< Tous les avis Demonfx Tube Screamer
Demonfx Tube Screamer
Demonfx Tube Screamer
Hardos174 Hardos174

« Le seul clone TS que vous aurez besoin!! »

Publié le 22/01/19 à 23:15
Je joue du blues au metal en passant par du reggae, ska... Sur toutes mes guitares (Tele, Strat, SuperStrat, Les Paul, demi caisse...) et sur mes amplis à lampes comme sur mes solid state.

La pedale ne consomme même pas 100mA dons vous pouvez facilement l'utiliser alimenté en chaine sans problème (pour peu que les autres pedales branchées ne suce pas tout le courant...).

Les réglages sont simples, comme pour tout Tube Screamer 1 volume, 1 drive et 1 tone avec le footswitch, et particularité de celle-ci, un mini toggle switch pour choisir entre les 2 circuits disponibles: la TS808 ou le TS9.

Maintenant le circuit en lui-même: je construit des pédales depuis plus de 20ans et j'avoue connaitre le schema de la ts808 par coeur, et là je peux vous assurer qu'en plus de nous avoir mis le circuit identique ils ont même étaient jusqu'à ajouter la "Boutique Mod" Keeley avec le "fat mod" (100€ au bas mots juste pour les 5 composants et la modification...), le switch permettant d'aller et venir entre le circuit de la ts808 et celui de la ts9 et la modification "True Bypass"!! Rien que pour cela vous en avez pour quelques €uro... Donc pour être bref c'est l'EXACT copie de la ts808/ts9 au niveau schema.
Vous allez me dire "oui mais les composants, qualité ou pas?", Et là c'est la claque: les potentiomètres sont plus que correct, tout comme les jacks sockets et le DC socket ainsi que le footswitch de mise en marche et le mini switch à levier du selectionnement ts808/ts9. Mais là où ils font fort ce sont les composants electroniques, se qui determine le son par excellence, et rogner sur la dépense quand il s'agit de ces composants c'est s'assurer d'un resultat sonore final largement en dessous de l'original!! Ici on a le celebre OPAMP jrc4558 utilisé depuis prés de 50ans dans l'originale, les condensateurs sont des Panasonic qualité pro Polypropylen, les resistances sont des 1% metal film et les diodes sont du germanium. Bref c'est du top du début à la fin!!!

Aprés cette analyse en détail de ce qu'elle cache dans ses entrailles parlons un peu du son: il n'y a pas de secret, le son est là, magnifique, chaud, rond en micro manche, plein et precis en chevalet. La différence entre les deux versions est interressante, la ts9 a un peu plus de haut medium pour moi et un petit peu plus de niveau de sorti, mais en toute honneteté les 2 sont géniales!!
Après avoir mis l'originale (l'Ibanez ts808), la Maxon (originale tout autant que l'Ibanez) et le clone Demon TS Pro, il m'a juste était impossible de dire laquelle était activée alors que je ne voyé pas les pédales (à l'aveugle en gros)!!

Cette pédale est un MUST HAVE!! Pour le prix vous seriez peu inspiré si vous décidiez de ne pas en acquérir une... Sérieusement, et surtout si vous avez un modele vintage qui prend chaque jour de la valeur, il est bien plus malin d'utiliser le clone à 30€ et de garder l'originale pour les sessions studio! Et de toute façon vous n'entendrez pas la différence, par contre votre porte-monnaie lui va sentir...!!

Photos liées à cet avis

• photo