Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac ou PC ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 452 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mac ou PC ?
Bonjour tout le monde !

Juste une petite question que tout les Home studistes ont du se poser un jour ... pour enregistrer : un pc ou un mac ?

Je cherche des avis pertinents, surtout de personnes ayant utilisé les 2 outils, ou connaissant bien le sujet.

Personellement, je m'étais orienté dans un premier temps sur un PC, mais après m'être renseigné, je viens à penser que le Mac serait plus adapté pour un ordi uniquement consacré à la compo.
Je cherche plus la perfomance, la fiabilité (stabilité) et la qualité de son ...

Alors ? quels sont vos avis ? vos experiences ? vos conseils ?

j'attend vos réponse avec impatience !
2
Oulala, tu lance un sujet à polémique Là...dans quelques heures ton sujet va saturer de débats enflammés...
Perso, j'ai les deux, et j'aime les deux.....
Euh, la qualité de son ? euh je vois pas le rapport là, si tu utilises une carte son un minimum correct, y' a pas de différence, ça n'a rien à voir....., après si tu parles de carte son intégré à la machine, c'est vrai que les chips sons d'origine des macs sont pas dégueus...
Après si c'est le rapport performance/prix qui t'intéresse le PC est gagnant...
Pour avoir une machine qui arrache sur mac, il faut mettre le prix.
Stabilité ? ouais je dois avouer que c'est kif/kif sur mon DEll et mon Imac, tout dépend des softs...
Par exemple Reaktor 4.13 tourne comme une horloge sur mon Pc et est très instable en mode plug in sur le mac...
Mais là y'pas de rège, ça dépend du soft que tu utilises...
Après, perso je préfère OSX au niveau convivialité....
Les gouts et les couleurs...
3
Héhé ... merci pour cette première réponse qui me fait penser qu'il faudrait en effet que je donne qlqs précision sur mon matos et ma façon de bosser ...

Actuellement, je n'ai pas de carte son. Je branche dircet ma gratte sur mon pc portable, via mes qlqs pédales d'effet ...
Donc, pas de préamplis, pas de carte son, -----> = son de merde.
Je bosse avec Cubase SX (et j'essaye de traitter le son le mieux possible à partir de là).

A l'avenir, je veux investir dans du bon matos, donc je suis pret à investir la somme qu'il faudra ... à condition que cela valle le coup (et c pour cette raison que je me renseigne). De toute façon, il faut d'abord que j'économise un bonbout de temps donc c investissements ne ce feront pas tout de suite.

C vrai que g de très bon échos sur la fiabilité et la qualité des Mac (surtout dernière génération). Donc dans un premier temps, après avoir acheté l'ordi, je continuerai à enregistrer direct sur l'ordi (d'où la nécessité d'avoir des qualités de son de base "d'origine" qu'apparemment Mac peut fournir).

Je compte par la suite acheter une carte son externe, puis peut être un préamp. ... (mais là, ça ne sera pas avant une bonne année ... voir 2 lol )

Donc voilà, sachant que je risque de rester un bon bout de temps avec ma config actuelle (guitare direct sur l'ordi) ... qu'est ce qui est le mieux adapté ?!! PC ou Mac.

:lol: voilà koi ...

(si qlq un a une superbe config pc je suis également à l'écoute (carte mère, process., Ram, etc. )
4
La guerre va recommencer ! :mdr:
Bon moi j'suis puriste Mac mais bon ... chacun ses mauvais gouts.
Si t'as les moyens, un bon imac ou un bon Power Mac G5 avec 1Go de RAM c'est le top.
La carte son (enfin si on peut appeler ça une carte son) d'origine du Mac est vraiment de qualité si tu ne cherche pas le multipiste , sur les derniers PM G5 (imac et mac minije ne sais pas) il y a une entrée/sortie optique SPDIF d'origine.
Pour un PC, j'pense que si tu ne tape pas dans le Dell ou Sony tu auras qq problèmes ... après avoir testé pas mal de matos à droite à gauche (home studio et studio) ce sont les Dell et les Sony qui sont vraiment performant.

Après les cartes sont en PCI et/ou Firewire ou USB2 qu'on peut ajouter fonctionne aussi bien sur Mac que PC (sauf les soundblaster mais bon ... c des jouets ces trucs là , comme bontempi ! :mdr: ).
Après c'est une question de gouts perso ... si tu préfère la convivialité de mac OS X ou win XP (le pro de préférence).
Sur Mac tu peux configurer tout ton système audio/midi très très simplement en allant juste dans les préférences systèmes et ensuite chaque applis reprend tes réglages et roule ma poule !

Enfin bon ... c'est question de gouts ... les studios pros par exemple, enfin la plupart des studios que j'ai vus, ont les 2. ils bossent les VSTi sur PC et tout le reste (sequenceur, enregistrement et mastering) sur Mac ... Chez Top Master à Paris ils sont sur Mac avec station Pro Tools ...
J'pense que ça va pas t'aider mais bon ...
Je crois que le mieux c'est de suivre ta première idée, si tu penche pour un PC ben prend un PC (mais un bon) et si t'as pas de pré-jugé j'te conseil le Mac ... c'est quand, enfin je trouve, plus conviviale et plus stable qu'un XP (du moins un XP familial :lol: ).
_HouSeTraXx_
5
Un avis en vaut un autre... et celui reste le mien :

Je travail sur Mac & PC mais il faut avant tout évaluer tes véritables besoins :
- environnement et objectifs pour le matériel (instruments, cartes...),
- les travaux (tu parles surtout de compo ?),
- les logiciels (existants et/ou à venir...)

En ce qui concerne la fiabilité et la stabilité, il n'y a pas de garantie totale. C'est avant tout une question d'expérience, de bonnes alliances et aussi dun minimum de compétences dans la famille de son choix.

La qualité du son dépendra bien sûr du matériel (cartes, Pré-amp, convertisseurs, câblage, logiciels...) mais surtout et avant tout du pilote.

Dernier paramètre que tu n'as pas présenté : le budget. Et là, la pomme n'est pas souvent avantagée.

Pour ma part, avec mon expérience, tout n'est pas dans le prix. Dans mon environnement de travail, le Mac a quasiment disparu et je ne fais pas systématiquement comme les autres mais comme je préfère et avec les outils qui me donnent le meilleur.
Je sais, tout çà c'est une réponse de Normand... c'est naturel.

En tous cas, donnes un peu plus de détails sur tes objectifs et nous pourrons peut-être te donner davantages de tuyaux...

Musicalement,

Ingénieur du son / Dirigeant Studio ACM - www.ac-mastering.fr - contact@ac-mastering.fr - 06 72 74 10 38

6

Citation : Donc voilà, sachant que je risque de rester un bon bout de temps avec ma config actuelle (guitare direct sur l'ordi) ... qu'est ce qui est le mieux adapté ?!! PC ou Mac.


Le truc qui franchement est super pour ça (je l'ai fais, y'a 2 démos sur ma fiche):
GarageBand + un jack->mini jack et hop !
Dans garageband tu as plein de pré-réglage et franchement c'est de bonne qualité.
ça c'est uen démos de ce que j'ai fait avec le plug-in "amplitube", la guitare passe par garageband et le reste ct enregistré avant avec cubase car c'était sur mes machines et importer ensuite dans garageband pour faire le test.
Mais j'ai fais ça sur un imac G3 DV+ 500 de 2000 :lol: sans carte audio externe, juste le chipset d'origine.
-->par ici la démo<--
_HouSeTraXx_
7
En tout cas, tu dois savoir que les macs avec des entrées son intégrées sont rares, et il faudra surement passer par une interface externe. C'est de cette interface que dépendra la qualité de son, et pas du mac ou du PC. Pour ma part, je suis sur Mac et j'y resterais, les PCs demandent trop d'entretien, de configuration, de drivers, d'antivirus, etc... et je n'ai pas envie d'y perdre mon temps. Mais j'ai des amis qui font de la musique (compo et enregistrement) sur PC et ils s'en sortent très bien aussi!

C'est une question de choix, je croix que le mac est plus confortable, tout est fait (matériel et logiciel) pour t'apaiser l'esprit et ne pas te déconcentrer. Windows... ben ils essaient, quoi...

Le mieux serait que tu passe quelques heures sur un mac (chez un pote ou dans un magasin où les vendeurs sont compétents) pour te faire ton idée. Puisque ton besoin n'est pas urgent, vas-donc à l'Apple Expo en septembre! C'est le "salon du mac", ou tu trouveras des stands de dizaines d'éditeurs de logiciels ou matériel de musique!
8

Citation : Pour ma part, je suis sur Mac et j'y resterais, les PCs demandent trop d'entretien, de configuration, de drivers, d'antivirus, etc... et je n'ai pas envie d'y perdre mon temps. Mais j'ai des amis qui font de la musique (compo et enregistrement) sur PC et ils s'en sortent très bien aussi!


Voilà ! tout est dit :bravo2: +1
_HouSeTraXx_
9
Merci pour toutes c réponses !

Eh bien moi ce que j'attend, c un ordi agréable à utiliser, performant. Il sera utilisé UNIQUEMENT pour la compo (enregistrement de guitare, synthé, etc.).

Donc pour l'instant, si je comprend bien, ce qui correspond le mieux à ce que j'attend c un Mac ...
10

Citation : un ordi agréable à utiliser


Tu ne seras pas déçu avec Mac os X !!! c'est super intuitif ! :aime:
Le point négatif sur mac c'est le manque de freeware :frown:
Tu auras la même gamme de logiciels payant (steinberg, Native Instrument, Bias, Waves ...) mais les petits plugs-in sympa en VST qui existent sur PC ce font rares dans le monde Mac ...
_HouSeTraXx_