Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dual core or not dual core ?

• 275 réponses
  • 23 participants
  • 6 918 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Dual core or not dual core ?
Salut

je voudrais investir dans l'achat d'un PC pour la MAO. Budget +/- 1500€. J'ai déjà une carte son aardvark, écran et boitier Antec sonata.

Naturellement j'ai été attiré par le dual core mais je ne suis pas un expert en informatique. J'en appelle à vos conseils.

Est ce quelqu'un utilise ce type de matériel ?
Est ce intéressant pour la MAO ? J'ai lu que le dual core était intéressant pour le multi tache (le travail avec cubase et VSTi est considéré comme un multi tache ???)
Que conseillez vous avec ce type de CPU comme carte mère, DD, mémoires... ???

Merci
Dart

Afficher le sujet de la discussion
211
C'est normal que tu ne remarques aucune différence pour Audition ou le démarrage de Photoshop ! Ca m'étonnerait franchement que le lancement de cette application soit multithreadé, il faut en plus tout charger en mémoire, donc le facteur limitant est clairement la vitesse des disques ! Le problème n'est pas le temps d'accès mais bien la vitesse de transfert.
Comme le dit reXet, utilise d'abord à fond ta bécane en utilisation normale, pas au lancement d'une appli !
212
Ben de mon côté le peu que j'ai utilisé ma bécane j'ai constaté des différences mais bon celle que j'avais avant n'était peut-être pas aussi performante que la tienne nightou.

Au niveau du lancement de Windows, là le temps de chargement s'est considérablement réduit. Bon en revanche il y avait peu de trucs installés avant que la MAJ de mon BIOS ne foire. C'est sans doutes pas étranger à l'affaire...

Au niveau des applications j'ai pas eu le temps de charger quoi que ce soit hélas. Je vous en dirai + très bientôt.

Au niveau du bruit généré par la machine, là c'est le jour et la nuit. Mais ce n'est pas le point abordé dans ces derniers posts.

213
Le boot est réduit aussi, et l'installation de windows également. Tout ça avec le nouveau raptor et un 3800+, en gros je lance en 35 sec, et windows s'installe en 10 minutes.

Les photos s'ouvrent plus vite c'est vrai (bien quand on a des photos de 20 mo, mais en général elles font 4 mo).

Pour la musique pas encore vraiment testé, je suppose que les temps de chargements seront plus courts. Enfin si, j'ai testé l'encodage mp3 et pas beaucoup de différences, si ce n'est que je peux mettre en priorité haute sans voir les autres applications souffrir. J'aurais aimé que Photoshop s'ouvre plus vite, vu que je l'ouvre environ 20 fois par jour (bon ok je pourrais le laisser ouvert, mais non suis contrariant).
214
C'est vrai que t'es contrariant!!! :lol: Non je rigole.

Ben avant de me lancer sur un dual core, j'ai acheté TOUTES les revues qui traitaient du sujet. Il est clair que tous les tests rigoureux effectués dans les ateliers des rédactions démontrent une nette augmentation des perf. sur tout ce qui est l'encodage video par exemple, les DivX,...

Au niveau de l'audio ils n'offraient à ce moment là aucuns tableaux et ne pouvaient aller au delà du refrain habituel : si l'application est multithreadée, on aura sans doutes un gain bla bla bla...

En me renseignant à travers AF notamment, il apparait que les utilisateurs de dual core avec cubase 3.1 par exemple (optimisé pour le multitâches) constatent une nette amélioration des perf.

215

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

216
Ca y est c'est monté! Ben reste plus qu'à retaper ma config d'avant pour pouvoir tirer des conclusions quand à la ? de savoir si dual core or not... mais là il me faut la soirée! :lol:

217
Bon j'ai commencé à réinstaller quelques softs même pas multithreadés et WAOW! Je suis bluffé par la puissance. Bon c'est la config générale qui joue + que le dual core en soi.

Rien que Reason par exemple. Avant je ramais avec une bonne grosse song et le temps de chargement était +/- long. Ici, la même song s'ouvre quasi instantanément, le CPU affiché par Reason ne bouge quasi jamais, je peux en ouvrir plusieurs et les mixer les unes par rapport aux autres.

C'est le pied! Là je suis libérer de tous ces problèmes de craquements, de messages d'avertissement, de travail en nombre de pistes réduit. Le bonheur. Bon là je vais passer sous Cubase 3.1 et voir la différence entre le single et le dual core...

218
C'est bien cool pour toi :)
219
Reste que le digidesign 24 MIX + que j'ai acheté d'occaze n'est pas compatible avec ma config... Bah je commence à m'habituer aux mauvaises surprises...

220
Content pour toi.
Le dual core change la vie... pour la premiere fois, j'ai vraiment l'impression d'etre tranquille pour au moins 3-4 ans niveaux CPU...