Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre première sonorisation de concert!

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 115 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Votre première sonorisation de concert!
Salut à tous!!

on pourrait rassembler toutes nos éxperiences, ça pourrait être interessant, voir marants :bravo:

Pour ma part, première sonorisation en tant qu'assistant ingé son samedi soir, trop bien :aime: ! A 15 ans c'est le rêve de pouvoir aller en backstage dans la régie et tout, et pleins d'autres à venir, je vous raconterais!!!

A vous, racontez nous, paratagez!!
2
Ben moi c'était pour mon 2 EM CONCERT!!!(1ER avec ce groupe)
a la féte de la zik en 2001(mon 1er concert c'était au méme endroit en 97)
on étaient 3 groupe d'une assos,on avez requisitionné les enceintes de 3 salles de repet!!!et on s'est relayé pour se faire le son les uns les autres..le publique a apprécié les prestations ça devait pas étre si horrible que ça :mdr:
je me rappel un pote qui faisait semblant de tourner des potars sur la console avec une main en l'air en disant(limite criant)"in the mouvvvveee" :bravo: quant des filles passaient,
les lumiéres c'était genre 3 ou 4 spot a pince genre bureau avec une valise dans laquelle était installé des interupteurs et des prises pour les controller(un dispatch maison quoi)
3
:mdr: in the mouve :bravo:
Et sinon les autres?
4
Je suis bassiste et "manipulateur de la console" (j'ose pas dire ingé-son :oops: )
Ma première sonorisation de concert a donc été mon premier "vrai concert".
Sur le coup ça allait, mais j'ai eu l'idée de prendre la console en photo.
Des années après, quand j'ai revu la photo et les réglages aberrants que j'avais fait, j'ai eu une chair de poule rétrospective :8O:
Ca va mieux maintenant...
5
Ouai bah ça ça arrive à tous jpense :bravo:
Bientot samedi :aime: :lol:
6

Citation : mais j'ai eu l'idée de prendre la console en photo



la photo ... la photo ... la photo ... :P:

Plaisanterie à part, c'est plutôt une bonne idée de prendre la console en photo. Si le son a été bon, ça fait un super bloc note pour la prochaine fois :bravo: Ca sonne jamais deux fois pareil mais au moins y'a une base de départ.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
7
Je garde la photo pour moi :8O:
Oh rien de très grave en soi, mais des égalisations un peu extrêmes quoi... la fameuse équal en V sur le master :mdr: :oops: :mdr:
Je ne suis qu'à moitié coupable : On m'avait dit que c'était un bon réglage, et tout ce que je savais faire, c'était pousser les sliders... J'ai donc rien changé. Mon problème c'était avant tout de jouer, la sono, j'avais pas compris son importance réelle en fait.


Pour ce qui est de la photo comme archivage de réglages, là par contre je suis pas trop d'accord.
La photo permet de revoir chez soi à tête reposée si on n'a pas fait d'oubli ou d'erreur. Surtout pour moi : Je règle à la balance, mais pendant le concert, je ne l'ai plus sous les yeux...
C'est comme ça que je me suis rendu compte que j'oubliais d'utiliser les panoramiques par exemple. Ou que j'oubliais les coupe-bas sur certaines sources. Des fautes d'inattention.
Mais pour ce qui est des "réglages-type", ça ne marche pas. Pour la voix d'un même chanteur, par exemple, j'ai déjà dû opérer des corrections très diverses. Le matériel est le même, mais le lieu change à chaque fois :clin:
8
J'ai pas été assez précis ... je voulais dire que la photo fait un bon bloc-note pour le prochain passage au même endroit ...

Je me souviens de vidéos (ou de photos je sais plus) de sessions studio du groupe Police où ils prenaient des photos de la table debout sur un tabouret :8O: ... C'était peut-être pour illustrer la pochette de l'album après tout, ou prévoir les futurs remix pour dans 20 ans ...

Les tables numériques ont l'appareil photo intégré finalement ... :bravo:
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
9
Le premier concert que j'ai sonorisé c'était à la fête de la musique 2005 dans la rue avec deux retours T.BOX 12" , en façade deux LEM 15" accompagné de deux T.BOX 12", une petit table de mixage merdique de chez LEM accompagné d'un beta52, un sm57, 2 pg58 et un sm58, cela avec aucun compresseurs et le processeur d'effet intégré de la console !

un résulta pas trop mal en fin de compte pour le matos disponible.
10
Mon premier vrai concert (je passe tous les petits cafés concerts...), c'était une semaine après ma formation en 'express' niveau plateau et son' (1 journée et demi de formation).
Le lieu : salle du liberté à rennes (c'était y'a 2ans en gros) pour une soirée étudiante. j'y étais bénévole, 3 ou 4 groupes et 2 DJ, le tout entre 22h et 3 h du mat.
Y'avait un système C4 avec 2 B2, une console numérique (M7CL 48 de mémoire) 6 ou 8 retours D&B, et pis tout le matos qui va avec (parc micro cablage élec...) et 2 ou 3 bricoles supplémentaires en régie.
Ce soir là, j'avais géré avec 2 autres tech tout ce qui était plateau.

Une bonne expérience.