Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gerer les taches de fond au démarage

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 665 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gerer les taches de fond au démarage
Bon je sais que c'st une question qui a plus sa place sur un forum d'informaticiens...mais bon
c'est un peu en rapport avec le son car ca permet d'optimiser les machines pour le son d'ailleurs!

comment on fait déjà sous win 2000 pour gérer les programmes qui se lancent automatiquement au démarage de windows..

en gros je cherche l'équivalent du "msconfig" de Win 98.

Merci

:8)

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



2
Salut Funky bean,

il n'existe pas de msconfig pour w2k donc 2 solutions

- Tu utilises le msconfig de win 98 (msconfig.exe) ca marche
- Tu utilises un freeware comme reg cleaner qui sert a netoyer la base de registre mais qui possede un onglet "liste de demarage". Tu le trouvera a l'adresse suivante :
http://telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/nettoyeurs_et_installeurs/fiches/4894.html
3
Merci!
:D:

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



4
Salut

Désolé de devoir te contredire mais il existe une version de msconfig.exe pour w2k à cette adresse

http://www.darkcristal.com/utilitaires/util14.php#msconfig

Bonne journée
5
En parlant d'optimisation :

Notre cher Windows gère l’explorateur, le bureau et la barre des tâches au sein d’un seul processus multithreads. Lorsque l’explorateur se fige, c’est alors l’ensemble de la machine qui trinque. Cette astuce permet de lancer l’explorateur au sein d’un autre processus, le bureau et la barre des tâches étant gérés eux via un second processus. Cela permet une plus grande stabilité de la machine, le plantage de l’explorateur ne figeant pas la totalité de l’OS.

Attention tout de même, la création d’un nouveau processus gérant l’explorateur consomme plus de mémoire. Astuce à éviter si votre RAM est insuffisante.

Ouvrir regedit
Allez dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer
Créez la valeur DWORD DesktopProcess et donnez lui la valeur 1. 0 est la valeur par défaut (les processus ne sont pas séparés).

------------------------------------------------------------------------------

Par défaut, le système de fichier NTFS met à jour la date et l'heure lors de l'accès a un fichier ou a un répertoire. Ce processus de mise à jour ralenti l'exécution pour de gros volumes NTFS.

Notre but est d'accélérer notre système de fichier adoré en désactivant cette mise à jour. On évitera ainsi une écriture inutile lors de chaque accès.


Ouvrir regedit
Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Filesystem
Créez (ou modifiez) la valeur DWORD (0 par défaut) NtfsDisableLastAccessUpdate à 1
Redémarrer Windows.

------------------------------------------------------------------------------

L'explorateur de Windows a la sale habitude de garder les DLL utilisées en mémoire, même après avoir fermé l'application. Cette astuce va nous permettre de forcer le système d'exploitation à les supprimer lorsque celles-ci ne sont plus utilisées.


Ouvrez Regedit
Puis HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer
Créez une valeur DWORD du joli nom de AlwaysUnloadDll et donnez lui la valeur 1.


Ainsi, vous n'aurez plus de DLL inutilisées qui poluent votre mémoire...

------------------------------------------------------------------------------


Voici une astuce qui permettra à Windows 98 (et SE) d'utiliser la mémoire vive plutôt que de faire travailler votre disque dur. Pourquoi avoir beaucoup de mémoire si Windows ne l'utilise pas ? Ceci concerne les propriétaires de P.C. équipés de 64 Mega-octets minimum.


Ouvrez le fichier System.ini dans la section 386enh et rajouter cette ligne :
ConservativeSwapfileUsage=1


Cette ligne va forcer Windows à utiliser en priorité la ram installée avec pour conséquence immédiate de n'utiliser la mémoire virtuelle qu'en cas de réel besoin et non plus constamment, comme cela se passe d'origine (même avec beaucoup de mémoire vive installée !)

------------------------------------------------------------------------------

'optimisation du cache disque permet d'accélérer les accès du disque dur et par là même l'ensemble du système.

Le conseil habituel que l'on vous communique à partir du moment ou vous avez 64 Megas de ram est de modifier votre système de fichiers en cliquant (avec le bouton droit) sur Poste de travail \Propriétés\Performance\Système de fichiers et de sélectionner serveur de réseau. C'est une bonne astuce mais on peut faire encore mieux !


Lancez Regedit.
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\FS Template
Créez une nouvelle clé que vous nommerez suivant votre envie (dans l'exemple je l'ai nommée Workstation).
Modifiez la valeur chaîne [default] en Worstation (par exemple).
Créez une valeur binaire NameCache et attribuez-lui la valeur 70 17 00 00.
Créez une deuxième valeur binaire PathCache et attribuez-lui la valeur 80 00 00 00.
Refermez Regedit et maintenant cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail \Propriétés\Performance\Système de fichiers et sélectionnez votre nouvelle configuration (Workstation dans l'exemple). Validez et redémarrez.


Maintenant votre système de fichiers aura 128 chemins de 6000 noms de fichiers, de quoi accélérer nettement vos accès disque.

------------------------------------------------------------------------------

Désactiver les validations du tampon synchrone pour accèlerer les taux de transferts !

Cette astuce concerne ceux d'entre nous qui utilisons des applications gourmandes en transfert disques durs (traitement audio, vidéo etc…). Elle concerne le fait de désactiver les validations du tampon synchrone. Qu'est-ce que c'est que ce truc ?

Il y a peut de chance d'avoir des disfonctionnements en désactivant cette fonction et si cela venait à se produire vous avez toujours la possibilité d'utiliser Scandisk afin de vérifier et d'éliminer les secteurs perdus.

Comment faire ? C'est très simple pas de bidouillage cette fois-ci ! Faites un clique bouton droit de la souris sur Poste de travail, sélectionnez Propriétés puis Performances, cliquez sur Système de fichiers... et sélectionnez l'onglet Dépannage. Enfin, cochez la case Désactiver les validations du tampon synchrone puis cliquez sur OK pour refermer les fenêtres et redémarrez Windows.

------------------------------------------------------------------------------

Encore plus stable !
(ou comment forcer Windows à ne pas utiliser 36 chemins pour gérer le bus PCI)

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail puis onglet Gestionnaire de périphériques\Périphériques système\Bus PCI\Propriétés\Steering IRQ. Décochez toutes les options sauf : Obtenir la table IRQ en utilisant la table de spécification MS. Ceci va forcer Windows à n'utiliser que cette table. Comme d'habitude redémarrez après cette modification (de toute façon Windows vous demande de le faire !).

Plus rapide au démarrage et encore plus de ressources système !
Vous ne travaillez pratiquement qu'avec Windows ?Alors voici comment accélérer son démarrage :
Menu Démarrer\Executer …\msconfig puis OK.
Dans l'utilitaire de configuration système décochez les options suivantes : Utiliser Config.sys, Utiliser Autoexec.bat. Maintenant sélectionnez l'onglet Démarrage. Vous allez pouvoir empêcher Windows de charger certains utilitaires qui consomment des ressources système et qui ralentissent sa vitesse comme le gestionnaire de votre carte graphique, le petit message au démarrage qui vous signale d'enregistrer vos logiciels sur le site de l'éditeur, la recherche accélérée de Microsoft Office et j'en passe. Personnellement je n'ai conservé que Task Monitor ainsi que LoadPowerProfile(les 2!). Avant ces modifications, j'attendais 1 min environ afin de pouvoir utiliser Windows et il me restait 86% de ressources disponibles. Maintenant, démarrage en moins de 20 secondes et 95% de ressources disponibles !

------------------------------------------------------------------------------
6
Aïe... je sais pas d'où tu tiens ce copier-coller mais je suis pas tout à fait - voire pas du tout- d'accord avec certaines des choses que tu préconises :mdr:

Astuce n°1

Citation : Attention tout de même, la création d’un nouveau processus gérant l’explorateur consomme plus de mémoire. Astuce à éviter si votre RAM est insuffisante.



Tout est dit ! De plus lors d'exécution de tâches très spécifiques qui s'appuient sur la gestion des processus et des hooks win32, cette manipulation peut provoquer des plantages irrécupérables... à mon avis il vaut mieux s'abstenir et subir de temps à autre les plantages dûs au crash de explorer.exe
Si tout est géré dans un même processus ce n'est pas pour rien, tu sais il sont pas si bêtes que ça les ingénieurs de krosoft :bravo:


Astuce n°2

Citation : Notre but est d'accélérer notre système de fichier adoré en désactivant cette mise à jour. On évitera ainsi une écriture inutile lors de chaque accès.


C'est pas si bête mais à mon avis plutôt erroné... je doute fort que cela provoque une quelconque "accélération" y compris sur de gros volumes. C'est plus pour dire "voilà, j'ai fait joujou avec la base de registre !" :clin:


Astuce n°3

Citation : L'explorateur de Windows a la sale habitude de garder les DLL utilisées en mémoire, même après avoir fermé l'application. Cette astuce va nous permettre de forcer le système d'exploitation à les supprimer lorsque celles-ci ne sont plus utilisées.


Ca va pas ?! A ne surtout pas faire sous Windows XP/2k ! Là encore il y a une raison. Les DLL conservées sont uniquement des morceaux de code que l'OS a jugé nécessaire de conserver car ils contiennent des procédures utilisées par de nombreux programmes.
Faire ce que tu dis ce n'est pas une optimisation mais une "désoptimisation" :mdr:


Astuce n°4
Celle là je suis plutôt d'accord.


Astuce n°5
Pourquoi pas mais là encore il vaut mieux savoir ce qu'on fait et les conséquences que cela peut avoir dans le cadre de certaines utilisations. A ne pas faire à la légère.


Astuce n°6
Bah non même remarque que pour la n°2 même sur des applications audio/video si ton disque dur est assez récent cela n'aura aucun effet sur les taux de transferts.

Astuce n°7
Pour le bus PCI je ne sais pas si ça a une influence c'est bien possible mais je m'avancerai pas car je ne sais pas.
Puis l'astuce du msconfig c'est bien connu mais il me semble que c'est la moindre des choses à faire pour avoir un système correct non ?


Voilà si j'apporte ces précisions c'est pour que les personnes tentées d'utiliser ces astuces d'optimisation -qui n'en sont pas pour certaines- et n'ayant que des connaissances moyennes en système ne se fassent pas avoir :bravo:
Sans rancune ! :8)
7

Citation :
Tout est dit ! De plus lors d'exécution de tâches très spécifiques qui s'appuient sur la gestion des processus et des hooks win32, cette manipulation peut provoquer des plantages irrécupérables... à mon avis il vaut mieux s'abstenir et subir de temps à autre les plantages dûs au crash de explorer.exe
Si tout est géré dans un même processus ce n'est pas pour rien, tu sais il sont pas si bêtes que ça les ingénieurs de krosoft



bah, de toute façon, sous 2000, et donc certainement XP, si t'as un pb graphique, tu kill le processus explorer.exe, et tu le relances. Win2000 gere très bien les threads, laissons le faire !

Pour le reste, les optimisations, pourquoi pas, mais au dela des choses basiques ( desactiver tous les effets graphiques sous XP, par exemple ), je vois pas trop l'interêt.

un système avec 2% de ressources en moins et stable est bien plus utile qu'un système qui permet d'enregistrer 132 pistes au lieu 131, tout en plantant toues les 5 minutes :8)