Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Delayer les retour ou pas ?

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 3 160 vues
  • 6 followers
1 Delayer les retour ou pas ?
Bonjours a tous, je possède un peu de sono, façade et retours, pour une application Dj / Mao.

Le Dj est placé à 1m des retours et à 5m de la façade, donc forcément le Dj entend un déphasage car le son des retours arrivent + tôt dans ses oreilles que le son de la façade.

Du coup le retours manquent de puissance, surtout dans la basse, presque absente, (je précise que c'est des retours turbosound TFM2, de la basse ils en ont, car c'est du 3 voies)
Et ça peut etre désagréable pour mixer, notamment pour arriver a bien caler les morceaux de musique ensemble.

De la j'ai 2 solutions :

- Soit augmenter le volume des retours jusqu’à ce que le dj n'entende plus beaucoup la façade, mais fatiguant pour les oreilles et manque quand même de précision et de puissance dans la basse

- Ou simplement délayer les retour afin de remettre en phase, c'est plus précis et plus puissant MAIS ce n'est plus en phase avec le casque que Dj, qui du coup entend le son + tôt dans le casque que dans les retours, rendant le calage au casque un peu piègeur pour les néophytes.



Donc ma question c'est : quel est la solution la plus pro à adopter ? Ou éventuellement y a il une autre technique qui serait + adaptée ?

2
change la position de la régie DJ.
Pour 4 mètres, autant se mettre a coté de la façade directement. A toi aussi d'apprendre a te concentrer sur le retour, le positionnement joue aussi, c'est directement dans la face, et assez proche ou rien dans ton cas.
On dirait un retour bain de pied,donc au sol, dans leur cas d'utilisation courante, avec des musiciens, ils sont derrière la façade, donc on moins besoin de volume, dans ton cas, si la façade est en face de toi, ça ne marchera pas.
3
si je precise qu'il y a de la distance entre le dj et la façade c'est justement parce que je n'ai pas envie d'etre colé aux caissons, avec tout les problèmes de rumble que ça rajoute...

généralement on est sur le coté.

Donc toi Lamouette tu préférerais forcer sur le volume que de remettre en phase si je comprend bien ?
4
on parle de 14ms de delay, honnetement, ça devait pas te déranger...

Après, le rôle d'un retour c'est de faire retour, donc d'être calé avec ton casque.

met un delay sur ta facade.
5
Un delay négatif. :oops2:

Tente simplement d'inverser la phase de tes retours, tu récupérerras peut-être le grave.
6

Ouais faut pas delayer les retours, ou alors faut aussi delayer le casque.
Y'a pas 4000 solutions, si tu peux te raprocher de la façade c'est cool, si rumble tu met des parpaings, plaques antivibrations, plaques de marbre, bref, tout ce que tu peux pour amortir et stabiliser.

Et pour les retours vu que c'est du bain de pied, réhausse les de 1m environ (sur des flights par ex) pour qu'ils soient plus près des oreilles.

Ensuite c'est le boulot du dj d'être habitué à ce genre de situation ; mais plus la façade est grosse plus les retours doivent l'être. Si t'as vraiment une grosse façade, pourquoi pas rajouter des subs en retour et mettre les mediums aigus à hauteur d'oreille.

7
Je précise que j'ai donné une distance de 4m mais c'était pour l'exemple, ça aurait pu être 2m comme 10m, mais dans tout les cas ça s'entend ce déphasage, que je solutionnais facilement en mettant un peu de délay dans les retours.

mais si vous me dites que c'est pas des choses qui se font, il reste la solution couvrir le son avec les retours... ou se rapprocher au max

8
Ou délayer les retours + le casque, ça me brancherais bien, ça remettrait vraiment tout en phase du coup

Mais ça marcherais que sur des distances pas trop longues tout de même, si je colle 40ms dans mon casque ça va manquer de réactivité :bravo:
9
ouais, avoir une latence entre son casque et ses platines par contre, ça doit être le truc le pire je pense
10
Sinon il reste l'option de faire un montage cardio avec tes sub et te positionner derrière la facade, comme ça tu es au calme derrière ta facade, bcp moins de problème de rumble, plus de problème de delays et tu pourras mieux profiter de tes retours.

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.