Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Je ne joue pas sur le matos des autres. Je ne jouerai pas sur le matos des autres. 100 lignes.
Qui est le crétin qui a commencé à répandre cette pratique devenue la norme selon laquelle il faut que le matériel soit partagé par plusieurs groupes ? par exemple, le même ampli basse, la même batterie doivent servir pour tous les groupes jouant au même concert ?

Et pourquoi les sonorisateurs tirent-ils une gueule de rorqual quand je leur dis que je n'ai pas l'intention de jouer sur un autre instrument que le mien ?

Hein ?

Lequel de ces sonorisateurs ou organisateurs irait dire ça à un "artiste renommé" ? Qui établit la norme de séparation entre ceux qui ont le droit de jouer avec leur propre matos et ceux qui font chier ?

Lequel de ces sonorisateurs ou organisateur a la moindre notion de ce que ça implique en termes de son de groupe, confort sur scène et donc meilleur concert ?

Est-il plus important de gagner 2 minutes sur un changement de plateau que d'avoir un groupe qui va jouer sa musique avec son son et son matos et donner le meilleur de lui-même ?

:argue:
2
Mauvaise expérience, hier ?
3

Citation : Est-il plus important de gagner 2 minutes sur un changement



je crois que le problème, il est là, mais dans un facteur d'au moins 10 :clin:
4
Pas hier. C'est le genre de proposition qu'on me fait à presque tous les concerts où l'on joue avec au moins un autre groupe.

Pour un bon paquet de zicos, ça ne pose aucun problème de jouer sur leur matos ou d'utiliser ce qui leur sera proposé.

La plupart des autres musiciens acceptent avec la même résignation que si on leur annonçait qu'ils étaient porteurs d'une maladie incurable. Après leur concert, ils réalisent que c'était une vraie connerie que d'avoir accepté.
5

Citation : dans un facteur d'au moins 10



Je ne crois pas que tu gagnes 20 minutes sur un changement de plateau en gardant certains éléments de la scène.

Par exemple, tu dis aux batteurs qu'ils doivent jouer sur la même batterie. Ok. Mais ils vont utiliser certains éléments de leur kit pour l'adjoindre au commun. A chaque changement, tu vas voir le batteur virer son siège, sa caisse-claire, son charley, une ou plusieurs cymbales, changer l'inclinaison d'un ou de plusieurs élements, utiliser ou pas le pied de charley, utiliser ou pas le support caisse-claire, etc...

Pour un ampli basse, tu vas voir le bassiste essayer de retrouver les réglages qu'il avait cherché pendant deux plombes lors de la balance -parce que c'est pas le même son que l'ampli avec lequel il a l'habitude de jouer- et qu'il ne retrouve plus et que ça l'énerve et que pendant ce temps-là tu aurais le temps de tailler un arbre pour te faire une batterie complète avec...

Donc, le facteur 10, pas sûr. :mdr:
6

Citation : Par exemple, tu dis aux batteurs qu'ils doivent jouer sur la même batterie. Ok.



bah, c'est justement à ça que je pensais :
entre enlever la batterie 1, en bousculant ceux qui amènent la batterie 2, la réinstaller comme il faut, pinailler sur l'inclinaison des cymbales parce que ce n'est plus comme lors des balances (forcément, le démontage+stockage en coulisse...) :clin: , remettre les micros autour comme à la balance sans se tromper, refaire un check vite fait...les 20 minutes sont plus que vite atteintes, je trouve.

Hier à la fête de la musique, sur scène, il y avait deux backline, pour qu'un groupe s'installe pendant que l'autre joue.

Batterie partagée, amplis commun.

Qu'est-ce qui a mis le plus de temps (5 minutes, quoi) : l'échange de pieds de cymbales entre les deux batteries (il y avait un seul jeu de pieds)...une éternité quand on t'accorde que 20 minutes pour jouer...les batteurs : la plaie des changements de plateau :clin:

Maintenant, pour un "vrai" concert, si on mutualise les trucs encombrants (baffles, GC, toms) avec l'accord préalable des groupes, OK, mais cela ne devrait pas être une obligation, par contre.

Partager un baffle ne me pose pas de problème, jouer avec la tete d'un autre : bof. Hier, je n'ai pas trouvé un son satisfaisant en 2 minutes de tripotage de bouton sur le JCM900 mis à dispo (j'aurais du venir avec mon pédalier même bas de gamme Ax1500G et prendre le son clair sur le JCM 900, cela aurait été plus simple)
7
En dehors de la batterie pour le cote 'remontage de la quincaillerie', un changement de plateau, avec des gens soigneux, compétents, en quantité suffisante, cela peut se faire très vite.

La mutualisation peut aussi être demandée par les groupes pour voyager "léger"
8

Citation : les batteurs : la plaie des changements de plateau



... A tel point que je sors la plupart du temps mon vieux kit de batterie, que j'installe plus rapidement que l'autre sur lequel je voudrais jouer si j'étais président.

Ceci dit, quand on sait de quoi est composé un kit de batterie, c'est un pléonasme que de dire que c'est une plaie à installer.

Citation :
avec des gens soigneux, compétents, en quantité suffisante, cela peut se faire très vite.



On va avoir du mal à se fâcher.

Je crois que le vrai problème avec les concerts, c'est les zicos. Il n'y en aurait pas, on ne serait pas emmerdés. Deux trois pancartes sur scène, un bon skeud en playback, plus de problèmes de plateau, réglages son et/ou lumières, ça démarre et s'arrête à l'heure.
9
J'ai parlé du temps passé à chercher et peaufiner les réglages des instruments sur lesquels on ne jouera pas en concert ? Du temps passé à bosser pour payer ce matos, après avoir passé la moitié de sa vie à le sélectionner via conseils éclairés et erreurs de jeunesse ? :mdr:
10
La plaie des concerts "amateurs", au moment des balances, ce sont aussi les gratteux qui sitôt installés font des solos, et les bassistes du slap, pendant que l'ingé son essaie désespérement de faire une balance batterie avec un batteur qui n'entend pas ses indications ! :furieux:

vécu inside :mdr: