Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tremplins, concours, etc.

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 637 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tremplins, concours, etc.
A votre avis, quels sont les critères les plus importants pour les "jurys" de ce genre d'évènements ?

Autrement dit, peut-on remporter un tremplin en se basant uniquement sur la musique ? En se basant uniquement sur la mise en scène (chanteur qui pleure sur le morceau tristounet ou autres artifices plus conventionnels) ou sur l'aspect - l'unité visuelle du groupe. Plus généralement, quels sont les critères et leur niveau d'importance dans la décision finale.

Evidemment, je me doute qu'il n'y a pas de formule magique qui marche à tous les coups. Et puis je ne parle pas d'un popstar ou d'un star ac', mais du tremplin du coin avec un bon d'achat à gagner ou un passage sur une grosse scène, avec des vrais gens inside.
.:: Chuck Maurice - frimeur du texas ::.
2
Amha, la plupart des tremplins, c'est n'importe quoi !

Il ne faut (éventuellement) participer qu'à ceux qui sont organisés en collaboration avec des gens du milieu musical. Et des gens sérieux.

Sinon, la plupart sont des moyens pour des assoc, des mairies et tout le bataclan pour faire des concerts pour pas cher sur le dos des zicos.

Quand aux critères... ben si tu as un tremplin vraiment sérieux avec la collaboration de maisons de disques ou de salles de spectacle, avec un jury composé en grande partie de pros, les critères devraient être globaux entre qualité musicale, professionalisme et présence scénique.

Lorsque le jury, c'est le patron du supermarché du coin (qui sponsorise), l'adjoint au maire chargé de la culture, un type du magasin de disque du bled, un autre du magasin de musique et un vague journaliste du torchon local... oublie !

Lorsque je sonorisais un groupe de façon régulière, ces couillons couraient les tremplins. Ça leur coûtait une fortune et ça ne leur a jamais rien rapporté. Pourtant ils n'étaient pas mauvais.
J'en ai vu des c... pour les tremplin. Genre un groupe de reprises gagnant le premier prix alors que les spécifications du concours étaient "création". Des jury cencés assister à 20 mn de prestations et qui restaient 5 mn pour aller boire une bière un peu plus loin !
Et puis des magouilles ! J'ai vu une fois tout le public siffler l'annonce des résultats. Ce n'était pas le groupe qui était largement au dessus du lot qui avait gagné. Pour que tout le public siffle et une bonne partie se casse, il fallait que la ficelle fut grosse !

B.B.
3
Dans les trucs joyeux que j'ai vu : au cours d'un tremplin dans un (grand) bled. Les groupes jouaient sur plusieurs scènes et le jury passait d'une scène à l'autre.

Un mec bourré de talent qui faisait de la chanson. Le mec assurait vraiment bien. Il a captivé le public présent en étant tout seul derrière son clavier alors que tous les autres participants étaient des groupes assez ouache.

Le type avait fait 250 bornes pour venir. Le jury est arrivé en retard, au milieu de sa dernière chanson. Presque tous les zicos participant (à part un ou deux connards qui se la jouaient) ont demandé qu'il puisse jouer 1/4 d'heure de plus pour que le jury l'entende.
Eh bien, sous prétexte de tenir un planing (qu'ils ne tenaient pas), ils ont refusé.
Certains groupes ont même refusé de passer, après ça.

B.B.
4
Pour répondre plus précisément à ta question, les critères sont généralement indiqués dans le règlement du tremplin.
Quand à savoir s'ils sont respectés !

B.B.
5
Merci BB.
Je ne pensais pas particulièrement au tremplin du supermarché du coin (!!!) mais plutôt de ces petites compétitions organisées par des associations qui essaient de faire bouger un peu leur villequartier. Parfois, il est juste indiqué que le groupe est noté sur la "musicalité", terme qui parfois finit par englober d'autres paramètres extra-musicaux...

Citation : Quand à savoir s'ils sont respectés !


Ouais, le dernier que j'ai fait a l'air d'avoir respecté ses critères, mais j'ai entendu parler de choses croustillantes au sujet de certains tremplins. Il doit y avoir un post sur le sujet ici...

.:: Chuck Maurice - frimeur du texas ::.
.:: Chuck Maurice - frimeur du texas ::.
6

Citation : mais plutôt de ces petites compétitions organisées par des associations qui essaient de faire bouger un peu leur villequartier


C'est justement ces tremplins qui sont craignos.
Les mecs (qui n'y connaissent rien) organisent des tremplins pour avoir plein de zicos gratuits (quand il ne faut pas en plus payer l'inscription :beurk: )
Le premier prix, c'est quoi ? Quelques bons d'achat ? Ou un concert payé (souvent moyennement) ?
De toutes façon, même plein de bonne volontés, c'est dans 99% des cas organisés par des gens qui n'y connaissent rien. Moralité, c'est le groupe qui reprend "Sex Machine" avec 90 % de la musique en séquence qui gagne.

Moi je vais organiser un tremplin de couvreurs pour ma toiture. Quelques m2 à chacun. Celui qui fait le meilleur boulot aura le chantier de la réfection de la toiture du cabanon.
Ah bon, c'est absurde ? Mais ça l'est pas pour la musique ?

Sans dec, si tu veux jouer pour des gens qui font bouger les choses, prend contact avec les centres sociaux.

Sinon, des vrais tremplins, ce sont ceux pour les sélections aux festivals. Genre Eurokéennes ou Vieilles Charrues (le tremplin s'appelle "jeunes charrues").

En plus, ils ont l'oreille du "milieu". Donc t'as des chances d'être visible par un pro (tourneur, prod, label) intéressant.

Parce que se faire connaître des gens d'un quartier, ça n'a jamais rapporté une seule date.
Ce qui rapporte des dates, c'est de faire ses preuves sur la durée.

B.B.
7

Citation : Genre Eurokéennes



Et encore ce n'est pas forcement le meilleur groupe qui gagne...
A Besançon, tout pret de Belfort, l'année derniere un groupe à passé des selections ( je ne sais pas si ils ont gagné je ne suis pas allé aux suivantes tellement j'etais dégouté ) alors que la majorité du publique etait au comptoire avec une biere en attendant avec impatience les suivants... :fache:

pis un excellent groupe carré et tout c'est fait jetté.
bref même la on est pas certain d'avoir l'equité, même avec des pros au jury. :(
8
J'etais intéressé, comme beaucoup je pense, de lire dce poste.

au final, même s'il n'est pas forcemment drole, les histoires de BB pouraient être dans ce poste ci:
"les conneries on stage"

eh bien en tout cas, ca donne pas envie de faire des tremplins. je ne compte pas faire carrière mais c'est toujours marrant de faire une scène.

enfin, je pense que toutes les associations ou toutes les communes ne reagissent pas comme ça.

j'avais fait un post sur le Studio "le tremplin" à Ivry. si quelqu'un connait. je n'avais eu aucune réponse à croire que c'est pas terrible. POurtant j'ai eu ouie dire que Aston Villa etait passé par ce studio !!!! enfin bref !
9
Bah faut pas tout voir en noir les réponses correspondent a la question qui est : quels sont les critères des jurys.

après si l'objectif est de faire un concert c'est cool quand même. par contre il faut le faire dans l'etat d'esprit de faire un concert et pas de gagner. bref un tremplin en amateur c'est toujours une date on stage pour des amateurs :bravo:
10
Ouais c'est vrai !