Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Je ne joue pas sur le matos des autres. Je ne jouerai pas sur le matos des autres. 100 lignes.
Qui est le crétin qui a commencé à répandre cette pratique devenue la norme selon laquelle il faut que le matériel soit partagé par plusieurs groupes ? par exemple, le même ampli basse, la même batterie doivent servir pour tous les groupes jouant au même concert ?

Et pourquoi les sonorisateurs tirent-ils une gueule de rorqual quand je leur dis que je n'ai pas l'intention de jouer sur un autre instrument que le mien ?

Hein ?

Lequel de ces sonorisateurs ou organisateurs irait dire ça à un "artiste renommé" ? Qui établit la norme de séparation entre ceux qui ont le droit de jouer avec leur propre matos et ceux qui font chier ?

Lequel de ces sonorisateurs ou organisateur a la moindre notion de ce que ça implique en termes de son de groupe, confort sur scène et donc meilleur concert ?

Est-il plus important de gagner 2 minutes sur un changement de plateau que d'avoir un groupe qui va jouer sa musique avec son son et son matos et donner le meilleur de lui-même ?

:argue:
Afficher le sujet de la discussion
31
Hey, l'entreprise Bouchers et fils... tu crois pas que t'exagères un tout petit peu ???
32
T'as raison Liverpool. Recentrons le sujet.
33
J'ai joué une seule fois sur un ampli qui n'était pas le mien (au passage, ça fait plaisir de voir qu'on considère que les guitaristes ont besoin de leur ampli alors que le bassiste est censé pouvoir s'adapter à un ampli lambda... :| )
Ca s'est bien passé mais j'ai pas mal balisé avant car impossible de savoir exactement quel type d'ampli ce serait.

Concernant les batteries, j'ai joué avec un batteur qui s'adaptait vite et bien, et un autre qui avait accepté une fois de jouer sur la batterie d'un autre : Il a pas osé dire non, au final il était pas très à l'aise, et ça s'est ressenti sur la prestation du groupe :??:

Je partage donc l'avis de Butchers, d'autant que j'ai joué à un concert où nous étions deux formations, et où nous avions tous décidé de jouer sur notre matériel (idem pour les batteurs).
Eh ben le changement de plateau s'est fait vite et bien, mais on avait un sonorisateur motivé qui s'est déplacé sur scène pour installer tous les micros lui-même :bravo2: . C'est du boulot (et encore, y avait qu'un seul changement de plateau...) donc je comprends que la solution "on garde la même batterie et le même ampli bass" soit une solution de facilité... qui me déplaît énormément en tant que musicien.
34

Citation : ça fait plaisir de voir qu'on considère que les guitaristes ont besoin de leur ampli



Ca ne durera probablement pas. Il y a bien un gars qui trouvera que ça prend encore trop de temps avec les amplis des gratteux et bassistes.

Il faut avoir vu une équipe des méthodes au travail sur un poste à l'usine gratter une seconde par-ci, une seconde par-là pour percevoir la trahison. Eux au moins ont une justification : virer un employé pour générer du profit.
35
"condition pour la scène du 31 Janvier 2008 à Crise-sur-Seine :
- tous les guitaristes sont priés de venir avec une seule guitare et un simulateur d'ampli (POD XT, Tonelab, ... sauf BlackBox car niveau de sortie trop en écart avec les autres, ça fait trop de taff en régie)

- les bassistes sont autorisés à venir avec une 5 cordes au plus. Simulateurs d'amplis autorisés, DI souhaitée.

- les chanteurs viennent avec leur voix et leur micro de prédillection à condition toutefois qu'il s'agisse d'un ** mettez votre micro de base ici**.
Le pied est fourni et réglé pour un chanteur d' 1m75, si plus petit, venir avec un bottin.

- les batteurs auront à leur disposition la batterie de la salle polyvalente.
C'est un excellent matériel de marque Stagg. Mon beau-frère joue dessus et s'en tire bien, alors vous aussi. Si pas content, nous avont une Roland DR550 en stock ...

- pour les claviers nous disposons de deux tréteaux de marque Leroy-Merlin, parfaitement adaptés à la scène.

Nous vous rappellons que vous devez envoyer votre chèque de PAF d'un montant de 130 euros par groupe à l'ordre de Alex Croquerie (moi-même) avant le 10 Octobre 2007. Pas de remboursement en cas de désistement. "


Ca vous rappelle quelquechose ? Moi j'ai déja vu ce genre de choses ... :??:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

36
:mdr:


Sans rire maintenant, mon point de vue (de sondier):

Le problème est assez vaste, Cela ne dépend en général pas des sonorisateurs, mais de l'organisation.
Cela permet aux organisateurs de réduire les temps de changement de plateau (bien plus que de deux minutes, même si le batteur change ses cymbales et bouge les toms, au moins il ne faut déplugger et replugger les micros)
Cela leur permet de faire l'économie de personnel de plateau (les groupes sont souvent très rapides pour s'installer, de peur de perdre du temps de scène, mais une fois qu'ils ont joués, tu dois souvent courir après les gens pour dégagent leur matos avant d'aller boire une bière avec les blondes du premier rang... donc si il n'y a personne... retard...)donc si les changements doivent être propres, en plus du régisseur plateau, il faut des roadies.

Le problème vient souvent du fait que les musiciens ne sont mis au courant de ce genre de pratique que quand ils ont le nez dedans, et donc forcément, ils ralent et refusent parfois, et donc les techs voient arriver du retard sur leur boulot et râlent également(et comme c'est un métier où on fait des horaires de tarés, même 1h de retard sur une journée, bah oui, çà fait chier...)
Si les musiciens étaient systématiquement prévenus,ils sauraient sur quoi ils vont tomber comme matos et auraient la possibilité de refuser le contrat si cela leur pose problème.
La moindre des choses, venant de l'orga, est pour moi:
1)de proposer du matos de qualité, et non la batterie du petit cousin qui joue dans la fanfare du coin comme c'est parfois le cas
2) de voir avec les groupes de ce qu'ils ont besoin/envie (cfr le coup de l'ampli 1 canal cité plus haut)et les tenir au courant de ce qu'ils auront à disposition
3) de prévoir du temps de balance pour tout le monde histoire de pouvoir adapter les réglages et les noter.

Et c'est rarement le cas, donc forcément cela pose des conflits (souvent entre les musiciens et les techniciens, rarement le vrai responsable pointe son nez... étrange...)

Pour ce qui est des pros, il arrive souvent que des groupes demandent du backline sur place, et croyez moi, ils n'ont pas toujours ce qu'ils ont demandé, ou bien ils ont le modèle exact, mais le matos a visiblement connu la guerre...
Même en pro, il y a des gens qui se permettent de ne pas respecter une fiche tech... après, un pro, comme un amateur, a la possibilité de ne pas jouer pour cette raison et d'exiger le cachet (si les contrats ont été bien faits), mais dans peu de gens le font, show must go on.

Ceci-dit, je reste persuadé qu'un musicien sera toujours plus à l'aise sur son propre matos, que l'instrument fait partie du son du groupe, et qu'un changement de plateau peut être fait proprement si il est organisé. (Pour les guitares, je ne pense pas qu'imposer des amplis communs change quoi que ce soit, je pense même que c'est une perte de temps.)

Et quant à ceci :

Citation : mais on avait un sonorisateur motivé qui s'est déplacé sur scène pour installer tous les micros lui-même ....



Euuuhh, c'est son boulot non? sauf si il y avait un gars pour le plateau, mais ce n'est en tous cas jamais le role des musiciens.
Si le mec qui fait son taf est considéré comme "motivé", là je me dis que vous avez du croiser une bardée de "sondiers" vraiment pas très bons, et je comprends un peu mieux l'image stéréotypée de notre métier qui ressort souvent dans ce forum.
Dommage.
37

Citation : et je comprends un peu mieux l'image stéréotypée de notre métier qui ressort souvent dans ce forum.



Elle aussi injustifiée. Il suffit de s'être retrouvé au moins une fois derrière une console pour savoir que ça n'est pas le plus simple à gérer (idem pour les tourneurs, idem pour le reste). Effectivement, la proposition de partage est le plus souvent venue de l'organisation (la plupart du temps des assos), rarement du sondier. Je parle de concerts qui se font dans des conditions assez basiques, loin des structures pros. C'est pourquoi je trouve ça inquiétant.

Loin d'être un coup de gueule, c'est plutôt vers la discussion que je voulais orienter ce topic. J'ai volontairement exagéré certains de mes propos pour obtenir quelques réactions posées telles que la tienne Hen Lars. :bise:
38
Hen Lars -> Ben des fois, lors du changement de plateau, c'est le "régisseur" ou un pauvre gus bombardé régisseur (et qui s' y connait pas forcément assez) qui est chargé du placement des micros... On lui a dit "tu les mets bien comme à la balance, hein ?..." et l'ingé-son reste à la console.
Le soir auquel je fais allusion, l'ingé-son a mouillé sa chemise pour que tout se passe bien
Mais j'imagine que c'est comme dans tous les métiers : Y a des branleurs, des fonctionnaires et des passionnés :clin:
39
Sur un festival sur lequel je taffe, la batterie est prêté par un sponsor (mais là il s'agit d'un bonne, très bonne batterie), et des amplis sont loués : un basse (gsé plus la marque), un marshall deux corps, et un fender à lampes.

Et bien, même le batteur de Cabrel à joué sur la baterie en changeant (ou en mettant en commun je sais plus j'étais aux lights) caisse claire et quelques cymbales.

Pour les amplis, on a jamais allumé le marshall, mais un des groupes avait ammené un autre fender, et ils ont fait, d'un commun accord avec tout le monde (ce sont les musiciens eux-même qui ont proposé), amplis communs. Résultat : - de 5 minutes de tournes, juste le temps pour les gens d'aller siroter un tite biere....
40
Il y a aussi la solution de tous jouer avec un ampli differents, mais de tous les laisser sur scène.


Au lieu d'un combo, t'as 2-3 combos côte à côte, à part pour des mini salle style bar, ça gène rien.

Et le temps de changer de place le micro d'un mètre, ça prend 10s maximum.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin