Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Je ne joue pas sur le matos des autres. Je ne jouerai pas sur le matos des autres. 100 lignes.
Qui est le crétin qui a commencé à répandre cette pratique devenue la norme selon laquelle il faut que le matériel soit partagé par plusieurs groupes ? par exemple, le même ampli basse, la même batterie doivent servir pour tous les groupes jouant au même concert ?

Et pourquoi les sonorisateurs tirent-ils une gueule de rorqual quand je leur dis que je n'ai pas l'intention de jouer sur un autre instrument que le mien ?

Hein ?

Lequel de ces sonorisateurs ou organisateurs irait dire ça à un "artiste renommé" ? Qui établit la norme de séparation entre ceux qui ont le droit de jouer avec leur propre matos et ceux qui font chier ?

Lequel de ces sonorisateurs ou organisateur a la moindre notion de ce que ça implique en termes de son de groupe, confort sur scène et donc meilleur concert ?

Est-il plus important de gagner 2 minutes sur un changement de plateau que d'avoir un groupe qui va jouer sa musique avec son son et son matos et donner le meilleur de lui-même ?

:argue:
Afficher le sujet de la discussion
41
Je vais personnellement m'occuper d'un mini tremplin jeunes talents, 3 catégorie danse, chant(karaoké youpi ou accompagné d'un instru) et groupe de musique. Dans une salle 2000 places debout (mais il y aura des chaises aussi)
Sachant que j'ai 27 changement de plateau et une grande scène que je suis au son (tout seul + un gars à la lumière mais que j'espere avoir un bénévol pour s'occuper du plateau que j'aiderais pour les changements) parce qu'il veulent un systeme d'élimination par un jury 6->3->gagnant de la catégorie.

Pour info les organisateurs (novice car première organisation pour eux) avaient prévu que cela dure 2h30 (tout compris avec plus d'élimination donc plus de changements), avec des changement de plateau en claquant des doigts n'est ce pas. Selon leur premiere mouture ca aurais fait 7 heures avec 3h30 de changement de plateau, j'ai donc demandé à faire batterie commune à la laissée tout le temps montée sur scène mais tout sera stocké sur scène donc en permanence le matos de 6 groupes de musique plus des accompagnateurs de chant. Cependant chaque groupe amène son matoset l'utilise si ca le chante sauf la batterie car je peux pas faire un check a chaque fois ca prendrais trop de temps.

Mais j'ai vu pire que pire, un festival interlycée sonorisé par une asso dans une salle omnisport, en face 2 systeme ELIAS de chez HK (4 tete 400watts + 4 sub 400watts) posé au sol. 6 groupes à passer (dont un DJ) tout le monde les memes ampli et meme batterie. Quand la batterie est arrivée non seulement elle était pourrave mais en plus jamais accordée meme pas un semblant avec un tom medium qui sonnait plus grave que le tom basse.
Moi en bon ami qui a fait les demos d'un groupe je débarque dans le bordel en me disant que j'allais m'en tirer à l'aise avec une 01V (yamaha numerique) que je connais puisque que j'en ai une au théatre ou je bosse et que je m'en sers souvent. Ils avaient pas garder leur reglage, ca n'as jamais sonner comme leur repetitions le batteur a été interdit de changer le kit de configuration alors qu'il joue super large (à 180° d'ouverture) d'habitude. Ben du coup je me suis chier dessus et on m'as reproché d'avoir fais un son de merde alors qu'eux meme n'arrivé pas à joué sur leur instrus.

Personnelement je pense que le problème viens de l'organisation qui ne pense pas aux problème ni des musiciens, ni des techniciens (puisque pour eux on est la pour resoudre les problèmes). Quand je vois les organisateurs du concours dont je m'occupe le 30 juin qui pensait qu'avec 8 micros (ils ne savent pas encore ce qu'est une D.I donc n'avais pas prévu d'en louer) je pouvais faire des groupes avec, pour exemple, 8 mecs sur scène dont batterie, basse, 2 guit elec, synthé, clarinette, didjeridoo, percu et 2 chants et tout en HF (esperaient ils mais pas de la meme marque) alors que j'ai pas le temps de leur faire un plan de frequence (je sais pas si c'est necessaire pour 8 HF mais je trouve que ca commence à faire beaucoup). Je me dis que effectivement le problème fondametal viens des gens qui de bonne volonté ou vénal ne font qu'entraverle bon fonctionnement d'un spectacle.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

42

Citation : Sachant que j'ai 27 changement de plateau et une grande scène que je suis au son (tout seul + un gars à la lumière


Splotch, ton courage (ou ta témérité, ou ton dévouement, ou peut-être ton inconscience) me laissent pantois :|
43

Hors sujet : Je pense qu'il y a effectivement un peu de tout ca mais surtout il s'agit de ma première fois tout seul tout seul au son donc je me dévoue pour faire mes preuves, étant un peu conscient du danger que cela represente (surtout qu'il n'y que des débutants ou presque en tout cas peu de scène) je balise un peu.

Cependant j'ai deja préparé mes feuilles de patchs, je suis operationnel sur la facon de cablé le bordel, il ne reste plus que la confrontation avec les groupes et les chanteurs accompagnés (d'ailleurs j'ai deja eut ma premiere prises de becs avec les accompagnateurs. Je tiens aussi à précisé que j'ai deja du faire le travail de regie générale en amont (j'ai été prévenu il y a deux semaine que je faisais ce plan (foireux)) pour cause de projet irréalisable sans budget pour location technique etc... Bref si je fais ca c'est surtout pour assoir ma position de technicien son aux près de mes amis intermittents(je suis encore en contrat pro avec un théatre) du nord cotentin pour que lorsque que je pourrais être intermittent j'ai de bonne chance d'obtenir mes heures en bossant aussi un peu la bas.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

44

Hors sujet : Eh ben bonne chance, et j'espère qu'il n'y aura aucun lien entre cette aventure courageuse et ta signature :clin:
Et tiens nous au jus

45
Bon, je découvre ce thread interressant. Alors comme d'hab je vais faire ma bulle et donner mon avis en vrac.

- Dans 90% des cas, quand il y a partage de batterie, on s'aligne sur le plus gros kit, donc celui de la tête d'affiche. Tant que ça reste dans le même style, rares sont les groupes qui refusent qu'on utilise leur kick et leur toms (la snare et les cymbales, c'est déjà plus compliqué), passqu'ils sont endorsés et donc qu'ils en ont rien à foutre. Et franchement, souvent c'est MIEUX: j'ai vu plein de zicos refuser de partager une Tama de fou, et insister pour jouer sur un truc vraiment OBJECTIVEMENT moins bon. Après, je comprend tous les trucs sur "être à l'aise", "l'identité sonore", et "l'affectif de l'instrument" qui font qu'on joue mieux sur son matos même foireux que sur le backline de course du groupe de tet'daff.

-

Citation : Alors, la feuille de papier, au moment de faire le recall, tu te doutes bien que la plupart d'entre eux l'ont paumé aux chiottes.

Ouais, mais si moi je paume la feuille de recall de retours de ton groupe, tu vas dire quoi ? Le professionalisme c'est complètement atteignable pour des zicos, hein. Et je le pense.

- Pour ce qui est des amplis, moi je suis assez contre le partage, passque ça va quand même assez vite à bouger.

- L'intêret du partage, c'est clairement de gagner du temps. Dans un monde idéal, les kits de drums et de claviers sont montés sur pratos à roulettes, avec leur petite extension de patch qui permet de tout laisser dessus, micros cablés et tout, ya plus qu'à faire rouler tout ça et tirer une Harting et du jus. Ca nécessite de la place, du matos, donc du budget.

- Ca m'amène à une double réflexion: d'abord, suis-je le seul a avoir l'impression que les municipalités / salles ne permettent plus de jouer aussi tard qu'avant ? Aujourd'hui, dès 23h dans certains endroits on a droit à la petite intimidation du régisseur, voire carrément aux flics municipaux qui vont me débrancher le jus (vécu). Ensuite, dans ce cas là, pourquoi les organisateurs s'obstinent à faire jouer 12 groupes dans la même soirée ? Certes c'est de "l'ouverture musicale" et au bout de 3 groupes on peux commencer à dire qu'on organise du "festival" et plus du "concert" mais ça frustre tout le monde: spectateurs, zicos, techniciens.
46

Hors sujet :

Citation : Alortrs, la feuille pede papier, au moment de faire le recall, tu te doutes bien que la plupart d'entre eux l'ont paumé aux chiottes.


Citation :
Ouais, mais si moi



Bara, c'était juste de la provoc à 2 balles.



Edit : c'est le fait que le partage de matos devienne une proposition systématique et le plus souvent infondée compte tenu des conditions d'organisation du concert ("de base" le plus souvent) qui me gonfle. Sur proposition fondée ou du fait qu'il m'était impossible de venir avec mon matos perso, j'ai joué avec du matériel prêté et je ne m'en suis pas mal tiré la plupart du temps, même si j'aurais préféré jouer avec ma bête.
47
He bien ...

je peux pas me plaindre mouah ;-) On a joué le dernier jour (dimanche soir) pour la fete de la musique.

il devait y avoir partage commun batterie et amplis instru.

je suis passé le vendredi AVANT le début des concerts et parlé avec le sonorisateur.

Très cool, il m'a raconté un peu son vécu, puis j'ai checké ce qu'il y avait comme matos sur scène.

Oups pas de colonne marshall (j'ai un système en rack et en principe je me plug sur n'importe quel type de colonne), de suite le gars me dit que je peux ramener tout mon matos, il préfère ;-)

La batterie était vraiment bien, le batteur a juste pris sa CC et cymbales.

Le bassiste a utilisé l'ampli sur place, un super bon truc aussi.

J'ai ramené mon bronx et tout c'est bien passé, bon on a mis plus que 5 min pour le changement, mais on avait 1/2 h de prévu pour le changement, donc pas de stress

conclusion :
1) parler avant le live (si possible) avec le sonorisateur (les scènes sont bien montées quelques heures avant le début des live, c'est là qu'il faut agir !). = organisation
2) essayer de faire au plus simple. si la batterie est bien, que l ampli basse ne pose pas de prob au bassiste, autant utiliser le matos commun

je pense qu en dialoguant tranquillement sur place avec les principaux intéressés, on arrive tjs à trouver une solution.

bref çà a été un super concert pour nous, super accueil et tout (faut le dire aussi quand çà se passe bien ;-)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

48
Pulseconcept, enfin quelqu'un qui a compri ce que je pense....
49
Jeromjp : t'es du coté sonorisateur ou musicos ? (sorry j'ai pas tout lu ;-) Entre chefs sioux du son on se comprend :bravo:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

50
ça dépend des jours.... :mdr: voire même des heures.....(c'est ça quand on est sonorisateurs et zicos à la fois....)