Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac & Occasion

  • 217 réponses
  • 18 participants
  • 5 236 vues
  • 16 followers
1 Mac & Occasion
Bonjour à tous,

Je cherche à changer de machine dans les semaines qui viennent.
PCiste depuis 15ans, j'ai déjà failli switcher il y'a 4 ans mais cette fois-ci c'est décidé je me lance !

J'ai regardé attentivement ces derniers mois les côtes des matériels Apple d'occasion et je dois dire que je ne comprends vraiment pas certains prix pratiqués.

J'ai trouvé ce site -> https://www.mac2sell.net/ qui m'aide à y voir plus clair.

Je vous passerai mes motivations pour passer chez la pomme, je pense que venant du PC, vous me comprendrez aisément ;-)

Mon budget serait de 1000-1500 Euros environ. J'aimerai trouver la machine la plus performante dans ce budget. Je me fiche des différents options (airport par ex), j'ai un PC portable poubelle qui me sers pour internet etc...
J'aimerai garder ma carte PCI RME HDSP 9652, sinon je changerai mais la version PCI express n'est pas encore sortie. Si j'ai bien suivi, il me faut un mac avec des connecteurs PCI-X.
Je pensai à un Powermac G5 2x2Ghz ou + pour l'instant.

Je suis perdu sur le marché de l'occasion Apple, je ne sais pas trop quel mac prendre. J'ai remarqué des différences de prix énormes entre certains macs à spécifications indentiques.

Y'a-t-il avec l'arrivée de macintel, une énorme différence avec les G5 ?
J'ai regardé le prix des Xeon chez Dell, les Mac seraient une bonne affaire... Faut-il que j'attende pour prendre un mac pro neuf ou partir sur de l'occasion...

Auriez-vous une machine à me conseiller dans mon budget ?


Merci.
Afficher le premier post
11
Ou prends des "vieux" softs qui fonctionnent très bien. Je connais un studio pro, avec pignon sur rue, qui, il y a encore 6 mois, avait une station protools HD sur mac os 9.
A moins d'avoir des besoins très particuliers gros consomateurs de PCU, un G5 gavé de ram doit suffir à faire de la MAO très poussée.

moi, je suis depuis 4 an et demi sur mon iBook G3 avec tracktion 1 et reason, ça me suffit (presque)
ok, je suis un cas extrême
12

Citation : Je ne sais pas ce que tu as contre IBM

J'ai rien contre IBM. :boire:

J'essaie juste de dire que de vouloir une machine musclée, il faut choisir une base non périmée. S'il veut de l'évolutivité hard et soft, mais surtout soft, faut pas prendre du PowerPC.

J'ai un G3 et un G4 à la maison. :boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

13
On est bien d'accord, je fait donc cette proposition, en effet, il y a pas 5ans, c'etait le must du must, et les gens arrivaient a faire de la MAO il me semble...
maintenan, je l'utilise avec pro tools le (c'est ma station a la maison) et j'arrive a faire tourné 6 fois l'altiverb sans aucun probleme (jamais essayer avec plus)
A titre indicatif (si vous ne connaissez pas ce plug, reverb a impulse reponse de chez audioease) sur mon ex powerbook G4 1,5GHz, je ne pouvaity la mettre que 2 fois, a la troisieme, la lecture pro tools s'arretai regulierement, c'etait pourtant une belle machine...
Je pense qu'il en faut enormement pour aller au bout de cette machine, j'y suis toujours pas allé...
14
Putain je sais pas comment vous faites les gars
mais avec un bipro 2/2 _ 1 gig de RAM et live 5 sur 8 pistees avec reverb / comp / eq / phase et dephase sur chaque pistes.

ben faut que je freeze sinon ça craque...
15
Moi je sais pas comment tu fais...
maintenant je ne connais pas live, est il bien optimisé pour mac, et au dela, pour le biprocesseur?
16
Pour le biproc non
c'est la version 6 qui l'est...
ça sera pour plus tard...

non mais je crois qu'il faut que refasse mon instal avec des DD neufs... (LE mien est preque mort...) et que je me mette dans la t^te que c'est parce que un mac que c'est pas fragil...
17
Cest pas faux...
Mais tu bosse sur quoi comme DD?
il faut savoir qu'un interne dois pouvoir tourner assez vite pour bosser sur des sequences,
De plus, s'il est externe, il faut qu'il soit en firewire, l'usb2 ne va pas assez vite...
18

Citation : De plus, s'il est externe, il faut qu'il soit en firewire, l'usb2 ne va pas assez vite...


Exact ! :boire:
J'ajouterai qu'il faut laisser le disque où il y a le système, ne surtout pas écrire/enregistrer de l'audio dessus. Ça dégrade énormément les perfs. Comme le dit chokagibson, il vaut mieux utiliser un disque externe. Pour ma part, j'utilise un DD externe en FW400. Je l'ai partitionné. J'utilise exclusivement une partition pour Pro Tools. Quand le projet est fini je reformate cette partition pour éviter la fragmentation. :bravo:

J'utilise modérément PT LE... :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

19
Merci pour toutes vos réponses, et pour la proposition ;-) (je me laisse qq jours pour réfléchir)

J'ai vu des quad à 1300 euros ça fait réver! J'ai aussi lu qu'il y avait eu des problèmes alors je me méfie.

Je n'ai pas envie de lacher 10000 balles dans une machine périmée ou me ruiner pour un bijou de technologie et ne plus pouvoir acheter de soft derrière.
D'ailleurs qui peux se payer un macpro full tout ça ?

Le fait d'acheter une machine dépassée ne me dérange pas dans l'aboslue, si elle est capable de faire ce que je lui demande... Pour moi le problème c'est plutôt de savoir dans quelle mesure elle sera dépassée.

Alors attendre encore un an pour voir et reprendre un pc en attendant ?

J'en ai marre des Pcs, t'as beau t'y connaître, ne pas avoir mis internet ou un réseau, faire ultra gaffe à tout.. y'a toujours des problèmes.

Je pensai qu'un an après l'arrivée de macintel ça commecerait à rouler, visiblement c'est pas encore ça.

J'ai cherché des benchmark entre G5 et Xeon, ça fait froid dans le dos.

Plus je lis des choses là dessus moins le choix du G5 me parait évident.
20
A toi de voir,
tu reste le seul juge,
mais j'ai ue utilisation assez intensive sur pro tools, et il a toujours suivi, je pense que cubase doit suivre tout autant.
maintenant je sais que pro tools est reelement optimisé pour le G5 bi, je ne conait pas assez cubase pour en dire autant.
si tu veux essayer, c'est sans probleme.