Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Athlon, celron, pentium, help! viite!

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 811 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Athlon, celron, pentium, help! viite!
Bonsoir,

Une de mes amies voudrait s'acheter un pc portable et me demande des conseils avisés. Mais je suis sur Mac et j'y connais que dalle en PC.
Ma question: c'est quoi la différence entre Pentium, Athlon et Celeron? Un AMD Athlon 1300 ou 1800 ça va vite? pour faire un peu d'image et quelques montages son?

SVP, répondez-moi vite pcq j'ai trouvé de bons prix, mais ça va pas durer!!!


Merci à vous :P:
2
Celeron oublie pour tout ce qui est multimedia !!!
Athon, ca marche pas mal !! Les performances sont moins bonnes qu'un PIV de puissance comparable mais les prix sont netements inferieurs.
Un athlon 1800 ca va assez vite ouais. Tu peux deja faire pas mal de trucs avec.

Jacky repenti. SeuRn

3
Tu peux aujourd'hui trouver des portables avec des PIV a 2.5 Ghz autour de 10000 balles. Les PIV ont un interet, leur memoire cache. Je sais pas si les dereniers athlons ont 512 ko de cache eux. S'il l'ont aussi, prefere athlon, car presque tout le temps moins cher, et souvent plus performants a vitesse comparable.

POur de la zik, les point importants du portable :

- eviter comme la peste les cartes graphiques a memoire partagee. C'est de la daube, faut oublier
- faire gaffe que la memoire est upgradable jusqu'a 1 Go.
- un ecran 15" me parait nettement plus confortable a la longue
- le firewire et l'UBS2. Si tu peux pas trouver les deux, prend en au moins 1 des deux.
- un disque correct

Perso, j'ai achete il y a deux mois ce portable proche de ce modele :

https://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1403662&NID=1586983&RNID=%2D49&SubjectId=1534985&SID=058bf35b%2Dfbc1%2D2e44%2Dd7a7%2De00af3613125&UID=062e5b49c%2D312f%2D4f25%2D3703%2D19069865c6e0&AID=&Origin=FnacAff

( le mien etait nettement moins cher, mais avec un PIV 1.8, pas m, 30 Go de disque et 256 Mo de ram seulement )

Il est excellent, puissant, mais lourd. Je l'ai pas encore teste pour la musique ( pas encore de carte son valable ), mais vu ce que je peux faire dessus pour l'instant au niveau puissance de calcul, j'en attends que du bon. Son seul gros defaut, en plus du poid ( plus de 3 Kg, quand meme ), c'est windows XP home, et pas d'USB2.
4
Dsl Gabou, c'est peut être un peu indiscret, mais combien de tours -minutes pour le disque ?
et combien de pépettes aussi ? Merci.

( PS : tu as quoi contre Xp ? tu connais mieux ? Si oui.... :idee: )
5
Ben mieux qu'xp home, il y a le pro, ou 2000.

Sinon, le disque, c'est un 4200 rpm, mais de toute facon, pour faire de la zik, en dehors de l'externe en firwire ou USB2, il y a pas trop de miracle, je pense.

Je l'avais paye 1600 euros, d'apres mes souvenirs
6
Voilà les spec de ce qui me titille:

• AMD Athlon™ XP
• 512 KB second level cache, intergrated on chip
VIA ProSavage™ KN133 chipset
• 133 Mhz Front Side Bus
• 15" TFT color display
• Max. resolution 1024x768
• S3 Savage4™ AGP 4x integr. in chipset with 32MB shared memory (max 32MB)
• 256MB SDRAM, max. 1024 MB
• Internal DVD&CDRW combo & FDD
• Internal 56 Kbps modem
• Ethernet 10/100 LAN
• 1x PC Card slot, 2x USB
• SoundBlaster-Pro and MS DirectSound-compatible with 3D audio system with two speakers
• Keyboard with EURO-key
• ACPI 2.0 compliant
• Norton Anti-Virus
• Multilingual preload XP HOME (NL/FR/UK)
• Weight: 3,1 kg
• Dimensions: 33,0 (b) x 26,7 (d) x 3,5 (h) cm

Z'en pensez quoi? pour 999€
Précision: c'est un second ordi qui ne sera donc pas utilisé comme PC principal

Et merci pour vos réponses!
7

Citation :
• S3 Savage4™ AGP 4x integr. in chipset with 32MB shared memory (max 32MB)



Ca, ca veut exactement dire que c'est une carte graphique a memoire partagee. A eviter si tu veux faire de la musique avec peu de latence.

Sinon, la'utre probleme me semble etre le FSB a 133 Mhz et la sdram ( les deux sont lies ).

Maintenant, pour le prix, c'est pas mal. Mais faut voir si c'est une marque ou pas. Le truc avec les portables, c'est que tu peux rien faire si ca casse, t'es baise.
8
Bon, 1000€ c'est un peu léger mais si jamais tu trouves un portable avec les nouveaux processeurs Intel Centrino ben ça tape bien ça...
Demain je vais en acheter un à Carrefour pour un pote... mais bon c'est 1500€ quand même mais tu as une belle bête :



- Processeur : Intel Centrino ( 1,.3 Ghz)
- Disque dur : 40 Go
- Mémoire vive : 512 Mo DDR
- Carte vidéo : ATI Radeon 9000
- Combo graveur DVD / Adaptateur PCMCIA carte mémoire flash 4 en 1
- Usage recommandé : Bureautique, Internet, Lecture DVD, gravure

Un test du processeur Centrino :
http://www.clubic.com/ar/2003-5.html

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

9
Mouais a mon avis vu la config, peut y avoir mieux quand meme :| !!
Deja la SDRAM, tu vas vers les emmerdes, niveau vitesse et pour en acheter apres vu qu'elle commence a augmenter.
Apres niveau memoire partagée je fais confiance a gabou, ca doit etre vrai ce qu'il dit !!
Puis, y'as pas d'USB2.0, et ca c'est chiant, parce que c'est le standard pour les periph externes actullent.
Les 512Ko de cache "on chip" seront plus lents que 512 de cache sur le proc, donc ca veux dire que tu arrivera pas a niveau du PIV ( pusi meme les AMD avec 512 de cache marchent tres tres mal , des fois moins bien que ceux sans les 512 !! ).
Enfin , le chipset: VIA ProSavage™ KN133 chipset a mon avis tu peux avoir des problemes dessus.

Jacky repenti. SeuRn

10

Citation : Ben mieux qu'xp home, il y a le pro, ou 2000.



Je vois pas en koi XP pro et mieux que XP edition familiale, le pro n'apporte que des améliorations pour la gestion du réseau et le multiprocessoring. Et il est surtout plus cher je ne vois pas l'intérêt.