Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Delayer les retour ou pas ?

• 29 réponses
  • 7 participants
  • 3 249 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Delayer les retour ou pas ?
Bonjours a tous, je possède un peu de sono, façade et retours, pour une application Dj / Mao.

Le Dj est placé à 1m des retours et à 5m de la façade, donc forcément le Dj entend un déphasage car le son des retours arrivent + tôt dans ses oreilles que le son de la façade.

Du coup le retours manquent de puissance, surtout dans la basse, presque absente, (je précise que c'est des retours turbosound TFM2, de la basse ils en ont, car c'est du 3 voies)
Et ça peut etre désagréable pour mixer, notamment pour arriver a bien caler les morceaux de musique ensemble.

De la j'ai 2 solutions :

- Soit augmenter le volume des retours jusqu’à ce que le dj n'entende plus beaucoup la façade, mais fatiguant pour les oreilles et manque quand même de précision et de puissance dans la basse

- Ou simplement délayer les retour afin de remettre en phase, c'est plus précis et plus puissant MAIS ce n'est plus en phase avec le casque que Dj, qui du coup entend le son + tôt dans le casque que dans les retours, rendant le calage au casque un peu piègeur pour les néophytes.

Donc ma question c'est : quel est la solution la plus pro à adopter ? Ou éventuellement y a il une autre technique qui serait + adaptée ?

Afficher le sujet de la discussion
11
+1
12
Effectivement si j'avais 15kw de son je serais bien branché par le cardio, mais vu que j'ai juste 2 colonne on va essayer d'éviter de perdre de l'énergie ;) (et le cardio ne met pas en phase le retour avec la facade donc ça ne correspond pas vraiment a ce que je recherche)

image.php

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 21:50:57 ]

13
enfin merci a tous pour les réponses,

Deja tout le monde à l'air d'accord pour dire qu'il ne faut pas delayer les retours car ils doivent impérativement être en phase avec le casque
14
dans ton cas, calirement, met toi une table devant les platines avec les retours le plus proche possible de ta face pour couvrir le plus le son, et tout devrait aller correctement !
15
effectivement ça aurait été des retours "classiques" j'aurais fait comme ça, la il s'agit de retours bains de pieds

turbosound-tfm-2-629734.jpg
16

Tu les surélève pour qu'ils soient le plus près possible des oreilles et ça devrait le faire.

Ensuite à tes dj de s'habituer au décalage et à se concentrer sur le retour. Sinon personne pourrait jouer dans de gros festival, ou de gros clubs.

Mais c'est pas pour rien que tu vois parfois en retour dj sur de grosses scènes des systèmes qui peuvent sonoriser 500 personnes ailleurs.

17
Entre parenthèse, je mix aussi sur mon système son, perso ça ne m’empêche pas de mixer, et généralement les autre dj ne se plaignent pas spécialement de se phénomène, mais je souhaite m'approcher au + proche de l'irréprochable dans la mesure du possible.

Pour synthétiser ce que tout le monde dit, il faudrait donc couvrir le son de la façade avec les retours, être au plus proche de la façade et des retours (quand c'est possible), et ne pas chercher à mettre en phase les retours avec la façade, y compris dans le cas ou les retours on une annulation de la basse à cause d'un déphasage.

tout le monde est unanimes ou pas ?

Je vous cache pas que le son en régie était tellement + cohérent avec 5 à 10ms de delay dans les retours, mais bon si vous me dites que c'est interdit, je vais me débrouiller sans...
18
Juste une question qui peut paraitre bête, mais ce retard que tu juges désagréable, la sensation que tu en as est constante ou elle varie selon si il y a du monde ou pas ?
J'ai déjà eut ce genre de truc, et une fois qu'il y avait du monde devant les enceintes, le retard était moins perceptible, question d'absorbsion/reflexion propre à chaque éléments percuté par le son.

le retard ne te servira à rien sauf à créer une résultant infame au niveau du DJ dans le médium aigu.
Le pb, c'est les basses, il faut distinguer 2 choses :
- il y a la propagation pure (10ms pour parcourir 3,5m dans de l'air sec),
- et il y a la propagation mécanique (onde, vibration et résonnances diverses), et ce sont elles je pense qui génèrent le plus de sensation.

Si c'est faisable, installe toi sur une dalle en beton indépendante avec une table bien costaud, ça élimine la propagation mécaniques des basses. (ok, dur à faire sur un soundsystem sauvage, à moins que la topologie des lieux ne s'y prette :8))
On avait fait ça dans une boite de nuit du Jura (ESPACE39 pour ceux qui connaissent), afin que les MK2 rumblent un peu moins, et entre le plancher flottant bois et le beton la sensation des subs n'étaient pas la meme...

[ Dernière édition du message le 23/11/2015 à 17:52:09 ]

19
Merci Alex.com, si je met les retours à volume modéré (oui j'ai horreur de me bousiller les tympans avec les retours) je peux l'entendre constamment, mais c'est purement mathématique, car étant un poil éloigné de la sono.
Dans ce sujet je ne parle pas de réflexion sur les murs ou dans le sol, celles la je les identifie quand il y en a, mais justement en extérieur il y en a pas (enfin du moins pas la ou nous posons notre sono)
20
:-D Pour rapel , la question c'est de savoir si c'est reprochable ou pas de remettre en phase les retours en leur appliquant un PETIT délai (genre 3ms) qui me permet de récupérer la dynamique perdue dans le déphasage... tout en sachant que du coup le casque se retrouve LÉGÈREMENT déphasé.

Bonne idée ou fausse bonne idée ? a priori tout le monde a l'air unanime pour dire que c'est une fausse bonne idée, qu'il vaut mieux que les retours restent déphasé, même si c'est un simple petit délai de 3 ms pas franchement gènant pour le casque...

Si tout les professionnel de la sonorisation et du Djing me disent que c'est strictement interdit, même pas un peu, alors je ferais sans.