Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dossier "Faire ses premiers concerts" partie I I

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 636 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Dossier "Faire ses premiers concerts" partie I I
Ce sujet est pour discuter du dossier "Faire ses premiers concerts" (partie II)"

Réservez vos questions à ce qui est évoqué dans le dossier. C'est toute une série de dossiers démarrés avec la partie I et énormément d'autres sujets seront abordés dans les prochaines publications.

Rappel :
La partie I concerne :
- une approche de la motivation des concerts
- la préparation musicale

La partie II :
- les aspects visuels et scéniques du concert
2
Excellent l'idée de prendre plusieurs tenues de scène en cas de catastrophe :bravo:
3
C'est de plus en plus du n'importe quoi ça se voit que tu fais beaucoup de concerts toi...
Avant de parler des tenues et aspects visuels, certes importants mais pasn prioritaires dans la préparation d'un concert, tu devrais parler de la gestion du stress et du temps avant, pendant et après la prestation. Et aussi de la préparation du set!
Quand nous jouons, nous nous tapons des fois plus de 500 bornes (France et Etranger) avant le concert. Les techniciens ne sont pas toujours à l'heure. S'il y a plusieurs groupes programmés, les balances prennent forcément du retard. Le matos se permet de jouer des siennes aussi! Fatigue, retard, mauvaise organisation, sans parler des lieux qui ne se prêtent pas toujours au concert, tout cela engendre énormément de stress qui peut être extrèmement préjudiciable. Les premiers concerts sont très formateurs, mais il ne faut pas se leurrer, une fois sur place à quelques heures de monter sur la scène, la couleur du tee shirt du voisin importe peu!
Egalement, il faut avant tout préparer un bon set, qui monte bien en puissance ! On parle en connaissance de cause. Et puis, voir les câbles, c'est bien signe que l'on joue pour de vrai, non ? Et on insiste, on ne se fait pas forcément chier pendant un concert de musique électronique.
4
T'es mignon tout plein, toi. :bravo:
Tu remarqueras que ces dossiers constituent une série dont on n'est qu'au début. Mais puisque tu as l'air super doué, tu peux écrire un article qui expliquera en deux parties tout ce qu'il concerne un concert ;)

Personnellement, je préparer mes fringues avant de partir en concert. Le stress, c'est sur place que cela se gère.

Par contre, tu as raison en ce qui concerne la construction du set. Je ne crois pas avoir pensé à l'inclure dans ma série, notamment parce que je trouve la question très sujette à controverse et surtout, très difficile à généraliser, la question se posant pour moi de façon très différente selon le style musical, le niveau du groupe et le type de lieu (personnellement, j'attaque pas pareil dans un bar où il faut capter l'attention d'un public bruyant ou dans une salle où le public est attentionné). Mais je traiterai tout de même de la question.
5
J'ai lu ton dossier sur la préparation de concert

Je n'en ai pas tiré de conclusion particulière jusque-là, et je viens faire un tour sur le forum pour voir les réactions et je me dis..

J'avais bien noté la délicatesse de la tâche et ton souci de faire gaffe à ne pas trop faire de ta propre expérience une vérité absolue, en "excusant" finalement ce qui n'était pas de ta tasse de thé, j'ai compris ta démarche.

Cependant, il me semble finalement que c'est un exercice périlleux qui finit en quelquechose d'assez "poli", qui pourrait certaiement avoir audience aurpès de stéphane75 et de techtonik_jetechieaucul mais qui manque de dimension plus globale, de consistance.

Pour faire bref, ce qu'il manquerait à ta démarche c'est de faire remarquer le côté exclusivement empirique de la chose, certes il y a un tas d'anecdotes personnelles mais justement en fin de compte il ne s'agirait que de... ça ? Pas réellement pro en quelque sorte.

Je trouve, sans vouloir t'offenser, et je trouve que la tâche est rude, que tu n'as peut-être pas toutes les données pour ce dossier et c'est dommage. Tout simplement parce que les chapitres s'articulent autour de tes opinions et que d'un point de vue "backstage", ça ne me semble pas toujours pertinent dans le sens où ça sonne cloisonné, personnellement je ne me suis par exemple jamais retrouvé et par là je pense à tout un pan "indie" rock et toute sa population qui occupe pourtant le devant de la scène en quantité au quotidien dans les endroits les plus hallucinants.

Tu vas me dire "on ne peut pas faire un dossier global qui fonctionne pour tout le monde"...

Ah ben voilà, peut-être que le dossier c'était une fausse bonne idée ?

A moins qu'il s'agisse d'une incompréhension mutuelle sur le mot "concert" ?
Parce que quand je lis

Citation : (personnellement, j'attaque pas pareil dans un bar où il faut capter l'attention d'un public bruyant ou dans une salle où le public est attentionné).



Moi je mets le son ou alors je dis "bonsoir"

il me semble comprendre qu'il s'agit uniquement de prestation de racollage et rien d'autre ?

I'm Back

6
Autant le premier volet semblait remporter une certaine adhésion, autant celui-ci m'a l'air plus contesté, à tort, je crois.
En effet, si l'aspect visuel de la chose peut sembler assez secondaire pour un groupe de rock indie dont l'énergie se dégage assez naturellement sur scène (le chanteur bouge, le gratteux aussi, blabla), pour tout un tas d'autres genres, c'est beaucoup plus chaud d'animer une salle. Un artiste électro qui reste le nez dans ses potards ou la tête rivée sur son mac, c'est pas franchement folichon et ça vaut peut-être la peine de se pencher sérieusement sur un aspect visuel à développer, et là je trouve que cette partie II atteint parfaitement ses objectifs.

Et puis, finalement, il y a pas mal d'aspects qui sont étudiés: tenue de scène, éclairage pour les mecs qui doivent tout apporter eux-mêmes, VJ, transitions, déco... bref tout un tas de trucs sur lesquels il est bon de se pencher pour faire une bonne prestation scénique, surtout quand ton style de musique te force à être quelque peu statique.

Je trouve la partie sur le vj-ing sévère mais, dans le fond, plutôt justifiée, dans 80% des cas que j'ai pu constater, c'était de la merde.
7
Je pense que la tenue et la cohésion des tenues dans un groupe pendant un live a son importance (selon le groupe, le style ...)

Comme beaucoup de choses, ca participe grandement au concert, je dirais que ça mets l'ambiance quoi ...

Bref, moi je trouve ca tout a fait normal cette partie du dossier :bravo:
Me gustas la patata !!!!!!!