Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration minimale.

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 938 vues
  • 1 follower
1 Configuration minimale.
Bonsoir!

J'ai en ma possession un PC Pentium III 450 MHz, 128 de RAM, et je souhaitais savoir si cette configuration était néanmoins suffisante pour démarrer la MAO.

J'ai un KORG D8 que je pense utiliser en tant que table de mixage via la sortie Optique SPDIF...

Que pensez vous de mon idée?
Est ce réalisable?
Est ce qu'il faut changer de PC?

J'aurais la possibilité d'avoir un Apple, est ce plus intéressant?

Dans l'attente de vos conseils...
Afficher le premier post
11
:clin: mais c'est toujours pareil :clin: tout dépend de ce que l'on veut faire :clin: pour qq programmations + l'audio sur le D8, ce qu'il a + carte-son de base, je confirme, ça suffit :clin:

Chaby: j'ai regardé le D8 peut etre synchronisé en midi ... ce qui veut dire que tu peux continuer a enregistrer ton audio dessus et faire tourner les programmation sur le PC ... moi, c comme ça que je fait ... donc c'est faisable ... :??:
12
Merci pour toutes ces infos.

Voilà ce que je pense faire:
-acheter une bonne carte son avec I/O SPDIF Optiques, I/O Audio Jack 6,35, I/O Midi, et peut être également des sorties audio pour du monitoring de qualité
-utiliser le D8 comme table de mixage: enregistrement des pistes audio (voix/guitare/piano...) dans le D8, et ensuite renvoi piste par piste (et oui, il n'y a pas d'ADAT... :(( ) dans le logiciel fourni avec la carte son
-Pistes midi directement enregistrées via la carte son
-Mix via le logiciel

Les soucis:

-La synchronisation entre les différentes pistes (en particulier les pistes audio et midi): comment faire pour que la synchro soit parfaite?

-Est ce que ma bécane pourra faire tourner un soft avec des effets (donc des plugins) et pourra gérer des mix de plusieurs pistes (8, 16, l'infini?)
13
Pour que la synchro soit parfait personnelement j utilise un tracker acid 3.0 j enregistre en audio mes expandeurs ainsi que la rythmique ( kick , snare , sharley separement ) et avec acid jles cale tous avec le bon BPM avec les plug in tu peu rajouter d effets et exporter en wave puis masteriser avec wavelab je bosse comme ca ca met du temps pour enregistrer piste par piste au pire moi jmix le midi j enregisrte pui j enregistre le synthe analogique a part et jcale avec acid voili voilou
14
Salut,

Y a moyen de TOUT faire avec la config de Chaby( j'ai pire=p2-400...), il faut seulement
etre plus patient :clin: . Ca veut dire mixdown, mixdown, et encore mixdown... laisser le
moins possible d'effets (Vst, inserts...) en temps reel: les caler en automation et aussitot->mixdown!
C'est plus lent, moins intuitif, mais au final on en a rien à foutre que le son sorte d'un brontosaure
ou d'une bête de course
:8)

Cependant, il faut soigner au max la prise de son: là aussi patience, minutie... et astuce :8)

Bon d'accord je fais un peu démago, c'est vrai que la prise de son dépend à 99% du matos... :oops:
Mais j'insiste bien sur "PATIENCE", voilà

à mon sens, le plus important est d'avoir un monitoring convenable et puis c'est parti!!!
15
Pour la synchro ...
via un cable MIDI, tu fait passer une info MidiTimeCode (MTC) ou MidiClock ... c'est soit le PC qui est maitre (horloge interne) et le D8 esclave (horloge externe), ou l'inverse, en fonction des options du soft et du multipiste ...
ensuite, les 2 machines sont exactement au même code temporel :P:
16
Mais vous etes fou

il y a des mecs qui font tournr cubase sur un amstrad alors....oui ta config est suffisante pour debuter.

Pour faire du midi comme tu veux le faire cela ne pose pas de probleme d'autant plus que tu va travailler piste par piste.
Si tu veux faire du temps reel ou bien si tu veux transformer ton appart en studio live, alors là ça risque d'etre vraiment limite.

En tout cas, la course à l'armement informatique ne resoud rien.

Sachant que tu debutes, un pentium 4 ou un athlon XP egaux ou superieurs a 1,5 gig sont superflues.
17

Citation : J'ai un KORG D8 que je pense utiliser en tant que table de mixage via la sortie Optique SPDIF...



j'avais cru comprendre que justement il voulait faire du temps-réel ...


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
18
Waouh! merci pour tous ces bons conseils!

Par rapport aux dernières interrogations, je vous le confirme: je souhaite faire du temps réel.
Exemple: les pistes de batterie et de basses ont été enregistrées, je souhaite enregistrer la guitare, je vais donc enregistrer la guitare avec des effets (qui viennent soit du multi effets intégré dans le D8, soit des plugs in de la bécane) avec en "lecture" les pistes de batterie et de basse.
Est ce que cette technique ne risque pas d'être trop lourde pour les capacités de ma bécane?

De plus, vous parlez de "mixdown", ça ne me parle pas du tout... Koikaisse?
19
Mixdown : tu transformes un morceau multipistes en stéréo. Par exemple, tu as enregistré 8 pistes de batterie, 4 de gratte... Tu transformes tes 8->2 et 4->2, tu passes ainsi de 12 pistes initialement à 4. Cela allège d'autant ton disque et ton proc.
C'est la seule solution si tu veux utiliser beaucoup d'effets, mais cela t'oblige à "figer ton son" parfois un peu tôt dans le processus d'enregistrement.

Ma technique : créer plusieurs arrangements pour chaque morceau, un arrangement pour la rythmique et un pour le chant par exemple, tu mixes la rythmique et tu exportes le fichier stéréo vers l'arrangement chant.
Si finalement la couleur du son de la rythmique ne te plait pas, tu pourras toujours la travailler ultérieurement et la ré-exporter avec le chant, sans aucun problème de synchro (vive le numérique!!!).

Pour ce qui est de l'utilisation d'effets VST en temps réel, cela dépend beaucoup de ta carte son mais aussi de toute ta config PC (RAM, CPU, bande passante PCI...). Il est difficile de prévoir le comportement de ton système à terme.

Pour exemple, j'ai une carte RME Hammerfall et je peux descendre la latence à 1.5 ms avec UN SEUL VSTi. Si je veux travailler avec beaucoup de pistes et d'effets, je dois passer à 23 ms (ou 12ms, c'est selon...) ce qui est somme-toute acceptable.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering