Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tremplins, concours, etc.

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 638 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tremplins, concours, etc.
A votre avis, quels sont les critères les plus importants pour les "jurys" de ce genre d'évènements ?

Autrement dit, peut-on remporter un tremplin en se basant uniquement sur la musique ? En se basant uniquement sur la mise en scène (chanteur qui pleure sur le morceau tristounet ou autres artifices plus conventionnels) ou sur l'aspect - l'unité visuelle du groupe. Plus généralement, quels sont les critères et leur niveau d'importance dans la décision finale.

Evidemment, je me doute qu'il n'y a pas de formule magique qui marche à tous les coups. Et puis je ne parle pas d'un popstar ou d'un star ac', mais du tremplin du coin avec un bon d'achat à gagner ou un passage sur une grosse scène, avec des vrais gens inside.
.:: Chuck Maurice - frimeur du texas ::.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai fait quelques tremplin ou concours de chant en loccurance et je suis super dac avec BB. !

le prochain que je tente c les jeunes charrue. et pis le reste c finie de faire le guignol sur les scenes a deux balles ou l'on profite de ton envie d'aller plus loin!
12
C'est sur que ca depend de l'envie et de ton orientation.

moi c'est juste purement amateur !!! mais c'est vrai que malgré tout c'est rageant!!!!!!!!!

je n'aime pas l'injustice !!!!!!!! :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux:
13

Citation : je n'aime pas l'injustice !!!!!!!!



il est vrai que cela peut parraitre injuste. mais il y aura toujours qq un dans un jury, ou e public pour répondre que le fait d'aimer tel ou tel musique est tres subjectif, et que le choix qu'a fait le jury etait fondé... comment prouver dans ce cas l'injustice ??? a part avoir des preuves d'une entente délictueuse avant ou pendant les déliberations

nous restons à la merci de ce genre de chose... il faut être de bons amateur et ne pas se battre contre des moulins, on y perd de l'energie que l'on aurait pu investir ailleur :lol:
14
Et si vous voulez perdre de l'energie autant la perdre sur des tremplins qui en valent la peine !
15

Citation : bref un tremplin en amateur c'est toujours une date on stage pour des amateurs



Tout à fait d'accord, pour un petit groupe qui sort pour la première fois de son garage, ça peut être l'occasion de voir ce que ça fait d'être sur scène, avec de la lumière, un peu de public (pas que les copains), et surtout les conditions de scène qu'on imagine pas quand c'est la première fois : appréhender les retour !
C'est aussi l'occasion de faire des rencontre parmi les autres groupes.

Ya pas que du mauvais dans les petits tremplins de quartier...
16

Citation : Bah faut pas tout voir en noir


C'est aussi ce que je pense. Il y a des tremplins qui peuvent valoir le coup à titre personnel (gagner des journées de studio, des grosses scènes - genre le 22h-23h le jour de la fête de la musique sur la grand'place d'une grande ville, des centaines de roros de bons d'achat :bave: ) et ça serait ridicule de ne pas participer par principe...

Maintenant, je parlais des critères parce que j'ai déjà vu des cas ou un groupe cartonne (à mon avis - et je ne parle pas du mien de groupe, hein, soyons modeste ;) ) mais est finalement devancé par un autre groupe au groove approximatif (batteur amidonné - manche à balai ou vous savez, swing aléatoire), aux compos power-chordisées et très standardisées, mais qui laisse une impression d'unité (ne serait-ce pas d'ailleurs la nullité de chacun qui fait l'unité du tout ? ;) ), ce sur quoi les "juges" ont - semble-t-il - basé leur verdict...

Ce genre de cas d'école m'interpelle, quelque part. De là à mettre en doute le jury, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirais pas - pas tout de suite en tout cas... :8)

.:: Chuck Maurice - frimeur du texas ::.
.:: Chuck Maurice - frimeur du texas ::.
17

Citation : Tout à fait d'accord, pour un petit groupe qui sort pour la première fois de son garage, ça peut être l'occasion de voir ce que ça fait d'être sur scène, avec de la lumière, un peu de public (pas que les copains), et surtout les conditions de scène qu'on imagine pas quand c'est la première fois : appréhender les retour !



Si c'est vraiment dans de bonnes conditions techniques, ça va. C'est toujours le plaisir de faire une scène et une expérience.

Hélas, de ce que j'ai vu (ce n'est pas parole d'évangile quand même :clin: ), c'est rarement le cas.
D'autant qu'il ne suffit pas que le matos soit bon. Encore faut-il bénéficier d'une bonne balance. Et ça c'est encore plus rare :
- Soit c'est pas un pro à la sono (mais le beau frère du cousin du secrétaire de l'assoc qui a déjà parraît-il mis les mains sur une console mais bon c'était y'a longtemps)
- Soit c'est un pro, mais on l'a loué avec son matos au raz des paquerettes en négoiciant à mort et il a pas envie de se faire chier pour quelques débutants (c'est lamentable, mais c'est une réalité).
- Soit c'est un mec qui s'y connait un peu ammené par un des groupes participants (cas très fréquent). A moins qu'ils soit super honnête, il met pas toute son énergie pour des groupes concurrents de ses copains.
- Soit c'est un pro de bonne volonté, mais l'organisation amateure n'a pas correctement prévu le planing et il a pas le temps de faire de balances. Il les fait pendant votre set.

Dans les bonnes que j'ai vu aussi : l'organisation promet une sono. Une fois sur place, on constate qu'il n'y en a pas et les groupes doivent se débrouiller avec le matos qu'ils ont emmené. Ou alors il y a bien une sono pour une scène, mais le tremplin se déroule sur plusieurs scènes.

Ceci dit, le but de mes messages n'étaient pas de dire que tous les tremplins sont pourris et à fuir. C'était de vous faire partager quelques expériences pour vous mettre en garde. Regardez où vous mettez les pieds !

Si vous voulez faire des premiers concerts d'amateurs et débutants, il y a aussi d'autres solutions. Les maisons de quartier, les centres sociaux, demander des premières parties à des groupes pros ou semi-pro que vous connaissez...

B.B.