Delayer les retour ou pas ?
- 29 réponses
- 7 participants
- 3 290 vues
- 6 followers
Sylvain Ad cap
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2015 à 12:26:39Delayer les retour ou pas ?
Bonjours a tous, je possède un peu de sono, façade et retours, pour une application Dj / Mao.
Le Dj est placé à 1m des retours et à 5m de la façade, donc forcément le Dj entend un déphasage car le son des retours arrivent + tôt dans ses oreilles que le son de la façade.
Du coup le retours manquent de puissance, surtout dans la basse, presque absente, (je précise que c'est des retours turbosound TFM2, de la basse ils en ont, car c'est du 3 voies)
Et ça peut etre désagréable pour mixer, notamment pour arriver a bien caler les morceaux de musique ensemble.
De la j'ai 2 solutions :
- Soit augmenter le volume des retours jusqu’à ce que le dj n'entende plus beaucoup la façade, mais fatiguant pour les oreilles et manque quand même de précision et de puissance dans la basse
- Ou simplement délayer les retour afin de remettre en phase, c'est plus précis et plus puissant MAIS ce n'est plus en phase avec le casque que Dj, qui du coup entend le son + tôt dans le casque que dans les retours, rendant le calage au casque un peu piègeur pour les néophytes.
Donc ma question c'est : quel est la solution la plus pro à adopter ? Ou éventuellement y a il une autre technique qui serait + adaptée ?
Le Dj est placé à 1m des retours et à 5m de la façade, donc forcément le Dj entend un déphasage car le son des retours arrivent + tôt dans ses oreilles que le son de la façade.
Du coup le retours manquent de puissance, surtout dans la basse, presque absente, (je précise que c'est des retours turbosound TFM2, de la basse ils en ont, car c'est du 3 voies)
Et ça peut etre désagréable pour mixer, notamment pour arriver a bien caler les morceaux de musique ensemble.
De la j'ai 2 solutions :
- Soit augmenter le volume des retours jusqu’à ce que le dj n'entende plus beaucoup la façade, mais fatiguant pour les oreilles et manque quand même de précision et de puissance dans la basse
- Ou simplement délayer les retour afin de remettre en phase, c'est plus précis et plus puissant MAIS ce n'est plus en phase avec le casque que Dj, qui du coup entend le son + tôt dans le casque que dans les retours, rendant le calage au casque un peu piègeur pour les néophytes.
Donc ma question c'est : quel est la solution la plus pro à adopter ? Ou éventuellement y a il une autre technique qui serait + adaptée ?
lamouette/rck
1921
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 24/11/2015 à 18:29:56
Oui c'est strictement interdit !
De toutes façons, en tant que teuffeur, tu te dois d'avoir une audition en mauvaise état, et donc de monter tes retours comme un porc.
De toutes façons, en tant que teuffeur, tu te dois d'avoir une audition en mauvaise état, et donc de monter tes retours comme un porc.
Combe
1792
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 24/11/2015 à 18:30:09
Après à toi d'essayer, si ça te dérange pas pour mixer et que même ça améliore ton confort, pourquoi pas.
Par contre un dj invité pourrait être destabilisé.
Sylvain Ad cap
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
23 Posté le 25/11/2015 à 12:06:17
Citation de lamouette/rck :
Oui c'est strictement interdit !
Mince je crois que j'ai pas encore assez mis la tete dans le caisson pour etre un vrai de vrai
Citation de Combe :
Après à toi d'essayer, si ça te dérange pas pour mixer et que même ça améliore ton confort, pourquoi pas
Par contre un dj invité pourrait être destabilisé.
Pour avoir fait ça plusieurs fois, ça m'avait agréablement surprit ! et les dj pas franchement génés, mais bon c'était seulement 3ms, il est clair que si il y avait besoin de 10ms ça serait beaucoup + déstabilisant pour les non avertis
Anonyme
1763
24 Posté le 27/11/2015 à 14:11:27
En faite j'ai une question un peu HS, mais je lis que c'est strictement interdit d'appliquer un retard, pourquoi ?
Sylvain Ad cap
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
25 Posté le 29/11/2015 à 23:06:59
Appliquer un retard assez prononcé dans les retours n'est pas pratique, c'est une latence, donc + il y a de latence + ça manque de réactivité.
Pour de la MAO ou pire des musicos ça pourrait très vite devenir énervant !
Immagine si le son arrivait après que tu ai relâche la note sur un instrument par exemple... ça serait juste impossible de jouer en live
Pour de la MAO ou pire des musicos ça pourrait très vite devenir énervant !
Immagine si le son arrivait après que tu ai relâche la note sur un instrument par exemple... ça serait juste impossible de jouer en live
Anonyme
1763
26 Posté le 30/11/2015 à 21:37:59
ok merci Sylvain.
Sur ton explication je suis entièrement de ton avis, c'est juste que comme c'était formulé "c'est strictement interdit" je pensais qu'il y avait une législation à la con là derrière (mais je ne voyais pas l'utilité de légiférer là dessus !).
Sur ton explication je suis entièrement de ton avis, c'est juste que comme c'était formulé "c'est strictement interdit" je pensais qu'il y avait une législation à la con là derrière (mais je ne voyais pas l'utilité de légiférer là dessus !).
Mabrev
2857
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 01/12/2015 à 05:05:33
Non mais ça, c'était ironique. On peut mettre autant de retard qu'on veut dans un retour (et plus l'artiste est chiant, plus tu mets du retard )
Sylvain Ad cap
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
28 Posté le 01/12/2015 à 10:49:15
Citation de Mabrev :
et plus l'artiste est chiant, plus tu mets du retard
Ah oui... vu comme ça, ça marche aussi pour ceux qui qui joue trop vite
Mabrev
2857
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 01/12/2015 à 17:06:29
Quoique, il pourrait accélérer pour rattraper le retard... Il faut alors mettre un retard quantique négatif
Will Zégal
75692
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 02/12/2015 à 18:58:28
Citation de lamouette/rck :
on parle de 14ms de delay, honnetement, ça devait pas te déranger...
Prends une piste, double là avec 14 ms et tu verras si ça dérange pas.
Citation de Sylvain :
Je vous cache pas que le son en régie était tellement + cohérent avec 5 à 10ms de delay dans les retours, mais bon si vous me dites que c'est interdit, je vais me débrouiller sans...
Moi je dis que si c'est mieux, il faut le faire. Même si je pense que la solution de sur-élever les retours et éventuellement de les pousser un peu est préférable.
le tout est de trouver un équilibre entre le délai du retour, son volume et le volume du casque.
Peut-être que, simplement, une solution serait de s'éloigner carrément plus de la façade (ou d'éloigner cette dernière) histoire de profiter de l'amortissement de la distance pour ne pas avoir un volume de cheval dans les retours ?
- < Liste des sujets
- Charte