Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple MacBook Pro "Core i7" 2.9 13" Mid-2012
Photos
1/37
Apple MacBook Pro "Core i7" 2.9 13" Mid-2012

Ordinateur portables Apple de la marque Apple appartenant à la série MacBook Pro

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Booster RAM MacBook Pro

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 354 vues
  • 5 followers
1 Booster RAM MacBook Pro
Salut à tous,

Bientôt je compte me remettre à la MAO que j'ai été contraint d'arrêter il y a 2ans.

Avant j'aimerais booster mon macbook pro 13" mi-2012, après m'être renseigné sur le net je souhaite passer en 16Go (2x8Go) et monter un disque dur SSD.

Mais j'ai des petits problèmes pour bien choisir mes barrettes de RAM, à priori je passerai sur des kingston hyper X mais j'ai un doute sur la compatibilité et le choix du modèle (peur de me tromper, mon première bidouille d'ordinateur...) puisqu'il y en a en DDR3/DDR3L, et en 1.35v/1.50v/et plus.

Je sais juste que je ne dois pas dépasser les 1600MHz.
Et que certains modèles auraient une meilleure latence que d'autres.

Sauriez-vous m'aider s'il vous plait?

Avez-vous fait la modif' sur le même modèle que moi, et si oui que me conseillez-vous pour un mac qui va tourner avec plusieurs VSTI et périphériques?

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 19:35:53 ]

2
Petit up ;)
3
un petit conseil svp?
4
Tu as combien de RAM actuellement? 16 Go sont loin d'être un besoin systématique, surtout que ton proco limite aussi. Dans un portable il faut de la SO-DIMM.
5
Salut,

Tu trouveras les caractéristiques techniques de ta Ram dans "A propos de ce Mac" / Plus d'info / Rapport système / Mémoire.

Citation Cirdek60 :
Citation :
certains modèles auraient une meilleure latence que d'autres.
. Gnééé ??? :oo: Pour autant que les perfs diffèrent sur le papier, je doute que tu t'en rendes compte à l'usage. Marketing bullshit.

Tu peux jeter un oeil chez Macway, ou acheter une référence PC compatible mais je doute que tu y gagnes beaucoup dans le second cas.

[ Dernière édition du message le 09/07/2016 à 13:00:50 ]

6
Citation de Cirdek60 :
Merci pour vos réponses.

J'ai lu sur des sites dédiés aux mac comme quoi ils sont tout à fait à même d'accueillir 16Go de mémoire vive.
Ils sont bridés par la mémoire d'origine (2X4go DDR3 1.35V 1600mhz).

Le Processeur est un bicœur Intel Core i7 cadencé à 2,9 GHz (Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz) avec 4 Mo de cache N3.

Avant que j'arrête là musique ça tournait assez bien, parfois il ramait un peu mais rien d'horrible.
Mais dernièrement j'ai fait un tour sur garageband (pourtant pas violent comme soft) avec un seul vsti (predator) et c'était pas top, CPU normal mais c'était déjà plus lent.

J'aimerai que ça tourne mieux que ça.

Bon à l'heure actuelle il sert un peu à tout mais je le nettoie souvent avec Onyx.
Une fois prêt à m'y remettre je vais le formater et le laisser exclusivement pour la mao, nettoyer le ventilateur, remettre de la pâte thermique sur le processeur si besoin (apparemment ça se fait, mais je suis pas un expert).


7
TC Hotrod : Si, il existe une donnée importante qui s'appelle la CAS latency (le CAS 9 ou 10 ou 11 etc que tu vois sur la fiche tech). Ca a une réelle importance. Souvent on ne donne qu'un chiffre, mais pour être complet on en donne 4. Je ne détaille pas la signification exacte de ces chiffres, des sites tels qu'Overclocking Made in France le font très bien, mais la CAS latency a une réelle importance, mesurable et sensible même si elle est réellement moindre que celle de la fréquence.

En effet pour un usage audionumérique on ne fera pas une différence de fou, toutefois il est injuste de qualifier ça de bullshit marketing, ce sont des données techniques importantes et sérieuses.
8
Salut Archion,

Je ne connaissais pas cet aspect (j'aurai appris quelquechose de plus ce dimanche) , du coup, je suis allé jeter un oeil sur le site que tu évoques: https://www.overclockingmadeinfrance.com/quest-ce-que-les-cas-latency/
Conclusion de l'article :
Citation :

L’impact de la latence mémoire est, au même titre de la fréquence, assez faible actuellement. En effet, depuis la DDR2, la vitesse de la mémoire n’influe plus beaucoup dans les performances générales d’un PC. Par contre aujourd’hui, certaines tâches, et certains benchs (comme Super Pi par exemple) sont plutôt exigeants pour la RAM.

Et dans ces cas, comment rendre sa mémoire plus rapide ? Augmenter sa fréquence et/ou diminuer ses timings. Tout en gardant en tête qu’augmenter la fréquence est plus efficace que de diminuer les timings car augmenter la fréquence augmente la vitesse de transfert (bande passante) et diminue la latence (car diminution de la durée d’un cycle), tandis que baisser les timings ne diminue que la latence.


On évoque des différences de l'ordre de quelques nanosecondes…

Donc, je reformule ma pensée, il ne s'agit pas de marketing bullshit mais plutôt de full-geek-pignolade. :mdr:
C'est très intéressant dans le cadre de benchs théoriques visant à savoir qui a la plus rapide (ça change de la plus grosse), mais ça manque cruellement d'intérêt concret pour quelqu'un qui cherche à faire de la M.A.O, comme tu l'évoques d'ailleurs toi-même.

Le fait que Cirdek60 installe son OS sur un SSD en remplacement de son DD actuel lui apportera en revanche, une sensation de confort et de vitesse accrue et bien réelle. ;)
9
bien intéressant tout ça, ça me fait pas de mal ce petit débat moi qui suis novice en ce qui concerne les caractéristiques techniques et rôle des composants d'un ordi, ansi qu'en résolution de conflits (pour ça que je suis passé sur mac d'ailleurs, tu plug et ça roule ;) )

Pour le SSD je ne doute pas une seconde que la différence sera flagrante, surtout au niveau des chargements de patchs, samples, projets...etc ça va faire du bien!

Mais je pense aussi que la ram up à 16Go ce sera un sacré coup de pouce aussi (fini la baballe arc-en-ciel) :mdr:
OS_X_10.11_Beta_Beach_Ball.jpg

Aussi si vous sauriez me conseiller un ou deux modèles de barrettes histoire que je puisse être serein à l'achat ça m'aiderai bien.

Pas mal de modèles trainent, certains conseillés ici et discrédités là, ça chauffe trop par rapport a machintruc (session MAO de 4-5H minimum je sais pas si c'est néfaste ou insignifiant pour nous, Maoistes), les modèles produits par la boutique en ligne Macmachin...etc...
:???::oo:
10
Alors pour ce qui est de la baballe arc-en-ciel, le SSD va largement suffire à résoudre ce problème puisqu'elle apparaît lorsque le logiciel inscrit des données sur le disque.

Pour ce qui est de l'ajout de RAM, je me permets d'émettre quelques suspicions sur son utilité dans ton utilisation. J'ai du mal à imaginer quelles tâches 8Go de RAM ne permettent pas de réaliser sans soucis...

Pour donner un exemple personnel, sur ma machine (Windows certes), j'ai que 8Go de RAM, un SSD de 128 Go bien encombré et un i5 3570K. Sur les morceaux les plus gourmands lorsque seul mon DAW tourne (50 pistes, quelques unes en midi, une dizaine de vst, du traitement sur chaque tranche, des aux) j'atteins à peine 4.5Go d'utilisés sur 7.8 disponibles...

Voilà, en tant que geek, je ne suis pas trop sûr que tu aies un intérêt à avoir 8Go de RAM. A la limite, si tu fais du record en 24 pistes en 96KHz tu devras probablement upgrade mais là...