Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Salles de concerts : droits et démarches ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 661 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Salles de concerts : droits et démarches ?
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'aurais besoin de vos éclaircissements :

nous sommes un groupe qui recherchont des salles ou tout autre lieu qui voudraient nous accueillir pour des soirées concert dans le but de développer notre promotion.

Nous avons donc trouvé deux lieux qui veulent bien nous ''prêter'' la salle mais ils nous disent clairement qu'il n'y aura pas de cachet, nous nous paierons, selon eux, selon les entrées (avec un tarif par exemple de 4euros).

Nous sommes un groupe, pas une association ni organisateur de spectacle, je voudrais donc savoir si la démarche est légale et s'il y a des risques, je souhaiterais savoir lesquels...

Il y aurait la démarche sacem également à faire remplir à ces lieux (puisque nous sommes adhérents sacem)..

Donc, en pratiquant ainsi, est-ce que les lieix ne se déchargeraient pas de leurs responsabilités ( charges, sacem, et tout ce que je ne connais aps...)

Il parait qu'en plus, nous devrons déclarer les entrées mais comment ? On n'est pas une association ni organisateur de spectacle, juste des musiciens et des artistes !

Je vous remercie par avance pour vos conseils et connaissances à ce sujet...

A plus
2
Tu as besoin d'une association pour organiser des concerts.

Et après oui, tu paye la sacem sur les entrées et les boissons
et puis un service de sécurite (c'est vivement conseille)
pour les boissons il te faut une license a demandé en mairie

et(en théorie) tu n'as pas le droit de jouer bénevolement.
L'association est oblige de donner un cachet a chaque musicien.

Enfin, ca prend beaucoup de temps se genre d'organisation, et t'as interet a avoir une bonne équipe derrière toi.
3
Mais nous ne souhaitons pas organiser de concerts...nous sommes musicien, nous voulons juste jouer dans des lieux....???

Ma question portait surtout sur le comportement des patrons de bars ou caf"s concert qui ne veulent plus payer les gens et leur pretent la salle...généreusement !!!! lol

C'est là que nous ne voudrions pas être arnaqué, est-ce que le patron a le droit de se décharger ainsi...? Qui paye la sacem, les charges etc... le patron ou les musiciens ?
4
Bah c'est ce que je dit, si c'est un prêt de salle ou de bar, alors c'est toi l'organisateur, c'est toi qui paye tout.
5
Ok !

Merci pour les infos !
6

Citation : Ma question portait surtout sur le comportement des patrons de bars ou caf"s concert qui ne veulent plus payer les gens et leur pretent la salle...généreusement !!!! lol


Il y a déjà un (long) sujet sur les questions de cachets ;)
7
Bon, je voulait poser à eu prés la même question:
Comment fait-on quand on est un jeune groupe et qu'on veux faire des concerts ailleurs que dans des bars???
-Comment trouver une salle
-Qu'est-ce que l'on doit faire?
-Niveau dministratif?
-Payer la sacem pour les reprises?
Bref, un peu tout quoi...

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine