Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equipement petite scène (20m²) concert.

  • 44 réponses
  • 13 participants
  • 7 661 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Equipement petite scène (20m²) concert.
L'association dont je fais partie voudrait se fournir en matériel light pour équiper une petite salle de concert. De grosses contraintes pour les éclairages, notamment à cause de la hauteur sous plafond réduite, mais aussi de la puissance électrique (pas de 380 dispo). L'autre contrainte évidente est le financement qui va s'élever à 1000 euros tout rond (on doit aussi acheter 3 retours avec 500 euros de budget en plus).

Au chapitre des "avantages", l'installation sera fixe, donc pas de manutention du matériel, ce qui me fait penser que des marques réputées fragiles pourront être envisagées.

Nous avons pour l'instant 4 par 56 tradi. branchés en direct, sans console : 3 en façade et 1 en "contre" qui est en fait posé par terre au niveau du batteur. On nous a prêté ces 4 PAR, donc il faudrait que ça fasse partie du budget si besoin.

Je n'y connais rien en éclairage LED, pas grand-chose en light, mais je préfère avoir du matériel pour faire des ambiances plutôt que des trucs qui clignotent dans tous les sens.

Pour la salle, elle fait 18*7 mètres environ.
- La scène fait 3,30 x 5,20 mètres
- la hauteur de la scène est de 33 cm.
- la hauteur scène / plafond à jardin = 2,90 m.
- la hauteur scène / dessus des rideaux = 3,10 m.
- la hauteur sol / poutre à laquelle sont fixés les par 56 = 3,30 m.

http://imageshack.com/a/img538/1159/xs1INP.jpg

Des PAR 64 semblent sur-dimensionnés vue la taille de la scène, les groupes qui ont joué jusque-là ont trouvé limite trop puissants les 56 en full... d'où l'idée des LED + petite console, mais l'offre est immense et je ne voudrais pas de gadgets à 3 francs 6 sous, ni de matériel sur-dimensionné...
Pour les rideaux, nous avons de quoi couvrir tout ce qui ne l'est pas avec des rideaux de théâtre bleus très épais. Ou vaut-il mieux acheter ce qu'il nous manque en pendrillons noirs ? Quid d'une petite machine à fumée qui mettrait en valeur le tout ?

Bref, beaucoup de questions et d'interrogations... merci d'avance à ceux qui pourront aiguiller ma réflexion !
Afficher le sujet de la discussion
11
Avec l'experience, sur les petites scenes, y'a plein de petites astuces qui permettent de s'en sortir. par exempteras des projos qui ouvrent plus que d'autres regarde le xBrick chez thoman par exemple, en rasant en fond ca peut rendre bien, si tu en mets assez (4 min) tu peu faire des chases de changement de couleurs et hop un effet facile. tu peux aussi jouer avec des projecteurs de proximité comme des birdies (PAR16 avec une halogène de 50W dedans) ca coute presque rien a part les canaux de gradas, et encore tu en trouve 4 pour 100 euros de nos jours. Tu peux aussi jouer sur le placement des projos, par exemple je mettrais facilement 4 ou 8 petits propos sut ton poteau au milieu. un chase avec 8 birdies en face et tu fais des trucs sympas. tu peux aussi accrocher sur les pieds d'enceintes.

Autre chose, sur ta scene on voit pas le recul qu'il y a pour le public. ca peut aussi jouer sur l'effet. :) conclusion : y'a plein de solutions, test, essaie, loue du matos pour voir ce que ca rends sur une ou deux prestas et amuse toi :)
12
Tiens je me suis amuse a simuler un achat (TTC sur thomann). il te manque surement du pendrillon, de la peinture noire, de la cablasse et des fixations pour les projos mais voici une idée :
image.php
Tu peux aussi remplacer la console par un PC tactile (si tu as ca en stock) et un dongle MagicQ de chez chamsys (la moindre console de chez eux est hors de portée malheureusement) :)

[ Dernière édition du message le 15/12/2014 à 23:33:10 ]

13
L'éclairage n'est pas ma spécialité mais je te conseille de tout prendre en LED :
1 - faible consommation (et subséquemment moins de chaleur subie par les musiciens)
2 - pas besoin de gradateurs souvent responsables de parasites conséquents sur le circuit son
3 - pas besoin de multiplier les PARs en fonction des couleurs d'où un moindre coût
14
Salut

Pour la console tu as celle qui est mieux :
https://www.thomann.de/fr/behringer_lc2412_eurolight_dmx_lichtmischpult.htm
Je l'ai eu sous la main et à ce prix c'est plutôt sympa.

Tout prendre en LED c'est bien mais pour avoir une face aussi chaleureuse qu'avec du trad il faut quand même y mettre le prix
15

Je suis d'accord avec Clowny, première étape : faire le noir partout ! 

 

Ensuite, petite face avec 4 par 56 long noir ou PC 500/650W + bloc de puissance.

Contre : 4 ou 6 par led genre 18x3W 

Controle : interface USB entec + fresstyler (gratuit) 

 

les par GU10, c'est sans intérêt sur scène ! 

 

 

 

Par 56 long noir : 25euros x 4 

Lampe par 56 GE NSP : 10euros x 4 

Bloc de puissance 4 canaux x1 : 80euros

Par led contest 18x3W RGB : 110euros x 6

Crochet, Cable DMX, elingue : 100euros

Interface Entec : 40 euros

 

Tot : 1020euros, pour un kit nettement plus cohérent que ce qui est proposer sur la panier thomann au dessus ! 

 

16
Citation de djem :

les par GU10, c'est sans intérêt sur scène ! 

A 4 metres de haut : oui d'accord avec toi, mais en support proche pas forcement :) regarde la photo suivante : la face est faite avec trois birdies subtilement placées. Si je me rappelle y'avait une tournée de Goldman dans les années 90 où ils avaient deux birdies par pied de micro, super effet.
image.php
17

Oui enfin là on parle de l'éclairage d'une salle de répet / concert, ou il faut un truc général qui sert à tout ! :) 

18
idCMdPt5j

Voilà une photo pour montrer le recul...

Merci à tous pour vos interventions déjà... je vais essayer d'apporter quelques précisions :

- la puissance électrique est limitée : 2 circuits de prises uniquement, sachant que lors des concerts il y a toujours des amplis à lampes qui bouffent pas mal de puissance + machine à pression, 2 frigos, et toute l'installation son. Donc une seule prise réservée aux lights, et encore, il faut refaire une partie de l'installation. D'où les LED qui consomment moins, mais je commence à me demander si c'est un bon choix, car la luminosité est vraiment moindre...
Pour la chaleur, vu que ce n'est pas encore isolé, les tradi. sont un avantage :)

- lors des concerts, je suis seul pour assurer le son façade / retours + les lights : la console que j'ai prise sera utilisée surtout pour faire des ambiances lumineuses de couleurs différentes, donc quelques scènes uniquement, voire changer manuellement les couleurs suivant l'ambiance des morceaux. Est-ce que pour le coup la console Behringer n'est pas sur-dimensionnée ? Et je préfère prendre une console qui reste à demeure qu'un ordi portable, du moins dans un premier temps.

- les birdies c'est une chouette idée, je garde en mémoire plein de petites scènes éclairées avec une dizaine de PAR64 et une vingtaine de par36 blancs, c'est très sympa comme effet... mais le fait que la hauteur de plafond soit asymétrique est vraiment emmerdante... ceci dit je retiens cette idée. Par contre les xBrick je suis pas fan dans ce que j'ai vu en vidéo pour l'instant, et c'est plus cher que les Ultra Hex.

- j'ai réduit le budget lights pour prendre un Beta52 et un set de T-Bone SC140, des OH passe-partout de qualité correcte d'après tout ce que j'ai pu en lire...

- les Ultra Hex ont retenu mon attention à cause des 6 couleurs de LED : l'ambre permet d'avoir des blancs moins froid, et l'UV des teintes de couleur plus chaudes. Sur cette vidéo à 1:10, il montre comment ça rend et dit que c'est très lumineux (évidemment, toutes les vidéos que j'ai vues de lui montrent des produits ADJ) :



- pour les Fresnel, je vous fais confiance, mais je n'ai jamais utilisé de près ou de loin, donc je ne vois pas l'apport dans l'immédiat. Sans doute un faisceau bien découpé ? Ou y a-t-il d'autres avantages ?

Bref voilà qui devrait vous éclairer (sic !) un peu plus... et encore merci à tous pour votre aide !


@Anthony : je suis dans le 64 près de Bayonne.



[ Dernière édition du message le 16/12/2014 à 18:04:52 ]

19
Moi je te recommande sa : (C'est le kit que j'utilise pour faire des petits concerts ou petites soirées)

564102Capture.jpg

Sa marche super bien :D: Et je tes mit des volets pour tes Par56 pour éviter que sa pisse de partout niveau lumière comme sa tu définis bien ta zone d'éclairage. C'est hyper important =)

Après moi je te recommande une petit console trad en 24 cannaux, comme sa tu contrôle tout direct ;)

Voila mon point de vu ^^

- Société BLACKLIGHT - Pupitreur, Opérateur médiaserveur, Administrateur de réseaux scéniques

20
Merci pour la réponse !
Je suis allé voir des tests des Par56 Stairville, je trouve que les couleurs ne sont pas du tout homogènes en vidéo... ça me semble donc mort pour avoir des couleurs autres que RVB... à voir par la suite peut-être, car ça a l'air très lumineux !
Pour la 24 canaux, effectivement ce serait bien... mais c'est comme tout : on rajoute 50 € par-ci par-là, et la somme totale augmente vite !
Bref... je cherche toujours...