Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour sonoriser un concert

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 4 620 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Conseil pour sonoriser un concert
Salut tout l'monde!

Jusqu'a maintenant, j'ai surtout fait de l'enregistrement, avec quelques
experiences de sonorisation de concert mais toujours avec du petit matos
et du coup pas des "gros" concert...
J'ai déjà trouvé des posts ici ou là qui expliquaient les bases mais
j'aimerai quand même "approfondir" autant que faire se peut...

Mon cas : Sonorisation dans une grande salle.CSCS Valdegour (Nîmes)
Gros matos, je n'ai pas encore les détails, mais y'aura les bases
Comp,Limit,gate, reverb, eQ...etc
On sera deux pour le son.
Y'aura une scie musical a repiquer.
Les groupes c'est Magyd cherfi et Juan Manchot.
Mes idées de départ sont bien entendu l'écoute de la volonté des groupes, une bonne communication, pour moi c'est déjà bien.
Mais c'est surtout au niveau de la gestion des effets.
Par exemple la comp, est-ce qu'on l'utilise comme en enregistrement ou il
y quand même une particularité, les gates sont elles utilisé que sur tom batterie, voix...
le reverb que sur les voix?

Bref Svp, dite moi tout ce que vous savez...

Merci d'avance!

Tristan
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
Afficher le sujet de la discussion
31
Exact! :bravo:
La question que certains devrait se poser:

Si à mes débuts (ce qui pour certains est encore le cas), on me proposait de faire le son de la 1ere partie de Magyd Cherfi ou d'un artiste du même calibre, est-ce que j'irai ou pas?...
-Sachant que je ne suis pas organisateur du concert, que vu le calibre de l'évènement, on peut èspérer que la salle soit équipée avec un régisseur(on ne fait pas ça dans un garage à vélo), de plus les prod de ce genre d'artiste font attention (contrats coup de fil, mail, bref on communique quoi!), et vu les budgets théoriques, il doit y avoir des gens d'expériences derrière (ça m'étonnerait qu'une municipalité, ou autre ,lache un tel fric sans un minimum de garantie, surtout que le cscs Valdegour a l'air d'organiser des concerts.-
Bref vu la structure d'accueil, le standing des artistes, je pense qu'il y a quelqu'un de compétent et habilité qui a eu les fiches techniques bien à l'avance. Peut-être que déserteur n'avait pas tous les éléments sur son rôle exact dans l'affaire, je suppose qu'il aura été un minimum encadré.
Sans vouloir te vexer Benjjj, un artiste comme cherfi à autour de lui pas mal de "pros" (comme vous dîtes!) qui s'occupe des détails, il ne doit pas rencontrer les mêmes galères que toi sur ses tournées, je ne m'inquièterai pas trop pour lui à ta place.
Toujours est-il que je trouve le débat "pro pas pro", bien inutile dans ce thread vu que le titre de départ est : "Conseil pour sonoriser un concert"

Je propose donc que l'on attende la conclusion de notre ami déserteur, qui je l'espère aura vécu une expérience enrichissante : laissons le- fermer lui-m^me son thread- il pourra ainsi nous exposer exactement le déroulement des évènements. Cela nous évitera de faire des suppositions et de tourner sans cesse autour d'éternelles débats stériles. De toutes façons à cette heure, il n'y a plus d'enjeu!
:clin:
32
Tu ne me vexes pas mon cher... lol... c'est juste qu'on ne parle pas de la même chose!
Ceux qui font de la tournée le savent, il y a toujours des dates "pièges" et effectivement afin de les eviter les prods, les tour-man, les sondiers bétonnent un minimum... Mais si en face de toi tu as des gens qui ne sont pas à leur place tu as beau communiquer autant que tu veux tu te heurtes face à un mur!
Ca n'empêches pas de faire le show, mais ce sont des journées d'énervement et d'incompréhension qui se soldent quasi toujours par un show en deça de ce qu'il est normalement.

Perso, même si je ne suis plus débutant, si on m'appelle pour un concert ou je sais que je vais ramer, je n'accepte pas! Y a des trucs que je sais faire d'autre non!

Pour ce qui est des "débutant en live", je crois qu'ils apprennent plus au contact des anciens qui savent que tout seul au beau milieu d'un show trop gros pour eux à galérer et à mettre en péril l'histoire...

Ca n'est que mon humble avis...
33

Citation : Pour ce qui est des "débutant en live", je crois qu'ils apprennent plus au contact des anciens qui savent que tout seul au beau milieu d'un show trop gros pour eux à galérer et à mettre en péril l'histoire...



Je vais donc me répéter

Citation : Bref vu la structure d'accueil, le standing des artistes, je pense qu'il y a quelqu'un de compétent et habilité qui a eu les fiches techniques bien à l'avance. Peut-être que déserteur n'avait pas tous les éléments sur son rôle exact dans l'affaire, je suppose qu'il aura été un minimum encadré.




Mon propos ( et pas mon propros! :lol: ), c'est attendons le témoignage de déserteur pour voir ce qu'il en était vraiment. Personnellement ça m'arrive à moi aussi de bosser (en tant qu' ingé ou musicien-au moins 43 fois l'année), et j'ai jamais vu un foyer rural faire venir Sting en mettant le fils de la boulangère aux manettes! J'exagère bien sûr!

Attendons d'avoir plus de détails avant de crier à l'amateurisme hérétique, la situation est peut-être un peu plus riche que celle que tu décris.
:clin:
34
Salut tout l'monde!

Merci à tous pour vos conseils et critiques, je suis content d'avoir les deux! :bravo: :8)

Pour la petite histoire, maintenant j'en sais plus...
C'est un copain (plus expérimenté) qui, voyant qu'il ne serait pas dispo pour sonoriser le premier groupe qui sont de ces amis (perso je connais le bassiste), à demander à sa copine et à moi même de prendre le relais (il m'avais déjà vu à l'oeuvre, mais m'a un peu surestimé, j'ai une bonne oreille , mais en effet le live et le studio c'est très différent...).

Donc l'idée de départ étais de gérer seulement le premier groupe (Magyd à son propre ingé), la sono étais installé par un prestataire.
Au départ l'idée étais que la copine et moi même gérions la facade sachant qu'elle a les connaissance des branchements. Mais très peu de temps avant j'apprends qu'il y a une régie retour, et que c'est la copine qui va s'en occupé, et que je serais seul en facade, avec un groupe que je ne connais pas
:oo:
Là en effet, comme disais le petit Gibus, "si j'avais su j'aurais pas venu"!!
En plus, l'ingé son de Magyd qui laissais peu de marge de manoeuvre...
On pouvais utilisé tel piste mais pas celle-là...etc
l'EQ de sortie ne devais pas être trifouillé non-plus, il me restais les comp, reverb, gate.
Bref, j'ai pris une claque (surtout parce que je ne savais pas que ça allais se dérouler comme ça).

Grâce à l'aide de l'ingé, je n'ai eu à m'occuper que des différents changement sur scène (un instru en moins, un en plus...)
Avec la panique, je n'avais pas les reflexes de base en terme d'EQ, donc c'est l'ingé qui a fait le plus gros, et puis il m'a laissé faire la suite...

En tout les cas, le son étais modeste (par rapport à Magyd) mais propre.
Le copain bassiste à demander à droite et à gauche, les gens étais satisfait.
Je lui ai bien entendu précisé que ce n'étais pas moi qui avais fait le plus gros...

Pour la suite des évènements, il faut absolument que je me fasse la main sur des évènements plus petit, ou alors accompagné d' un pro.

Merci encore à tous!
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
35
CQFD

HS:
C'est toujours une petite nana bien sympa qui fait le son sur magyd cherfi?
36
Bon beh d'accord!
:oops:
Mais bon... :??:
37

Citation : C'est toujours une petite nana bien sympa qui fait le son sur magyd cherfi?



Eh non... c'est grand blond costo! :lol:
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
38
Un grand blond bien sympa?
:lol:
39
Il avais l'air oui...
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
40
Déserteur, si tu veut te faire la main dans la région (je suis sur Montpellier), j'ai commencé a peu près comme toi. j'ai acheté mon matos de base, j'ai commencer les petits concerts, je me suis instruit sur internet, j'ai racheter un peu plus de matos.. etc. ça fait 3 ans déjà.
Je suis sur Montpellier.

Contact moi si ça t'intéresse j'ai un plan pour des concerts tous les vendredis soir cet été vers sommières.

A+

Malo
Malokoxis