ça démarre en retard et il faudrait que ça soit déjà fini dès que ça a à peine commencé, au vu dont ils appréhendent un "concert". Et en plus, ils faudrait les payer. Pardon, excusez-nous.

:mylife: J'ai participé à la dernière fête de la musique, à 40 bornes de chez moi. Pour gratos, mon band invité par une asso et des potes. Trop cons, on a accepté.

Il pleuvait ce soir-là comme partout. La scène était constituée d'un petit praticable non-abrité et d'un camion de livraison de boissons pour les bars, ouvert sur l'un de ses côtés histoire d'étendre la scène dans sa partie arrière. Il y avait un renfort au milieu du côté du camion, et une "marche de 15 cm de hauteur entre le camion et le praticable.

La sono a été noyée vers 23 heures. De toutes façon, sous plastiques de protection (sacs poubelles), elle n'a jamais été mise en oeuvre. Tout le monde attendait que la pluie cesse. Deux groupes ont joué, l'un vers 20h30 et l'autre, sans la sono, vers 2h00.

On a passé la soirée à attendre au manège carré des organisateurs. Tout le public y était, même ceux qui ne savaient pas que des groupes (pas du patelin non-plus) auraient dû jouer. On a pas joué.

Pas une goutte d'eau n'a traversé le toit du manège, pas un serveur n'a été trempé, les pompes à binouze ont fonctionné du début à la fin sans dysfonctionnement.

Bilan de l'organisation de la fête de la bière (pardon, de la musique) : nickel pour le bar (organisation et moyens mis en oeuvre irréprochables) ; pour le reste je me demande encore ce qu'on est venus f.... là-bas.
27

Citation : je comprend ta gueulante



C'est pas tant une gueulante que ça.

Je joue en groupe et on fait quelques concerts qui me plaisent. Mais aucun d'entre nous ne prétend en vivre. On a des tafs à côté.

C'est plus pour tous les musiciens et musiciennes qui vont se retrouver dans cette situation qui se généralise et participe à la médiocrité des organisations de la plupart des concerts. Pas tous, je le sais. Un bon paquet.

Par exemple, ces bars qui veulent profiter des musiciens et de ce que leur activité peut faire vendre comme boissons et faire passer le patron pour un kador qui sait ce que la zique veut dire sans débourser un rond parce que tu comprends ça rapporte pas assez. Pourtant, tu bois, tu paies. Tu joues chez eux et c'est de ta faute si tu trouves que 15€uros par musicien (on est 4) c'est pas assez.

Eux, on les connaît. Pour la plupart d'entre eux, on fait avec, on s'adapte ou on refuse. D'autres sont réglos. J'accepte de jouer dans des conditions techniques à chier si on me prend avec des pincettes, de l'humour et de l'amitié, pas si on vient m'apprendre à vivre et que c'est de ma faute si je suis là.

Là où ça devient plus dramatique, c'est lors de concerts ou l'organisation est naïve mais sincère dans sa connerie et croit qu'elle est en train de faire pour le mieux alors que tout est de travers. "Pour le bien de tous" ils en sont persuadés.

Et arrive enfin le moment où l'on t'explique coco que, tu vois, ça va pas être possible si on ne joue pas sur le même matos cause que ça perd du temps.

OK. Du temps sur quoi ? On pouvait pas le faire commencer plus tôt le concert ? Pourquoi faire des affiches avec 6 groupes alors qu'il n'y a que 4H d'ouverture de la salle ? A quoi ça rime ? C'est quoi le plus important ? Etablir le record d'arrêt aux stands ou écouter de la musique ? Ils veulent faire comme pour la pub à la télé ? Le public ne supporte pas d'écouter un groupe plus de 30 minutes ? Ils savent et on est cons ?
28

Citation : on peut commencer à esperer avoir un vrai changement de plateau



Pour des concerts à l'arrache niveau personnel, pas dans des salles de concert mais plutôt dans des salles polyvalentes-genre ou chez mimile bar d'en face, les changements de plateau on les fait entre groupes. La plupart du temps, ça se passe vite et bien. Avec un peu d'habitude, n'importe qui apprend vite à virer une batterie sans casse et presque sans la démonter. De toutes façon, dans la plupart de ces concerts, il n'y a que la voix qui est repiquée, donc pas de micros partout sur les fûts. Il y a trois spots qui sont montés à la va-vite par le cousin et qui sont pile-poil dans le passage mais on fait avec.

Pourtant, dans ces concerts là, il y a le gars qui vient te parler de l'histoire du temps qui passe et qu'une batterie pour tous c'est mieux pour sauver la planète. La batterie fait chier tout le monde quand tout le monde a fini par croire à ce que le gars raconte sans vérifier si c'est vrai ou pas ni pourquoi.

Après, ce seront les pods pour les grattes et les basses, avec un preset par musicien parce qu'on a pas le temps ; puis l'autotune parce qu'à la starac y en a et que le gars pense pas que ça puisse se faire sans, même s'il ne sait pas le programmer vaut mieux en mettre parce que c'est comme ça. Pas d'instruments acoustiques non-plus parce que c'est la merde à sonoriser.

C'est sûr qu'à partir d'un certain niveau de prestation, c'est le grand confort sur scène, avant et après le concert. J'ai connu ça aussi. J'ai aussi connu des concerts à l'arrache, à dormir pendant les trois semaines de la tournée, par terre "chez l'habitant". Le confort et/ou l'arrache n'empêchent pas de faire des bonnes prestations. Mais le menu du jour des concerts de base, c'est patates-fayots niveau considération musicale.
29

Hors sujet : butcher j'adore ta prose :bravo:

30

Hors sujet : Messi yannou. Ca m'arrive une fois l'an. :volatil: