Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equipement petite scène (20m²) concert.

  • 44 réponses
  • 13 participants
  • 7 660 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Equipement petite scène (20m²) concert.
L'association dont je fais partie voudrait se fournir en matériel light pour équiper une petite salle de concert. De grosses contraintes pour les éclairages, notamment à cause de la hauteur sous plafond réduite, mais aussi de la puissance électrique (pas de 380 dispo). L'autre contrainte évidente est le financement qui va s'élever à 1000 euros tout rond (on doit aussi acheter 3 retours avec 500 euros de budget en plus).

Au chapitre des "avantages", l'installation sera fixe, donc pas de manutention du matériel, ce qui me fait penser que des marques réputées fragiles pourront être envisagées.

Nous avons pour l'instant 4 par 56 tradi. branchés en direct, sans console : 3 en façade et 1 en "contre" qui est en fait posé par terre au niveau du batteur. On nous a prêté ces 4 PAR, donc il faudrait que ça fasse partie du budget si besoin.

Je n'y connais rien en éclairage LED, pas grand-chose en light, mais je préfère avoir du matériel pour faire des ambiances plutôt que des trucs qui clignotent dans tous les sens.

Pour la salle, elle fait 18*7 mètres environ.
- La scène fait 3,30 x 5,20 mètres
- la hauteur de la scène est de 33 cm.
- la hauteur scène / plafond à jardin = 2,90 m.
- la hauteur scène / dessus des rideaux = 3,10 m.
- la hauteur sol / poutre à laquelle sont fixés les par 56 = 3,30 m.

http://imageshack.com/a/img538/1159/xs1INP.jpg

Des PAR 64 semblent sur-dimensionnés vue la taille de la scène, les groupes qui ont joué jusque-là ont trouvé limite trop puissants les 56 en full... d'où l'idée des LED + petite console, mais l'offre est immense et je ne voudrais pas de gadgets à 3 francs 6 sous, ni de matériel sur-dimensionné...
Pour les rideaux, nous avons de quoi couvrir tout ce qui ne l'est pas avec des rideaux de théâtre bleus très épais. Ou vaut-il mieux acheter ce qu'il nous manque en pendrillons noirs ? Quid d'une petite machine à fumée qui mettrait en valeur le tout ?

Bref, beaucoup de questions et d'interrogations... merci d'avance à ceux qui pourront aiguiller ma réflexion !
2
La première chose à faire je pense, c'est de faire une boite noire autour de ta scène. Donc soit des pendrillons, soit tout simplement de peindre les murs du fond de scène et des côtés en noir (mat de préférence, satin à défaut). Ne pas oublier non plus le triangle au dessus du tube rouge, le plafond, et trouver de quoi occulté de vasistas si besoin.

[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 16:09:40 ]

3
Merci, effectivement tout ceci est en cours, à savoir isolation laine de roche et pendrillons le week-end prochain. Pour la peinture je vais essayer de trouver du noir à pas trop cher...

Par contre, j'ai passé ma journée à essayer de trouver des PAR Led, youtube, AF, Google... les comparatifs sont peu nombreux. Du coup, entre du PAR 10mm et du Tri ou Quadri de chez Chauvet, avec tout ce qu'il y a au milieu, je suis paumé grave. Je me serai bien inspiré du topic des photos, mais c'est vraiment démesuré à 99,9% !
Et comme il me faut une facture proforma pour samedi prochain (dossier subvention), j'aimerais tant qu'à faire que ce soit le magasin dans lequel on achètera qui nous la fasse.

[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 21:38:01 ]

4
Moi je te recommande de partir sur 4 par56 à lampe avec diffuseur pour la face (mais sa serait quand meme mieux de partir avec 2 Fresnel en 500w) et en contre 4 ou 6 Pars à led avec des led de 3w. Déjà avec une installation comme sa, tu peux faire des choses sympa avec un peu de fumée.

- Société BLACKLIGHT - Pupitreur, Opérateur médiaserveur, Administrateur de réseaux scéniques

5
Merci Anthony, ta proposition me semble judicieuse, car sur toutes les photos ou vidéos que j'ai vues, les LED seules dans mon budget semblent donner une ambiance un peu froide.
Par contre, comment ça se passe au niveau des télécommandes ? Il m'en faudrait une pour les LED en DMX et une autre pour les Fresnel ou PAR ?
Est-ce que le recul pour les Fresnel n'est pas trop faible ?
Et dernière question, la marque ADJ est-elle un bon rapport qualité / prix ? Style ceci qui marche avec 6 couleur (UV, ambre et white en plus) ? https://www.thomann.de/fr/american_dj_ultra_hex_par3.htm
6
Bon en fait je crois que je vais avoir besoin de ça non ?
https://www.sonovente.com/ghost-dimmer-4-p45795.html
7
Est ce qu'on peut envisager de l'occasion ? Ou il faut absolument du neuf ?

- Société BLACKLIGHT - Pupitreur, Opérateur médiaserveur, Administrateur de réseaux scéniques

8
Malheureusement il faut du neuf...
Et du coup j'ai passé le reste de ma journée à chercher et j'ai fini par m'arrêter sur une liste précise. Du coup je pars sur :
- 4 x ADJ Ultra Hex Par3
- une petite console Botex DC1216
- un dimmer Botex 4 sorties

Donc du coup, comme tu l'as préconisé, je garde les 4 PAR56 tradi., qui vont devenir un prêt de longue durée :lol:. Ils seront les 4 en face, 2 au centre de la scène avec gélatines différentes, les 2 autres éclairant à jardin et cour... à voir pour la couleur des gélatines, mais sans doute du orange / ambre. Les 4 leds seront en contre, peut-être 2 posés au sol, je verrai suivant la luminosité.
J'ai pris une machine à fumée stairville à 44 euros en bundle avec 5 litres de liquide : pour faire un "pschiiit" en début de soirée 1 fois par mois ça devrait aller.
Le reste du budget est passé dans des retours, pendrillons, micros, et câbles audio et DMX.

Bref, faut bien que j'ai un point de comparaison, et les ADJ Ultra Hex3 serviront à ça. Je ne m'attends pas à une grande luminosité, mais ça devrait faire une ambiance colorée sympa pour l'arrière de la scène (j'ai noté sur une vidéo que ça arrose quand même pas mal). Quand y a pas de budget, faut être inventif et créatif, donc le challenge sera là.

Par la suite, on dégagera du budget pour acheter peu mais de qualité suivant les besoins et envie. Je posterai des photos quand on aura tout installé... et vous pourrez y aller sur les critiques : je les reçois bien, même si elles sont dures, tant que c'est constructif ;)

[ Dernière édition du message le 15/12/2014 à 18:54:19 ]

9
Ah ben c'est marrant, je viens de tomber sur ton tuto de programmation DMX sur YouTube. Merci c'est cool !
10
Ok ^^ ben prend au moins 6 pars à led, car 4 sa devrait etre trop juste je pense ;)

Sinon essaye de prendre quand meme des fresnels, au moins 2 de 500w avec volet. Tu aura une meilleure face avec des projecteurs fresnel par rapport à du par56.

Si tu met des par56 en face, ne met pas de couleur, à part de l'ambre.

Tu es d'où ?

- Société BLACKLIGHT - Pupitreur, Opérateur médiaserveur, Administrateur de réseaux scéniques