Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour sonoriser un concert

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 4 619 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Conseil pour sonoriser un concert
Salut tout l'monde!

Jusqu'a maintenant, j'ai surtout fait de l'enregistrement, avec quelques
experiences de sonorisation de concert mais toujours avec du petit matos
et du coup pas des "gros" concert...
J'ai déjà trouvé des posts ici ou là qui expliquaient les bases mais
j'aimerai quand même "approfondir" autant que faire se peut...

Mon cas : Sonorisation dans une grande salle.CSCS Valdegour (Nîmes)
Gros matos, je n'ai pas encore les détails, mais y'aura les bases
Comp,Limit,gate, reverb, eQ...etc
On sera deux pour le son.
Y'aura une scie musical a repiquer.
Les groupes c'est Magyd cherfi et Juan Manchot.
Mes idées de départ sont bien entendu l'écoute de la volonté des groupes, une bonne communication, pour moi c'est déjà bien.
Mais c'est surtout au niveau de la gestion des effets.
Par exemple la comp, est-ce qu'on l'utilise comme en enregistrement ou il
y quand même une particularité, les gates sont elles utilisé que sur tom batterie, voix...
le reverb que sur les voix?

Bref Svp, dite moi tout ce que vous savez...

Merci d'avance!

Tristan
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
Afficher le sujet de la discussion
21
Personnellement, les gens les plus pros que j'ai rencontré utilise rarement ce mot( que ce soit des technicien ou des musicien). Et en général, il n'hésite pas à donner un conseil au novice qui veut apprendre (mais si il lui arrive de se tromper).
De plus au vu des élément que déserteur te donne ...Tu sais pas si il est seul, dans quel contexte humain ça doit se dérouler, quelle est la config exacte? etc...
Peut-être que ça s'est très bien passé d'ailleurs?! (ça t'embête?).
Et puis, si il a chié le plan, c dommage pour lui, mais ça fait pas de lui criminel!
Et toi, tu arrive, avec tes principe et ta maglite de 30cm (y a de quoi être fier), tu ne fais rien pour l'aider... voir tu ne fais que le pourrir...
L'utilisation abusive du terme "pro" (dans un domaine qui touche directement ou indirectement à l'artistique!),... ça sent la médiocrité non assumé
Y a des gens qui m'agacent dans ce milieu...
:x:
JE SAIS! J'FAIS DES FÖTES!
:fache:
22
Alors, pour t'informer :

Je ne suis pas un pro du tout, mais un lycée de 17 ans, qui fait un peu e concerts.
Ma lampe n'est pas une maglite de 30 cm, mais une petite lampe frontale achetée 3 €(ou 5€, je sais plus)

Lorsque je suis seul, c'est pour de petits plans ( max 150 personnes).
Au délà, je suis dans une équipe. Il m'apprennent à faire sur du plus grand.
Moi même, lors de petits cafés concerts de 30 40 personnes, je donne des conseils et aide des novices qui sont bénévoles comme moi.

Ce qui me fait peur, c'est le fait de zapper cet intermédiaire.
Passer directement du 'ça se met un gate en live' au 'je m'attaque à du vrai concert'.

Si il avait des connaissances, ok, pas de problème (et encore... :??: ), mais il n'en a pas.
S'il demandait pour faire un petit café concert pour commencer, savoir s'il pouvait mettre un gate,ok j'aurai prit tout le temps nécessaire pour lui expliquer, dans quel conditions, pour quelles situations, à quoi ça sert...

Mais ce n'est pas le cas et cela m'horripile.
23
Ca ne serait pas un peu n importe quoi ce thread? (pour changer...)
tout d abord j espere que deserteur aura eu sa premiere experience sur ce coup!!
deuxiemement le traiter d irespectueux est absolument deplacé..
ensuite pour l histoire des gate, c est pas obligatoire a chaque coup; mon conseil : les zapper. un gate mal maitrisé nuit plus qu autre chose...
ensuite un artiste qui tourne sans ingé son n a rien a dire si il se retrouve face a l inconnu, en l occurence un debutant..surtout qu il semblait sur le coup s agir d une petite formule..
evidement tout depend de ce qui est signé en amont, mais vu le manque d info dont il disposait,cela voulait bien dire que ca allait etre assez leger..
et si le producteur /organisateur de la venue de ces groupes n avait pas fait appel a un prestataire pro, c est surement que ca devait rouler assez facile; et de toute facon en cas de soucis c est lui le responsable et non pas le pauvre gars a la console qui a fait tt ce qu il a pu!!

c est sur que si c est la grosse armada avec un patch en 35 et une dizaine de wedge, c est du suicide, mais c est pas le cas...
alors oui j espere que deserteur aura eu les manettes et je suis sur qu il s en est bien sorti.

quant aux autres qui paniquent a sa place voire qui l insultent... no coment.. :|
24

Hors sujet :

Citation : Je ne suis pas un pro du tout, mais un lycée de 17 ans, qui fait un peu e concerts.


on vient de poster en meme temps ou presque et j avais pas pu lire cela..
a present je comprend mieux..


Citation : Ce qui me fait peur, c'est le fait de zapper cet intermédiaire.
Passer directement du 'ça se met un gate en live' au 'je m'attaque à du vrai concert'.

Si il avait des connaissances, ok, pas de problème (et encore... ), mais il n'en a pas.
S'il demandait pour faire un petit café concert pour commencer, savoir s'il pouvait mettre un gate,ok j'aurai prit tout le temps nécessaire pour lui expliquer, dans quel conditions, pour quelles situations, à quoi ça sert...

Mais ce n'est pas le cas et cela m'horripile.


faut se calmer mon gars..
c est sur que toi tu dois maitriser les gates... deja rien que tu parle de gate me fait sourire... ensuite que tu juge un mec que tu ne connais pas.. no coment.. mais que tu sois disposer a expliquer les conditions et situations pour du café concert, mais pas a un gars qui va faire une presta de classe "semi pro" je suis vraiment mort de rire...
mais au fond je ne devrais pas.. c est moi qui ai tort, car a present je sais que t es un gamin..
alors je vais arreter ;)
25
J'ai posté pour remettre un peu les choses en place, je ne suis pas un pro.
26
J avais bien compris..
bon , modestement je suis un pro (c est mon metier, je dis pas ca dans le sens je suis une super pointure) .
et bien le pro il dit ;pas de panique mon gars (a deserteur) tu vas faire ce concert et ca va rouler ..
aucun rapport avec une histoire de maitriser les gates ou non..
moi je lui fais son rack et je ne lui en mets aucun.
et si c etait toi, je n en metrais pas non plus
et je bois des bieres en profitant du concert. elles pas plus belle la vie comme ca?
voila
27
Jeromjp pour la mag lite t'as pas compris: on peut dire que c'était une image.
:mdr:

Mais entre nous je crois que c'est toi qui veux jouer aux grands
Bonne croissance!

:clin:
28
Je ne sais pas, mais y a-t-il lieu de polémiquer ?

De nombreux endroits essaient d'accueillir de bons spectacles, mais les budgets sont ric-rac. On fait alors appel à celui qui semble pouvoir faire le taf -si ce n'est au mieux- en tout cas le plus correctement possible... :noidea:

Donc ça permet à quelqu'un de se lancer, aussi. Tout le monde a bien du commencer un jour. Ma première grosse presta, je me souviens que je n'en menais pas large, mais ça s'était très bien passé après tout. Et c'est bien tout le mal que l'on peut souhaiter à Deserteurs.

Surtout que dans le débat, il y a une petite erreur selon moi : le pro par opposition à l'amateur, et le débutant par opposition au chevronné. Je pense qu'il serait préférable de réfléchir en termes de compétence, car il faut savoir qu'il y a de mauvais pros, incultes, qui se la pètent, fénéants comme des couleuvres, qui arrivent déjà bourrés et qui passent encore leur soirée au bar...

Et puis il y a le type pas trop expérimenté, certes, mais qui fait tout ce qu'il peut en y mettant du coeur, qui se décarcasse comme un fou pour sortir un truc le plus sérieux possible tout en évitant de prendre des risques inconsidérés.

Je pense que je préfère le deuxième exemple, en fin de compte. Affaire de goûts... :clin:

Sûr que l'idéal, c'est un professionnel chevronné, qui connaît, aime son job et se donne à fond dedans, mais ça, ça a un prix. :mdr:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

29
Tout en espérant que le plan de deserteur se soit bien passé, je crois quand même qu'il y a un juste milieu à trouver.

Ce qui fait réagir c'est que c'est un peu flippant de voir un mec de bonne volonté mais débutant (c'est pas péjoratif), essayer de caler un show de taille moyenne!
A un moment donné, chacun à sa place: ceux qui savent sur les concerts ou il y a un minimum de sérieux et de résultat à obtenir et ceux qui savent pas sur les petits plans (ou alors à assister ceux qui savent...).

C'est trop facile le plan: "je préfère un mec débutant mais plein de bonne volonté qu'un "pro" bourré à 8h du mat'"...
Moi je préfère un pro de bonne volonté avec un ptit djeun's qui apprend en plus.

Je me suis fait accueillir quelques fois par des gars qui ne maitrisait pas grand chose (même dans des petits clubs en fixe) et ça fait vraiment chier de devoir expliquer ce qu'est la phase electrique quand tu t'aperçois que t'as deux wedges linkés dont un est à l'envers... :nawak:

Maintenant, chacun doit apprendre on est d'accord mais à sa place pas plus haut que ce qu'il sait faire sinon danger pour tout le monde!
30
C est incroyable que l on continue encore a polemiquer...
et si on relis le premier post, on se rend bien compte que deserteur est debutant sur du plan de sono "pro" mais qu il ne debarque pas non plus dans l audio... ses demandes se situent plus vers les gestions d effets et plus precisement vers les differences de gestion sono/studio.. de quoi donc s en sortir mais surtout pas de quoi autant polemiquer...

de maniere plus generale, on peut constater et ce topic l illustre assez bien, que plus les gars sont amateurs (amateur dans le sens pas trop confirmés) plus il sont exigeants..
et il n y a rien de pire que d etre a la fois exigeant mais qu au fond on ne maitrise pas vraiment ce que l on veut..
tout comme les fiches techniques du groupe de jeune qui n a que deux concert au bar du coin dans les jambes, mais qui demandent tt de meme du midas, du kt, du l acoustic etc etc.. en gros la mode est de copier la fiche type de pro.. je m ecarte du sujet mais c est le meme esprit qui revient ici...
revenons un peu sur terre..

a present on finit presque par s impatienter de savoir comment deserteur s en est sorti???